L’essentiel de Calciomio (Janvier 2019)

Par Boris Abbate publié le 31 Jan 2019

Parce que vous vous êtes surement trop gavé de panettone et que vous avez beaucoup trop tiré sur les bouteilles de Prosecco pendant les fêtes de fin d’année, votre vision trouble et votre estomac engourdi ont forcément dû vous faire rater quelques articles durant ce premier mois de Janvier. Alors pas de panique, Calciomio comprend tout à fait cette période de digestion et vous fait donc revivre en douceur ce qu’il ne fallait pas manquer pour ce premier mois de 2019. On est sympa, non ?

Nouvelle année, nouvelles résolutions !

Finie 2018, cette année moisie sans Coupe du Monde pour notre Squadra, et place à 2019 ! Une année que l’on espère riche en succès et pleines de bonnes surprises pour notre Calcio adoré. Notre rédac-chef prenait d’ailleurs le temps de vous adressez ses meilleurs voeux, tandis que nous faisions le point sur ce qui attendra la Nazionale en 2019. On s’est également permis de rêver, avec quelques uns de nos meilleurs souhaits pour cette nouvelle année, et on s’est aussi réunis pour délivrer les premières notes de la saison.

Supercoppa/Coppa, les belles odeurs de Janvier

Ce mois de Janvier marquait également le retour de la Coppa Italia. Une compétition qui perd peut être de plus en plus de son charme, mais qui pourrait bien sauver la saison de certains clubs de Serie A, comme la Fiorentina, qui peut y nourrir de réelles ambitions cette saison. Enfin, la Supercoppa version délocalisée entre la Juventus et le Milan était elle aussi d’actualité. Alors on a remonté le temps, en évoquant une belle victoire des Milanais, ou en s’y remémorant les plus beaux succès des Bianconeri.

Toujours un oeil dans le rétro’

Nous avons aussi perpétué nos bonnes habitudes, en s’intéressant une nouvelle fois à diverses histoires, anecdotes ou récits historiques. Et autant dire qu’il y en a eu pour tous les gouts. D’un but de Del Piero qui a changé l’histoire récente de la Juventus, jusqu’aux premiers pas du terrible Cassano à Bari, en passant par la suite de l’épopée de Boskov à la Sampdoria, les sujets étaient variés et originaux. Des histoires, il y en a aussi eu des plus sérieuses, qui mêlent politique et sportif (le Calcio Dalmazio), ou bien qui remémorent des équipes tragiquement disparues mais toujours mythiques (le Grande Torino en chiffres). Enfin, le retour au premier plan de Balotelli à l’OM nous a inspiré, et une série de papiers a retracé sa carrière compliquée (ici, ici et ici).

Une actualité toujours bouillante !

Pour finir, des choses il s’en est passé ce mois-ci en Italie. En Serie A, la Juventus fait quasiment un sans-faute, et elle pourrait même viser quelques records, tandis que du coté des attaquants, la bataille fait rage pour savoir qui finira meilleur buteur cette saison. Le mercato hivernal, lui, a aussi tenu toutes ses promesses. Le retour de Muriel en Italie, le départ et l’aventure ratée de Higuain au Milan ont fait du bruit de l’autre coté des Alpes. Piatek a finalement remplacé l’Argentin, et une vielle conaissance de la Juventus est venu remplacé Benatia du coté de Turin, pendant que Barella est lui toujours resté aussi flou sur son avenir.

Boris Abbate

Rédacteur



Lire aussi