« Nous avons eu tort de RENIER notre identité », Gigi BUFFON donne sa vision pour relancer l’ITALIE

A Tuttosport, Gianluigi Buffon a donné sa vision des choses pour relancer l’Equipe d’Italie dont il est chef de délégation :
1) Talent et méthode
« Quand je pense au talent, je pense à une époque révolue, à une génération marquée par de nombreux grands joueurs. Aujourd’hui, il est difficile de retrouver ce niveau. Pourtant, il faudrait le recréer. Des pays comme l’Uruguay ou la Croatie, avec peu d’habitants et des infrastructures modestes, réussissent à produire régulièrement des joueurs de haut niveau. Pourquoi ne serions-nous pas capables, nous aussi, d’élaborer une méthodologie pour faire émerger les talents ? »
2) Un ADN oublié
« Nous avons eu tort de renier notre identité. Trop souvent, on entend dire : « il faut jouer comme l’Espagne », ou « il faut être élégants ». Mais ce n’est pas notre nature. En imitant ces modèles, nous nous égarons. Chiellini, aujourd’hui, ne jouerait même plus ! Pourtant, notre force a toujours été l’esprit d’équipe, la solidarité, la volonté de gagner avec rigueur et sacrifice. Désormais, on a peur d’assumer ce que nous sommes vraiment. »
3) La spécialisation perdue
« Nous avions une tradition : excellents gardiens, défenseurs solides. On travaillait les fondamentaux. Aujourd’hui, on ne parle que de tactique et de physique. Mon fils, attaquant, m’a dit un jour : « Je n’ai pas marqué, mais j’ai couru plus que tous les autres ». Est-ce vraiment ça, le progrès ? »
4) Le besoin de modèles
« Les enfants ont besoin d’idoles. Aujourd’hui, avec l’exemple de Sinner, tout le monde veut jouer au tennis. Si le football retrouvait cette même capacité d’inspiration, on raviverait la passion. Les talents existent : Donnarumma, Bastoni, Tonali… Mais à notre époque, l’impact culturel était plus fort. »
🔥 Les sujets chauds du jour :
• « BUFFON a joué un rôle dans cette nomination » : un NOUVEAU sélectionneur pour les U21 ITALIENS
• Malgré le SPLENDIDE but de Girelli, l’ITALIE repousse sa qualif pour les quarts de l’EURO
• « Son arrivée ne se limite pas à un simple transfert » : qu’attendre de Samuele RICCI au MILAN ?
• « ALLEGRI veut renforcer l’identité NATIONALE de l’équipe » : le MILAN made in ITALY dans les starting-block !
• « Depuis ALBERTINI, jamais un ITALIEN n’avait encore porté le numéro 4 » : le MILAN officialise Samuele RICCI
Derniers articles
« BUFFON a joué un rôle dans cette nomination » : un NOUVEAU sélectionneur pour les U21 ITALIENS
Comme le raconte Tuttosport, la nomination de Silvio Baldini à la tête de l’équipe nationale […]
Malgré le SPLENDIDE but de Girelli, l’ITALIE repousse sa qualif pour les quarts de l’EURO
Comme le raconte il Quotidiano Sportivo, tant de souffrances pour l’Italie féminine, pour finalement voir […]
« Son arrivée ne se limite pas à un simple transfert » : qu’attendre de Samuele RICCI au MILAN ?
Commme le raconte Rivista Undici, le transfert de Samuele Ricci du Torino au Milan AC […]