Les nouvelles têtes de la Serie A : Luis Nani au Venezia, pour quoi faire ? (6/6)

Par Killian Picaud publié le 11 Fév 2022
nani-venezia Crédits

Chaque mercato donne lieu à l’arrivée de nouveaux visages en Italie. Venus pour palier une blessure, renforcer un secteur fragile ou pour donner plus de profondeur à un effectif, ces recrues récentes sont arrivées en Serie A au mois de janvier 2022. Calciomio accueille ces nouvelles têtes en présentant le vécu du joueur, le contexte de son arrivée et l’apport qu’il aura dans sa nouvelle équipe. Pour ce sixième et dernier numéro, on se penche sur une arrivée pour tout du moins surprenante, celle de Nani au Venezia.

Qui es-tu Luis Nani ?

Quand on évoque Nani, cela interpelle directement notre nostalgie à nous tous, aux bons souvenirs des dernières années du Manchester United de Sir Alex Ferguson. L’ailier portugais avait contribué aux derniers titres des Red Devils sous la direction de l’Ecossais, en compagnie des Rooney, Cristiano Ronaldo, Giggs et consort. Mais progressivement, son statut au sein du club va peu à peu décliner, notamment au profit d’Antonio Valencia. De quoi le faire inévitablement quitter le club au bout de quelques saisons anecdotiques, en 2014. Après sa période mancunienne, les choses seront plus délicates avec une succession de prêt et de contrats courts dans des clubs notables (Sporting CP, Valence, Fenerbahçe) sans jamais parvenir à s’imposer. Il passe même par la Serie A en 2017, sous les couleurs de la Lazio, avec qui il remporte la Supercoppa.

Il faut attendre l’année d’après pour voir Nani retrouver des couleurs. De retour dans son club formateur, le Sporting CP, le désormais vétéran aide les siens dans la conquête du titre de champion de Portugal. Un retour réussi, avant de quitter l’Europe pour un pays où le football est au mieux anecdotique. Loin de la pluie de Manchester, il s’installe durant deux années en Floride pour jouer en faveur du City d’Orlando. Un choix bien évidemment plus pécunier et solaire que sportif, mais Nani parviendra tout de même à emmener les Lions en play-off de MLS pour la première fois de leur jeune histoire.

Le contexte de son arrivée

Le Venezia nous épate chaque année avec ses maillots, mais sportivement il y a encore beaucoup de choses à revoir. Pour sa première saison en Serie A depuis 2002, la gondole chavire énormément, en raison d’une difficulté à sortir des places de relégable, encore plus depuis le récent réveil de Cagliari. Actuelle 18ème de Serie A, Venise est également la deuxième pire attaque du championnat, conjointement avec le Genoa, avec 20 buts inscrits en 23 matchs.

Pour marquer plus de buts, quoi de mieux que de recruter plus d’attaquants ? Et si possible des attaquants de renom ? C’est sûrement l’idée qui a traversé l’esprit des dirigeants vénitiens pour les amener à contacter l’ex-star portugaise. Libre de tout contrat et à un âge proche de la fin de carrière (35 ans), le joueur a saisi cette opportunité comme un dernier challenge avant de raccrocher. La Serie A n’est peut-être plus ce qu’elle était, mais pour sûr le niveau est tout autre qu’Outre-Atlantique. Ajouté à cela les quelques mois sans jouer, il faudra pour Nani une reprise rapide et soutenue pour être en forme au moment de relever ce défi. Avec la faible concurrence au poste d’attaquant au sein de l’effectif, il aura pour sûr un rôle de premier plan qui l’amènera à être à certaines occasions le leader de l’attaque vénitienne.

A l’heure de l’écriture de cet article, Nani a participé aux trois matchs auxquels il pouvait participer depuis sa signature, et a été auteur d’une passe décisive sur le but qui a permis au Venezia de ramener le point du match nul contre Empoli (1-1). Un bon début d’une petite pige court-termiste qui se résultera soit sur un bide complet, soit sur une bonne pioche en cas de maintien des Leoni Alati en Serie A.

Les numéros précédents de notre dossier « Les Nouveaux Visages de la Serie A » :

1 – Sergio Oliveira
2 – Michaël Cuisance
3 – Ainsley Maitland-Niles
4 – Krzysztof Piatek
5 – Dennis Zakaria
6 – Luis Nani



Avatar

Killian Picaud



Derniers articles

Revue de presse quotidienne du calcio

Recevez chaque jour à midi un email avec nos meilleures actualités. (Service gratuit)

Inscription effectuée ! Vous aller recevoir un email et vous devez impérativement confirmer votre inscription.