Pour eux, nouvelle résolution rime avec confirmation – Rafael Leao : Montrer enfin les crocs ! (1/7)

Par Rafaele Graziano publié le 08 Jan 2022
Crédits

Récemment, Calciomio dressait le bilan des surprises et des jeunes pépites de Serie A. Dans un registre similaire, ce dossier retrace les talents déjà connus du championnat, ceux pour qui 2022 devrait être – ou sera – le symbole de leur couronnement, le dénouement d’une progression constante qui aura alimenté encore une fois la flamme ardente entre Calcio et passionnés. On commence tout de suite avec celui qu’on appelle le Mbappé portugais, un attaquant dont on trace un avenir éclatant et qui fait la joie de l’AC Milan : Rafael Leao.

Petit félin devenu grand…

Propulsé dans un club qui compte plus de titres à son palmarès que lui de bougies sur son gâteau, Leao est déjà promis à un bel avenir. Si ces premiers temps à Milan sont davantage passibles de simples encouragements, cette année, l’attaquant rossonero se montre plus décisif et met un point d’honneur à embrasser les ambitions du club désormais en lice pour le Scudetto. En deux saisons, Leao fait éclore peu à peu l’étendue de son talent. Son premier, le rend l’un des acteurs majeurs de Serie A : le dribble. C’est très simple, avec 37 dribbles réussis pour 61 tentés cette saison, le Portugais n’a pas d’égal à son poste et reste 3ème au classement général.

Son aptitude à se débarrasser de son vis-à-vis permet à ses coéquipiers d’occuper davantage d’espace et de créer le surnombre. Ainsi, Leao marque, passe mais surtout, il dynamise le jeu. C’est bien là l’essentiel de son football et son deuxième plus grand atout. Donnez-lui du champ et un ballon dans son élan, vous comprendrez pourquoi il est une coqueluche à Milan. Dans l’effectif rossonero, et si l’on se permet plus de largesses en Serie A de manière générale, il est celui qui présente la meilleure tenue de balle en phase offensive. D’autres, plus expérimentés comme Pedro ou Correa, s’illustrent régulièrement mais la jeunesse et l’imprévisibilité jouent en faveur du Portugais. Son but récent face à la Roma en est le parfait exemple : départ pied au plancher, interception à toute allure, coup de canon en un-contre-un. Il n’y a pas de meilleure situation possible pour un garçon dans son genre. Tout y est : athlétisme, vitesse et finition.

…Mais pas assez !

Si c’est bien sur des situations de contre qu’on l’attend le plus, le paradoxe Leao est à ce jour son plus grand défaut : le lion chasse mais n’achève pas sa proie. C’est bien en cela que le Portugais se doit de rectifier le tir. En effet, s’il est de la dynamite pour une défense, question efficacité devant le but on est plutôt faible que fiable. Pour faire repasser le « i » derrière le « a », il faudrait faire mieux que 5 buts en 43 tirs tentés (34 tirs non contrés). Surtout quand un joueur comme Morata, habitué à s’attirer des critiques acerbes, en a lui aussi plantés 5 sur un total de 36 tirs. Pas si dangereux que ça, le roi de la savane !

Si le talent lui tend les bras, l’irrégularité l’enlace et ne lui permet pas, pour lors, de figurer parmi l’élite du Calcio ou football mondial. Inconstant, facilement déconcentré, tels sont les défauts qui lui sont le plus souvent reprochés, notamment par son premier fan Mister Pioli, déterminé à pousser son poulain dans ses retranchements. Pour cause, il détient entre ses doigts l’un des joueurs à la plus forte marge de progression. Finalement ce qui manque à Leao pour tutoyer le sommet du panier mondial, ce n’est qu’un peu de détermination.

Cette propension à percer les défenses est un avantage que les Rossoneri seront ravis d’exploiter à long-terme. Car comme le dit Pioli, c’est un talent rare, à la manière de Thierry Henry à son âge. Si l’éloge est de taille ou sujet à débats, le potentiel, lui, ne ment pas. Reste à savoir si le gamin sera en mesure d’en saisir l’importance et d’afficher la maturité nécessaire pour corroborer les dires de son entraîneur.



Rafaele Graziano



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.