L’essentiel de Calciomio (février 2019)

Par Valentin Feuillette publié le 01 Mar 2019

Parce qu’on a jamais le temps de tout lire, Calciomio vous offre depuis peu cette nouvelle rubrique : « L’essentiel » du mois passé. Ce n’est évidemment pas une liste exhaustive mais un regard subjectif sur ce qu’il ne fallait pas louper dans le monde du Calcio !

Les écuries italiennes encore en lisse pour les coupes d’Europe

Le mois de février a été marqué par le retour de la Champions League ainsi que de l’Europa League et il existe encore des clubs italiens dans ces deux compétitions mais alors bonne ou mauvaise phase aller ? En huitièmes de finale de la Champions League, la Roma a fait le travail en remportant le match aller 2-1 face à Porto grâce à un doublé de la pépite Zaniolo mais il faudra être prudent au retour. Néanmoins, la Juventus a quant elle déçu un bon grand nombre de tifosi en chutant 2-0 contre l’Atlético Madrid en Espagne sans montrer une seule once positive. Alors qu’en seizième de l’Europa League, le Calcio s’en sort presque avec sans faute : l’Inter s’est facilement débarrassé du Rapid Vienne, le Napoli a assuré contre Zürich mais malheureusement, la Lazio reste à quai après leurs revers face à Séville. Matchs retours dès la semaine prochaine !

Il faut toujours respecter les anciens

Fidèle à son objectif de revisiter les plus grands épisodes du football italien, l’ensemble de la rédaction vous a gâté durant ce mois de février avec pas moins de cinq CALCIOSTORY : revivez ce match opposant AD Dalmazia et AC Trento en 1943 lors de la Seconde Guerre mondiale ; peut-être préférez-vous une rencontre européenne entre l’Inter et Vienne en 1990 ; ou alors vous êtes plutôt Squadra Azzura avec cette rencontre contre la Bulgarie en 2004 qui représente la préface du mondial 2006 ; sinon on vous proposait également un portrait de Enzo Scifo du Trivoli ou encore la première épopée européenne du Napoli. De plus, nos rédacteurs du Torino ont poursuivi leur grand dossier : « Grande Torino, toujours un mythe 70 ans après Superga » avec leur cinquième volet portant cette fois-ci sur Valentino Mazzola. Vous en voulez encore ? Pas de problème en février, le deuxième numéro des « britanniques de Serie A » a été publié concernant Liam Brady. Bonnes lectures à vous tifosi adorateurs de l’Histoire avec un grand H !

Une vraie bataille pour les tickets européens

Même si la Juventus (1ère – 69 points) continue de s’envoler vers un nouveau Scudetto en restant invaincue, cela se resserre solidement derrière pour les places européennes. L’Inter (3ème – 47 points) dans le tourbillon médiatique de l’affaire Icardi, l’AC Milan (4ème – 45 points) qui impressionne grâce à leurs recrus hivernales et l’AS Roma (5ème – 44 points) se disputent les deux dernières places pour la Champions League et ce combat risque de durer encore un bon moment derrière le Napoli (2ème – 56 points) largement dauphin de la Juventus. Concernant l’Europa League, on retrouve encore des duels alléchants avec le Torino qui remonte porté par un Sirigu monstrueux (6ème – 38 points), l’Atalanta (7ème – 38 points), la Lazio (8ème – 38 points), la Fiorentina (9ème – 36 points) et la Sampdoria (10ème – 36 points) qui chute. Voilà ce qui nous promet des affiches à enjeu lors des prochains mois !

La Coppa, bientôt la finale !

Le mois de février marque également la fin proche de la Coppa avec les deux demi-finales allers. Le Milan AC et la Lazio se sont laissés sur un score vierge 0-0 à San Siro alors que la Fiorentina et l’Atalanta nous ont proposé un premier acte complètement fou soldé par un 3-3 à Florence. Matchs retours dans quelques semaines qui nous donneront les deux finalistes pour cette édition 2019 !

Nouveauté de février sur Calciomio : CalciomioTV, talkshow online et en live avec François Lerose et Valentin Pauluzzi

Valentin Feuillette



Lire aussi