TOP 5 : Les Supercoppe de la Juventus

Par Jules Bel publié le 16 Jan 2019

La Supercoppa 2018 oppose une fois de plus la Juventus au Milan AC. Elle se déroule cette année en Arabie Saoudite. Cette rencontre se dispute entre le vainqueur du championnat et le gagnant de la Coppa. La Juventus et le Milan sont des spécialistes de cet évènement. En effet, ils l’ont tous les deux remportés sept fois. De plus, la Vieille Dame l’a perdu six fois et le Milan trois fois. Retour sur les victoires Bianconeri en Supercoppa depuis 2002.

5ème : Juventus-Milan AC (1-1) 03.08.2003

Cette rencontre se déroule à East Rutherford aux Etats-Unis et elle oppose la Juventus de Lippi au Milan d’Ancelotti. L’affiche est alléchante puisque c’est la même que celle de la finale de Champions League qui a eu lieu quelques mois avant. On retrouve sur le terrain des joueurs comme Zambrotta, Nedved, Del Piero, Pirlo, Inzaghi ou encore Maldini. Malgré ces grands noms, les deux équipes ne trouvent pas le chemin des filets dans le temps règlementaire. Il faudra attendre la 106ème minute pour voir Pirlo marquer sur pénalty. Les Bianconeri répondent la minute suivante par un but de Trezeguet. Comme lors de la finale de C1, ces deux équipes se neutralisent et la rencontre se joue aux tirs aux buts. La Juve ne tremble pas et réussit tous ses tirs alors que Milan en manque deux (5-3). La Juventus remporte sa quatrième Supercoppa.

4ème : Juventus-Parma (2-1) 25.08.2002

Cette quinzième édition se déroule à Tripoli en Libye. C’est encore la Juventus de Lippi qui rencontre Parma, vainqueur de la Coppa cette année là. Del Piero trompe Sébastien Frey à la 37ème minute du match d’un tir puissant du gauche. 1-0 à la pause, les Bianconeri maitrisent le match jusqu’à la 64ème minute. C’est Di Vaio qui s’illustre cette fois ci d’un tir lointain à ras de terre dont le rebond trompe Buffon. Neuf minutes plus tard, Buffon relance vite, Zalayeta dépose sur place son adversaire et remonte le long du couloir droit avec la balle. Il centre pour Del Piero qui pousse la balle au fond des filets. 2-1, le score n’évoluera pas.

3ème : Juventus-Lazio (2-0) 08.08.2015

C’est la victoire la plus récente de la Juve en Supercoppa. Le match a lieu à Shangai en Chine. En première période, la Juventus se crée des occasions grâce à un grand Pogba mais le score à la mi-temps reste vierge. Il faudra attendre la 69ème minute pour voir les filets trembler. Sur un centre de Sturaro, Mandzukic reprend la balle d’une tête décroisée et trompe le gardien Biancoceleste. Quatre minutes plus tard, c’est Pogba qui fait la passe décisive pour Dybala. La Joya va littéralement fusiller Marchetti. La Vieille Dame double la mise. Les Bianconeri doivent aussi leur victoire à un Buffon des grands soirs qui a énormément contrarié l’attaque romaine.

2ème : Juventus-Lazio (4-0) 18.08.2013

Encore un match entre la Lazio et la Juve en Supercoppa. Cette rencontre se déroule à Rome ce qui est donc une double motivation pour les Biancocelesti. Malheureusement pour ces derniers, les turinois ne vont pas faire de sentiment. Dès la 23ème minute de jeu, c’est le français Paul Pogba qui climatise le stadio Olimpico. Il reprend la balle dos au but, pivote et tir directement. 1-0 pour les Bianconeri à la mi-temps. En deuxième période, une avalanche de buts s’abat sur les Romains. Chiellini marque à la 52ème minute puis Lichtsteiner gagne son duel face à Marchetti deux minutes plus tard. Les Biancocelesti ne sont plus du tout dans le match. C’est ensuite Tevez qui achève ce festival offensif à la 56ème minute, 4-0 score final.

1er : Juventus- Napoli (4-2) 11.08.2012

Cette 25ème édition de Supercoppa se déroule en Chine, à Pékin. C’est sans doute la Supercoppa la plus difficile (de ce Top 5) que la Juve a remportée. En effet, le match commence mal avec un but inscrit par Cavani à la 27ème minute. Asamoah égalise à la 37ème minute grâce à une superbe reprise de volée. Avant la mi-temps, Bonucci, perd la balle au profit de Pandev qui s’en va seul inscrire le but du 2-1. En deuxième période, il faut attendre la 74ème minute pour voir l’égalisation bianconera grâce à un penalty réussi par Vidal. 2-2 à la fin du temps règlementaire, la rencontre se poursuit aux prolongations. A la 97ème minute, Maggio marque un but de la tête contre son camp et délivre les Bianconeri. Vicinic termine le travail 4 minutes après, seul face à De Sanctis.

Jules Bel



Lire aussi