Les cinq grands hommes du titre de la Juventus

Par Boris Abbate publié le 27 Juil 2020

En s’imposant face à une vaillante équipe de la Sampdoria dimanche soir, la Juventus de Maurizio Sarri a enfin pu boucler son tant attendu Scudetto. Son neuvième consécutif et peut être le plus difficile de tous dans une période sans précédent marquée par la pandémie de coronavirus et un confinement de plusieurs semaines. Un titre de champion qui est alors en grande partie le mérite de ces cinq joueurs.

5ème : Juan Cuadrado

Qu’il est précieux le Colombien. Cette saison plus que les autres, le titre de la Juventus revient en grande partie à cet homme là. C’est simple, l’ancien de la Fiorentina et de Lecce a tout fait cette année. Milieu de terrain, attaquant et surtout latéral dans une défense à quatre. Un poste inhabituel pour Cuadrado, qu’il a toutefois entrepris à merveille malgré de nombreux doutes à ce sujet. Mais avec un sourire toujours ravageur sur le visage et un enthousiasme immense comme le haut de la Mole à Turin, l’homme passé brièvement par Chelsea s’est tout doucement imposé comme un maillon essentiel à ce poste. Le joueur est même le troisième larron de l’effectif le plus utilisé en Serie A et carrément le Bianconero à avoir remporté le plus de duel cette saison. Des chiffres qui ne trompent pas.

4ème : Matthijs De Ligt

Matthijs De Ligt est un marabout. Ou plutôt un homme avec énormément de chance. Puisque cette saison le jeune défenseur a profité dès le début du championnat de la blessure aux croisés de Chiellini pour s’imposer comme titulaire. Sans oublier que Demiral est lui aussi passé par la même blessure en cours de championnat. Des signes du destin facilement identifiables, qui servaient en réalité juste à accélérer l’intégration du gamin chez les Bianconeri. Car De Ligt s’est tout doucement montré au niveau et reste aujourd’hui l’une des valeurs sures de cette Juventus. Giorgio Chiellini peut dormir tranquille, la relève est d’ores et déjà assurée.

3ème : Rodrigo Bentancur

C’est un secret de polichinelle : le milieu de terrain de la Juventus était complètement à la rue cette saison. Ramsey s’est transformé en un véritable fantôme, Rabiot a mis 8 mois avant de trouver une condition physique acceptable, Khedira a passé tout son temps à l’infirmerie, Matuidi faisait de son mieux malgré des poumons en souffrances et Pjanic n’a joué que 5 mois avant de penser à Barcelone et son transfert. Heureusement pour la Juventus, Rodrigo Bentancur est lui resté fidèle à lui même. En se muant carrément comme le patron du milieu de terrain turinois. A 23 ans, s’il vous plait.

2ème : Paulo Dybala

Pour le coté plaisir cette saison du coté de la Juventus, il fallait se tourner du coté de Dybala. L’Argentin et numéro 10 de la Juve aura étalé son talent et ses magnifiques gestes du début jusqu’à la fin du championnat, et on n’ose imaginer quel aurait été le sort de la Vielle Dame sans son petit prodige. 11 buts, 6 passes décisives et une entente avec Ronaldo qui ne fait que progresser. Et dire que Fabio Paratici était prêt à s’en débarrasser comme une vulgaire vielle chaussette en début de saison…

1er : Cristiano Ronaldo

11 matchs de suite avec au moins un but marqué : record. 31 buts marqués en Serie A avec la Juventus depuis John Hansen : record. 51 buts marqués en seulement 61 matchs de Serie A : record depuis 1995. 50 buts marqués en Premier League, Serie A et Liga : record. 10 buts marqués depuis la reprise post-covid : record en Europe. Oui, c’était sans aucun doute LA saison de Cristiano Ronaldo. M-O-N-S-T-R-U-E-U-X !

Boris Abbate

Rédacteur



Lire aussi