Aller sur Calciomio.fr

Vous visitez actuellement une ancienne version du site Calciomio.fr (Publications avant Juillet 2015).
Rendez-vous sur Calciomio.fr pour consulter les dernières actualités.

Guide de la saison 2013-2014 : Juventus - Calciomio.fr

Guide de la saison 2013-2014 : Juventus

13 septembre 2013 à 20h00         Matthias Bertoncelli
Guide de la saison 2013-2014 : Juventus

Guide de la saison 2013-2014 : Juventus

Juventus Turin Juventus 

Après deux saisons de haut niveau ponctuées par deux titres de champion d’Italie, la Juventus déclare haut et fort ses ambitions pour cette nouvelle année footballistique : glaner un troisième scudetto d’affilé et rêver d’une victoire sur la scène européenne.

L’OBJECTIF : REMPORTER UN TROISIÈME SCUDETTO

La priorité absolue est sans aucun doute de remporter un énième scudetto, le troisième consécutif, qui ferait rentrer un peu plus l’équipe d’Antonio Conte dans l’histoire de la Serie A. Trouver la motivation et la rage de vaincre nécessaires, tel sera le leitmotiv de la vieille dame pour également faire un parcours plus qu’honorable en Champions League où les demies sont clairement visées au minimum.

La préparation

vs Saint Vincent 7-0 (Motta, Tevez, Matri x2, Vucinic x2, Matiello)

vs Milan 0-0 et 6-7 aux tab et vs Sassuolo 0-0 et 4-3 aux tab

vs Everton 1-1 (Asamoah) 6-7 aux tab

vs LA Galaxy 1-3 (Matri)

vs Inter 1-1 (Vidal) 9-10 aux tab

vs Juve A-Juve B 4-1 (Vidal, Bonucci, Tevez, Quagliarella)

LE MERCATO

(47.3 Millions) : Ogbonna (def. Torino), Tevez (def. Manchester City), Llorente (f.c Athletic), Motta (r.p Bologna) +[Bianco (r.p Carpi), Bouy (r.p Brescia)]

soit 2 italiens et 2 étrangers

Départs (31.35 Millions) : Matri (def. Milan), Giaccherini (def. Sunderland), Iaquinta (f.c), Anelka (f.c WBA), Marrone (cop. Sassuolo), Bendtner (f.p Arsenal), Beltrame (p. Bari)

soit 5 italiens et 2 étrangers

Joueurs conservés : Peluso (opt. Atalanta), Asamoah (rch. Udinese)

p. = en prêt / r.p = retour de prêt / cop. = en copropriété / def. = définitif / rch. = rachat de l’autre copropriété / r.cop = rachat d’une copropriété / f.c = fin de contrat / opt. = option d’achat levée après un prêt / res. = résiliation de contrat / ret. = retraite / lib. = libre de tout contrat / entr. = entraîneur,

Ils n’ont fait que passer : Gallinetta (racheté à Parma puis prêté à Chieti), Belfasti (racheté à Modena puis vendu à la Pro Vercelli), Zaza (acheté à la Sampdoria puis vendu en copropriété à Sassuolo), De Silvestro (rentré de la Pro Vercelli puis prêté à la Reggiana), Büchel (rentré de la Cremonese puis prêté à Lanciano), Kabashi (acheté à l’Empoli puis prêté à Pescara), Diagne (acheté à Bra puis prêté à Ajaccio), Rossi (rentré de Brescia puis prêté à Valladolid), Nocchi (rentré de la Juve Stabia puis prêté à Carpi), Garcia (rentré de Perugia puis vendu à Parma), Margiotta (rentré de la Carrarese puis prêté à Venezia), Melo (rentré de Galatasaray puis vendu à Galatasaray), Bianconi (rentré de Poggibonsi puis prêté à Gavorrano), Gabbiadini (rentré de Bologna puis vendu en copropriété à la Sampdoria), Gabriel (rentré de la Pro Vercelli puis prêté à La Spezia), Leali (rentré de Lanciano puis prêté à La Spezia), Costantino (rentré du Valle d’Aosta puis vendu à Modena), Boakye (rentré de Sassuolo puis prêté à Elche), Masi (rentré de la Ternana puis prêté à la Ternana), Spinazzola (rentré de Lanciano puis vendu à Siena), Gouano (rentré de Vicenza puis vendu en copropriété à l’Atalanta), Ziegler (rentré de Fenerbahce puis prêté à Sassuolo), Ilari (rentré de Feralpi Salo puis prêté à Bareltta), Liviero (rentré de Perugia puis prêté à Carpi), Immobile (racheté au Genoa puis vendu en copropriété au Torino), Martinez (rentré de Cluj puis prêté à Novara)

La Juventus n’a pas flambé sur le marché des transfert avec trois arrivées notables qui augmentent intelligemment le niveau qualitatif de l’équipe. Côté départs, Giaccherini et Matri sont les deux joueurs les plus importants à avoir quitter le Piémont, au grand dam de Conte, balance commerciale et fair-play financier oblige. Enfin il s’agissait également de gérer les nombreux joueurs en copropriété en plaçant les Gabbiadini, Zaza et autres Immobile, possibles futures avant-centres de la vieille damer.

