Le baromètre des expatriés

Par Ken Fernandez publié le 25 Oct 2016

baromètre des expatriés

LES TOPS :

Après quelques tâtonnements, Antonio Conte a peut-être trouvé la bonne formule pour Chelsea. Suite à la sévère défaite 3-0 à Arsenal, le natif de Lecce a décidé de tout changer. Bye le 3-5-2 ou le 4-3-3 et welcome le 3-4-3. Une adaptation tactique intelligente qui colle à l’effectif des Blues. Azpilicueta et Luiz aux côtés de Cahill en défense, Moses et Marcos Alonso, l’ancien de la Fio sur les côtés, exit Fabregas et plus de libertés pour Hazard et Diego Costa de retour au top, voilà la recette audacieuse trouvée par l’ancien sélectionneur de la Nazionale. Au vu des résultats récents, le dispositif porte ses fruits : 4-0 contre Manchester United, 3-0 contre Leicester et 2-0 à Hull City. Trois victoires consécutives sans encaisser de but qui permettent aux Blues de revenir à un point des leaders. On a déjà hâte de voir la suite.

Stats : 11 matchs joués, 8 victoires, 1 nul, 2 défaites, 26 buts marqués, 13 encaissés

Après les débuts réussis de Nicola Sansone dont on vous parlait déjà dans le baromètre, Villareal bénéficie également de la bonne forme de son compatriote Roberto Soriano. Le milieu offensif gauche du sous-marin jaune, international aux 8 sélections, a pris ses marques dans son nouveau club. L’ancien de la Sampdoria auteur d’un doublé il y a une semaine contre le Celta Vigo s’impose comme un incontournable du 4-4-2 de sa nouvelle équipe en Liga où il a déjà distribué trois offrandes. Remplaçant en Europa League, il est rentré trois fois en jeu. Ce week-end, contre le Las Palmas de Kevin-Prince Boateng, Soriano a encore été l’un des meilleurs joueurs de son équipe, passeur décisif sur le but victorieux de Bakambu. C’est Sansone qui a égalisé sur penalty à l’heure de jeu… Duo gagnant.

Stats : 13 matchs joués (818 minutes), 2 buts, 3 passes décisives

Pas de nouvelles, bonne nouvelle ? Domenico Criscito continue de ne pas faire de bruit en Russie où il est arrivé en 2011. Pourtant, au Zenith Saint-Pétersbourg, l’ancien de la Juventus et du Genoa reste indéboulonnable. L’arrivée de Lucescu du Chakhtar Donetsk n’a pas changé le statut de l’arrière gauche, international à 22 reprises. De plus en plus souvent repositionné en défense centrale, Criscito continue de briller en Premier Liga. En Europa League aussi, puisqu’il a été dans l’équipe type de l’UEFA après son match parfait contre Alkmaar (1 but et 1 passe décisive). Toujours aussi régulier, ses performances à l’Est ont tapé dans l’œil de Giampiero Ventura qui l’a rappelé en Nazionale après son absence de l’Euro. Avant de le revoir endosser le maillot de l’Italie, pourquoi pas un retour sur les pelouses de Serie A ? Cet été, des rumeurs annonçaient l’intérêt du Napoli pour compenser l’absence de Ghoulam lors de la CAN. Affaire à suivre.

Stats : 14 matchs joués (1215 minutes), 4 buts, 3 passes décisives

LES FLOPS :

Vous vous demandez ce que devient Matteo Darmian ? Lui aussi se trouve selon les rumeurs sur la shortlist de Naples mais aussi de l’Inter. Et si on devait donner un conseil à Matteo, ce serait de vite revenir tant la voie semble bouchée du côté de Manchester United. A 26 ans, l’international aux 26 sélections ne rentre pas dans les plans de José Mourinho qui lui privilégie Valencia et même le jeune Tim Fosu-Mensah. Troisième dans la hiérarchie des arrières droits, l’ancien du Torino, plus souvent en tribune que sur le banc, doit se contenter des matchs d’Europa League. Une maigre consolation pour le latéral qui a participé à 39 matchs la saison dernière avec Louis Van Gaal. Retour dans la Botte dès janvier pour se relancer ? Nous on prend.

Stats : 2 matchs joués (180 minutes)

Lui aussi a totalement disparu des radars. Et pour cause… Federico Macheda est sans club. Le natif de Rome n’a pas trouvé d’équipe suite à son départ de Cardiff City. C’est pourtant au Pays de Galles lors de la saison 2014-2015 qu’à 22 ans, il a connu sa saison la plus pleine : 33 matchs et 8 buts. Prêté à Nottingham pendant trois mois la saison dernière, l’ancien espoir de Manchester United n’a pas su séduire à nouveau en Championship. A 25 ans, l’ex-international espoir qui a déjà connu 8 clubs aurait été proposé à quelques clubs de Serie A cet été, sans réponse. Aux dernières nouvelles, l’attaquant a rejoint Watford et Mazzarri pour un essai en réserve. Encore une chance à saisir…

Stats : RAS

Plus malheureux que réel flop, Stefano Okaka vit des débuts délicats à Londres. L’attaquant aux 4 sélections et 1 but se trouve dans une situation difficile et n’a disputé que douze petites minutes de jeu depuis son arrivée fin août à Watford. La faute il est vrai à une blessure aux adducteurs. Selon certains médias belges pourtant, Walter Mazzari ne compterait pas trop sur lui et à 27 ans, Okaka pourrait déjà quitter la Premier League au mercato. Certains médias italiens envoient même l’ancien d’Anderlecht ou de la Roma du côté de Palerme ou Zamparini en ferait la tête d’affiche d’un encore hypothétique rachat chinois… Encore beaucoup de « si » pour un joueur qui va devoir se (re)lancer.

Stats : 1 matchs joué (12 minutes)

Bonus : Cesare Prandelli avait hâte de rentrer dans notre baromètre. Du coup, il a signé à Valence et malgré la défaite 3-2 contre le Barça dans un excellent match, chez Calciomio, on est ravis !

Ken Fernandez

Rédacteur



Lire aussi