La Juventus part à la chasse aux records

Par Luca Dangréaux publié le 25 Jan 2019

Au soir de la 19e journée de Serie A, la Juventus venait de décrocher son 53e point (sur 57 possibles) de la saison. Nous étions le 29 décembre, les hommes de Massimiliano Allegri venaient de battre la Sampdoria 2-1 et bouclaient ainsi la phase aller du championnat sans la moindre défaite. Pas une première, cette fois-ci, mais une performance remarquable tout de même. Au retour des vacances les Bianconeri sont repartis sur le même rythme : victoire à Bologne (2-0) en Coppa Italia, victoire face au Milan AC (1-0) en Supercoppa et victoire face au Chievo (3-0) pour son premier match de championnat de l’année 2019.

Puisque le monstre du football italien est reparti sur les mêmes bases après les vacances de mi-saison, intéressons-nous aux principaux autres records qu’il peut battre (ou pas). Nombre de buts, de points, de victoires, les séries en cours… Petit tour des propriétaires.

8

Le nombre de scudetti remportés successivement. Série en cours pour la Juventus, qui récupère toutes les Serie A depuis le saison 2011-2012.

14

Le nombre de victoires consécutives obtenues à domicile. Dans ce cas de figure, la Juve ne peut pas battre, mais uniquement égaler le record. Ce dernier appartient au Torino de la saison 1974-1975. Après le faux-pas survenu face au Genoa (1-1) le 20 octobre 2018, les partenaires de Cristiano Ronaldo ont exactement 14 rencontres à disputer au Juventus Stadium. La série est en cours, mais aucune chute ne sera tolérée.

17

Le nombre de victoires consécutives. Record détenu par l’Inter, lors de sa saison 2006-2007. Après son match nul sur la pelouse de l’Atalanta (2-2) le 26 décembre dernier, ce record n’est pas en ligne de mire directe du club bianconero. Il le battrait lors de l’avant-dernier match de championnat, lors d’un déplacement au stadio Olimpico pour affronter la Roma.

33

Le nombre maximal de victoires obtenues en une seule saison. Pour battre ce record, la Juve peut donc s’autoriser quatre faux-pas, pas plus. Elle a brûlé deux jokers à mi-saison (deux matches nuls) : si sa phase retour et de même facture que sa phase aller, le contrat sera rempli.

102

Le nombre de points obtenus en une saison avec un championnat à 2O clubs et une victoire à trois points. Ce record est détenu par cette même Juve et date de la saison 2013-2014. Cette année-là, elle avait gagné 33 matches, en avait perdu deux et avait concédé trois matches nuls. Cette saison, elle compte deux seuls matches nuls et 18 victoires.

Les records que la Juventus ne battra pas

19

Le nombre de succès maximal à domicile en une saison. La Juve ayant concédé le résultat nul face au Genoa (1-1) le 20 octobre dernier, elle ne pourra pas battre (pas possible de toute façon), ni égaler ce record.

125

Le nombre de buts inscrits en une seule saison. Ce record est propriétaire du Torino lors de la saison 1947-1948. Après 20 matches de championnat, le rival bianconero en a marqué 41. Elle doit en inscrire 84 sur les 18 derniers matches de la saison, soit une moyenne de 4,6 buts par match. On s’avance, c’est vrai, mais il est raisonnable de penser que ce record ne sera pas battu cette saison non plus.

11

Le nombre de victoires consécutives à l’extérieur. Après le résultat nul ramené de Bergame le 26 décembre, la Juve n’a que 9 matches à jouer à l’extérieur. Loupé, ce record reste interiste.

Luca Dangréaux



Lire aussi