DOSSIER : Chievo Verona la descente aux enfers, Pellissier à la rescousse (3/3)

Par Hugo Ledroit publié le 26 Août 2021
Crédits

Depuis le week-end dernier, les passionnés de Calcio ont appris avec un immense regret le décès du Chievo Verona. Une secousse assez retentissante dans le paysage footballistique italien car ce petit club de quartier de Vérone avait conquis les cœurs des transalpins. Dernier vestige d’un football romantique résistant à la globalisation du sport roi en Europe, le Chievo Verona manquera énormément. Néanmoins l’histoire n’est peut-être pas finie…

Le Chievo Verona, entre disparitions et résurrections

Tout d’abord, retournons dans le passé, en nous replongeant dans la riche histoire de ce petit club de quartier de Vérone. Malgré sa taille, les Gialloblù ont connu de nombreux soubresauts dans leur histoire vieille de plus de quatre-vingt-dix ans désormais. Alors que le club fut créé en 1929, le Chievo Verona connait une première disparition entre 1936 et 1948.

Malgré cet épisode qui correspondait en quelque sorte aux années de la Seconde Guerre mondiale, le Chievo va réussir à renaitre de ses cendres en 1948. Il faut savoir qu’au cours de son histoire, les « ânes volants » ont changé de nom à sept reprises. Le petit club de Vérone connait donc parfaitement ces situations délicates.

Ainsi le Chievo Verona a la possibilité de se relever sous un autre nom et avec une nouvelle affiliation en repartant du bas de l’échelle du football italien. Une chose qu’a bien compris un certain Sergio Pellissier, qui se replace depuis quelques semaines pour reprendre son club de toujours.

Un sauveur nommé Sergio Pellissier ?

Le sauveur du football dans le petit quartier de Chievo pourrait bien être un certain Sergio Pellissier. Ancienne gloire du club et même légende absolue du Chievo Verona, l’international italien a porté le maillot du club véronais durant dix-neuf saisons. Avec le Chievo, le joueur valdôtain connait les plus belles heures du club avec la montée en Serie A ou encore les qualifications en Coupes d’Europe. Ainsi Sergio Pellissier avec le Chievo Verona c’est 139 buts en 517 matches.

Le premier objectif pour Sergio Pellissier a été de fonder sa propre société footballistique du nom de FC Chievo 1929. Disparu, le club véronais doit repartir avec un nouveau nom. Pellissier a d’ailleurs déclaré que la refondation d’un club dans le quartier de Chievo est la première étape vers la résurrection.

L’ex azzurro a également déclaré être à la recherche de sponsors, de soutiens financiers et d’accompagnateurs pour faire fonctionner le club. En prenant la décision d’essayer de faire renaître le club, Sergio Pellissier a pris d’énormes responsabilités. Un courage qui lui a notamment valu les louanges des médias italiens. D’ailleurs le Valdôtain devrait rapidement prendre la présidence du tout nouveau club quand les structures seront mises en place.

Reverra-t-on le Chievo Verona en Serie A ?

Certains observateurs se posent bien évidemment cette question. Un retour du Chievo Verona dans les hautes sphères du Calcio sera-t-il possible ? Pour le moment Sergio Pellissier se veut sobre et mesuré. L’ancien attaquant a déclaré dans la presse vouloir repartir de n’importes quelle division. Pour l’instant, la tendance serait à un redémarrage en neuvième division pour le FC Chievo 1929.

Une chose qui n’embête pas Sergio Pellissier puisque ce dernier a plusieurs projets en tête pour le football dans ce petit quartier de la cité de Roméo et Juliette peuplé de 4500 habitants. Le joueur originaire du Val d’Aoste souhaite notamment développer les secteurs juvéniles en bâtissant un club stable et durable dans le futur. L’idée est ainsi de bâtir à la fois un club avec une équipe première compétitive capable de vite retrouver les divisions professionnelles mais aussi une institution structurée.

Pour Pellissier, il faudra du temps pour faire renaitre le football au Chievo. L’urgence est davantage concentrée autour des questions financières et de l’affiliation à la FIGC. Le sportif viendra après et il faudra attendre quelques temps pour revoir les « ânes volants » dans le giron professionnel du football italien. Il n’y a maintenant plus qu’à espérer le retour du Chievo pour ses tifosi et pour tous les amoureux du Calcio. 

Épisode 1 : la fin d’une idylle

Épisode 2 : la disparition

Hugo Ledroit



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.