TOP 5 : Les Portugais de Serie A

Par Hugo Ledroit publié le 25 Juil 2018

5ème : Sergio Conceiçao

L’actuel entraîneur du FC Porto a passé 6 saisons en Italie et a connu trois clubs : la Lazio, Parma et l’Inter. C’est avec le club romain que le milieu offensif va se révéler en remportant le scudetto lors de la saison 1999-2000 ainsi que la Coupe des coupes 1999. Joueur vif et technique doté d’un tempérament de feu, il a également possédé une qualité de « renard des surfaces ». Cet atout lui a permis de se montrer davantage décisif lors de certains matches.

 

4 ème : Fernando Couto

Arrivée à Parme lors de la saison 94-95 afin de renforcer l’effectif parmesan, le défenseur portugais dispute la Coupe de l’UEFA avec le club d’Emilie-Romagne dès sa première saison. Après un parcours fantastique, les joueurs du Parma AC parviennent à se hisser jusqu’en finale de la compétition avec Couto parmi les patrons de la défense. Le Portugais soulèvera la Coupe en battant en finale la Juve (1-0 au match aller et 1-1 au match retour) qui sera le deuxième trophée européen du club après la Coupe des coupes 1993. Il partira au FC Barcelone avant de revenir en Italie en signant à la Lazio. Il décrochera avec le club romain la Coupe des coupes 1999 sous la houlette de Sven Goran Eriksson. Pénalisé en raison de plusieurs problèmes lors de tests antidopages, il sera de retour sur les terrains 10 mois plus tard. Il remportera une Coupe d’Italie en 2004 avec la Lazio avant de faire son retour à Parma pour terminer sa carrière.

3ème : Paulo Sousa

Champion du monde juniors avec le Portugal en 1989, le milieu de terrain formé au Benfica Lisbonne va connaître quelques succès avec la Juventus. En effet avec la Vieille Dame, il va remporter le doublé Scudetto/Coupe d’Italie ainsi que la C1 en 1996. Evoluant en tant que « regista » au milieu, il va devenir le symbole de la Juventus de Marcelo Lippi des années 1990 et sera considéré comme un des meilleurs milieux de l’Histoire du club aux côtés d’Antonio Conte et d’Angelo Di Livio. Il passera également par l’Inter et Parma malgré des problèmes physiques récurrents.

2ème : Rui Costa

Arrivé en Italie lors de l’été 1994 en signant à la Fiorentina, Rui Costa illuminera la péninsule italienne de son talent. Vif et doté d’une conduite de balle exceptionnelle, l’attaquant portugais formera un des meilleurs duo d’attaque de la Serie A avec Gabriel Batistuta. Il sera transféré au Milan AC en 2001 pour une somme de 43,4 millions d’euros. Avec le club milanais, il remportera la Champions League en 2003 ainsi que le Scudetto en 2004. Ses talonnades et gestes techniques resteront gravés dans la mémoire des tifosi de la Fiorentina et du Milan AC.

1er : Luis Figo

Capitaine de la fabuleuse génération de la Seleção portugaise dans les années 2000, Luis Figo aura marqué l’Histoire de l’Inter de 2005 à 2009. Réputé pour sa technique et sa vision de jeu exceptionnelle, il sera considéré comme un fuoriclasse lors de son passage chez les nerazzurri. Avec le club milanais, il remportera 4 Scudetti, une Coupe d’Italie et trois Supercoupes d’Italie. Le ballon d’or 2000, considéré comme un des meilleurs joueurs portugais de l’Histoire avec Eusebio et Cristiano Ronaldo, aura marqué les esprits du côté de Giuseppe Meazza. La preuve ? Lorsque Javier Zanetti lui donne le brassard de capitaine pour son dernier match avec l’Inter contre l’Atalanta en 2009.

 

 

Hugo Ledroit



Lire aussi