Les duels fratricides en Serie A : Fabio et Paolo Cannavaro (1/5)

Par Ben Soffietti publié le 15 Oct 2021
Crédits

Le 23 septembre dernier, la Lazio de Sergej Milinković-Savić était accrochée par le Torino de Vanja Milinković-Savić. Si cette rencontre a été le théâtre du duel entre deux frères serbes, le milieu laziale et le gardien granata, ce n’est pas la première fois qu’un affrontement familial ce produit en Serie A. Si au siècle dernier, Franco Baresi, légende du Milan AC, a plusieurs fois croisé son frère Giuseppe, icône de l’Inter avec plus de 500 matchs, les oppositions entre frères sont régulières depuis le passage au troisième millénaire. Au travers de ce dossier, Calciomio revient sur cinq de ces duels, en commençant aujourd’hui par Fabio et Paolo Cannavaro.

Fabio Cannavaro, l’aîné et la star de la famille

Napolitains, les deux frères Cannavaro ont fait leurs classes en toute logique au Napoli, mais avec plusieurs années d’écart. La raison? Fabio est né huit ans avant son frère et il a donc commencé sa carrière avant son frère cadet. Le capitaine de la Nazionale 2006 quitte même la Campanie, direction Parma, alors que son frère arrive chez les jeunes partenopei. Vainqueur de la Coppa UEFA avec les Ducali en 1999, Fabio Cannavaro accueille son frère en Émilie-Romagne. La cohabitation ne sera que de deux saisons et de quatre petits matchs où ils seront alignés ensemble, notamment en Coppa UEFA contre le PSV Eindhoven en 2001. Ensuite, l’aîné des Cannavaro rejoint l’Inter, puis la Juventus, affrontant régulièrement son frère.

Paolo Cannavaro, une reconnaissance tardive

Après avoir quitté son cocon napolitain, Paolo Cannavaro connaît des débuts délicats à Parma et il est prêté à l’Hellas Verona où il affronte Fabio pour la première fois. Pas de jaloux, les frères Cannavaro se quittent sur un match nul à l’aller (2-2) mais au match retour, les Gialloblù du cadet l’emporte de justesse. À son retour de Vérone, Paolo Cannavaro enchaîne deux saisons à Parma avant de revenir au Napoli où il va devenir indiscutable plusieurs saisons durant. Après une promotion dès la première saison, le défenseur âgé alors de 26 ans retrouve la Serie A mais n’y croise pas Fabio, alors joueur du Real Madrid. Il reste six saisons et demi chez les Azzurri, disputant plus de 270 matchs toutes compétitions confondus et découvrant la Champions League en 2011, treize ans après son aîné. Il termine ensuite sa carrière à Sassuolo, participant à la structuration performante de ce club novice de l’élite. Même s’il reste le petit frère du champion du monde, ses 426 matchs de Serie A parle pour lui et aux côtés de Campagnaro, Lavezzi et De Sanctis, il a écrit une des plus belles pages du Napoli : une fierté pour un Napolitain.

Les confrontations à l’avantage du cadet

Il est indéniable que le palmarès de Fabio Cannavaro, champion du monde, double champion d’Espagne, champion (révoqué) d’Italie, vainqueur de la Coppa UEFA, deuxième joueur comptant le plus de sélections avec la Squadra Azzurra, est bien supérieur à la modeste Coppa Italia remportée par Paolo avec le Napoli en 2012. Cependant, lors des dîners de famille, le cadet peut se targuer d’avoir souvent remporté les matchs contre son frère. En dix rencontres, les coéquipiers de Paolo Cannavaro se sont imposés à quatre reprises contre trois pour ceux de Fabio, trois matchs nuls complétant ces oppositions. Cependant, les rencontres entre Parma et la Juventus ont toujours sourit à Fabio et le cadet a du attendre de revenir au Napoli pour s’imposer face aux Bianconeri de son frère.

Lors de la saison 2009-2010, la dernière de Fabio Cannavaro en Italie, le Napoli s’est imposé par deux fois contre la Juventus. Capitaine des Azzurri, Paolo est ressorti vainqueur des deux rencontres, notamment une rencontre spectaculaire au stadio Olimpico de Turin (2-3). Mené de deux buts, le Napoli avait incroyablement renversé la vapeur avec notamment un doublé de Marek Hamsik. Au retour, Fabio Cannavaro et sa défense craquaient encore trois fois et Paolo sortait vainqueur de la dernière confrontation avec son frère aîné.

Pour retrouver les précédents épisodes :

#1 – Paolo et Fabio Cannavaro

Ben Soffietti

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.