LA RECRUE PHARE : CARLOS TEVEZ

Il aura flirté avec le Milan de Galliani durant pas mal de temps, mais un blitz de Marotta à Manchester l’a convaincu de vêtir le maillot bianconero. Il confesse plus tard que le Milan le voulait mais n’avait pas les moyens de ses prétentions, la Juventus étant donc le club qui le voulait le plus, il n’a pas mis longtemps à faire un choix. Parfaitement inséré dans le schéma tactique de Conte, déjà adoré des tifosi et apprécié par ses coéquipiers, Carlitos fait de nouveau vibrer les défenses adverses, le maillot emblématique floqué 10 sur les épaules. La saison ne débute juste, mais il a déjà rejoint un certain Roberto Baggio pour ses débuts tonitruants avec la Juve (3 buts en 3 matchs officiels). Tevez est à coup sûr le fuoriclasse que la vieille dame attendait depuis deux ans.

LA RECRUE FARCE : ANGELO OGBONNA

Avec un trio de défenseurs centraux qui affiche seulement 29 ans de moyenne d’age, également base défensive de la Nazionale, plus des remplaçants de tout respect tels Caceres, Peluso voire Marrone lorsqu’il était encore présent, était-ce vraiment nécessaire de dépenser une grosse partie du budget transferts sur un nouveau défenseur central ? Ogbonna vaut-il ses 13 Millions d’€ ? Réponse très vite.

L’ENTRAINEUR : ANTONIO CONTE

Antonio Conte n’est désormais plus un novice et il est même, depuis sa première année passée sur le banc de touche de la Juve, considéré comme un des tous meilleurs entraîneurs en Italie et en Europe. Véritable douzième homme, il connaît parfaitement ses joueurs et sait comment les transcender. Lui qui craignait en début de saison une petite baisse de régime de ses joueurs après deux championnats gagnés aura été vite tranquillisé. On sent tout de même une certaine crispation de sa part et des relations peut-être quelque peu tendu avec Paratici et Marotta, les deux responsables du recrutement bianconero. Conte est une forte tête, il voulait un ailier (Zuniga) mais ne l’a pas obtenu ; de plus, il aura également fait comprendre son mécontentement suite aux départs de Matri et Giacchierini. Si la Juve gagne encore le championnat, et même si la route en Champions League est bonne, seule une campagne de recrutement “taille patron”  devrait pouvoir le retenir malgré l’attachement qu’on lui connaît envers le club.

L’EFFECTIF

25 joueurs dans le groupe pro : 15 italiens, 10 étrangers

Dans les cages, l’inamovible Gigi Buffon restera encore cette année la valeur sûre numéro 1. Il sera supplée par Storari qui devrait jouer en grande partie les matchs de la coupe d’Italie. L’exemplaire Rubinho fermera la marche dans la hiérarchie des portiers bianconeri.

La défense à 3 semble être encore une priorité du schéma tactique de Conte. Les rôles principaux seront encore joués par Barzagli, Bonucci et Chiellini. Les remplaçants de luxe seront les suivants – et par ordre de préférence, Ogbonna, Caceres et Peluso.

Côté milieu de terrain, pas ou peu de changements également, avec une place sur les flancs attitrées à Lichtsteiner d’un côté, et Asamoah de l’autre avec comme remplaçants respectifs le Chilien Isla et De Ceglie. En attendant le retour de Pepe, s’il revient, tandis que Padoin part plus en retrait. Dans l’axe, un petit dilemme, si Pirlo et Vidal sont indiscutables, il ne reste qu’une place pour Pogba et Marchisio, à moins que Conten’ adapte sa tactique, lequel peut aussi compter sur la polyvalence des Asamoah, Isla, Padoin voire Pepe pour ces postes.

Enfin, l’attaque a été quelque peu chamboulée avec un changement principal, l’arrivée de Carlos Tevez qui semble bien parti pour être titulaire la majeure partie du temps. A ses côtés, Vucinic tient pour le moment la corde, reste Llorente, Giovinco et Quagliarella dans cet ordre de préférence. En théorie, puisqu’avec Conte la hiérarchie change d’une rencontre à l’autre.

L’EQUIPE-TYPE :

Le 11 titulaire est donc quasiment inchangé et seul l’insertion de Tevez apporte une once de nouveauté dans un effectif qui a déjà fait ses preuves. Conte possède déjà un groupe soudé et qui se connaît parfaitement. Reste à savoir s’il misera toujours sur le 3-5-2, tactique qui a montré ses limites sur la scène européenne selon certains.

Matthias Bertoncelli       Twitter @BERTONCELLIM

Vous souhaitez réagir ?


Partage Facebook : Guide de la saison 2013-2014 : Juventus

Vous avez aimé cet article ?

Fil info du calcio

RSS

26/06  A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés

25/06  PRESSE Les unes du 25 Juin 2015

22/06  A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque

21/06  PRESSE Les unes du 21 Juin 2015

20/06  PRESSE Les unes du 20 Juin 2015

19/06  PRESSE Les unes du 19 Juin 2015

18/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus

18/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo

18/06  PRESSE Les unes du 18 Juin 2015

17/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo

17/06  Les prêts au secours des finances de l’Inter

17/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma

17/06  PRESSE Les unes du 17 Juin 2015

16/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta

16/06  VIDEO Le dernier Italie-Portugal

16/06  L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison

16/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio

16/06  PRESSE Les unes du 16 Juin 2015

15/06  Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur de la saison !

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Torino

15/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo

15/06  PRESSE Les unes du 15 Juin 2015

14/06  La saison 2014-2015 du football italien

14/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa

14/06  Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc

14/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

14/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli

14/06  PRESSE Les unes du 14 Juin 2015

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari

13/06  SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015

13/06  Luca Toni élu briscard de la saison !

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria

13/06  Les notes de l’Italie contre la Croatie

13/06  PRESSE Les unes du 13 Juin 2015

12/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

12/06  Une petite finale pour la Nazionale

12/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Fiorentina

Jouer foot