Bilan de la saison 2010-2011 : Udinese


Extraordinaire ! Six ans après, l’Udinese termine de nouveau à la quatrième place de la Serie A et disputera le troisième tour préliminaire de la Chamions League. L’équipe la plus agréable à voir jouer cette saison, menée d’une main de maître par Francesco Guidolin, a déjoué tous les pronostics de début de saison..
Pourtant tout n’aura pas été rose durant cette saison dans le Frioul, c’est le moins que l’on puisse dire. Début de saison cauchemardesque mais géré sans panique et sans prise de décision hâtive par le président à l’égard de Guidolin. En effet, le club de Pozzo a perdu ses quatre premiers matchs et a attendu la sixième journée et la réception de Cesena pour remporter sa première victoire, avant d’en aligner quatre autres ensuite. L’équipe bianconera aura été d’une grande régularité aussi bien chez elle qu’à l’extérieur. Deuxième attaque du tournoi, elle a été de très loin la meilleure hors de ses bases avec 38 buts inscrits. Il faut noter trois matchs à quatre buts marqués à l’extérieur (dont le mémorable 4-4 à San Siro contre le Milan) et LE score de la saison, le 0-7 infligé à Palermo au Barbera. Cette équipe au beau jeu naturel s’est notamment appuyée sur les saisons exceptionnelles de Di Natale (encore) et de son chilien Sanchez.
C’est à la 29ème journée que l’Udinese séjourne pour la première fois dans la fameuse zone “Champions League“. La remontée progressive au classement (avec une série de 13 matches sans défaites et les espoirs de qualification pour cette compétition ont pourtant failli prendre fin prématurément. Quatre défaites ont été enregistrées durant le mois d’avril, laissant revenir la Lazio, la Roma et même la Juventus dans la course à la quatrième place. Mais sûre de son fait, l’Udinese a su rebondir à trois journées de la fin. D’abord en battant la Lazio dans une vraie “finale”, résistant à un assaut laziale impressionnant. Ensuite en allant s’imposer chez le Chievo. Enfin en obtenant le nul suffisant contre le Milan à domicile lors de la dernière journée. L’Udinese l’a fait, et c’est sans doute mérité. Patience + confiance + qualité = succès. Belle leçon de football de cette magnifique Udinese !
La saison de l’Udinese
- 4ème de la Serie A
- Eliminé en 16èmes de la Coupe d’Italie par la Sampdoria
Le man to man
(TOUS les joueurs utilisés)
SAMIR HANDANOVIC (35 matchs)
7
On ne fait pas de bonne saison sans un bon gardien. Nouvellement surnommé « il re dei rigori » par ses supporters, Handanovic a arrêté six penalties sur huit sifflés contre l’Udinese. Pour le reste il a confirmé le bien qui se disait de lui. A contribué à l’excellente saison de son équipe.
EMANUELE BELARDI (6 matchs)
6
Fidèle au poste, il a bien assuré lors des trois absences du titulaire en championnat et lors des matchs de Coupe.
CRISTIAN ZAPATA (38 matchs, 2 buts)
6
Certainement la plus complète des six saisons du joueur colombien dans le club d’Udine. L’un des points forts de la défense du club d’Udine. Le vice-capitaine est aussi un des anciens de l’effectif et joue un rôle important dans le vestiaire.
MAURIZIO DOMIZZI (31 matchs, 2 buts)
6
Saison solide de Domizzi, autre point de référence de la défense de l’Udinese. Buteur lors de la victoire contre l’Inter il s’affirme une fois de plus comme un bon défenseur de Serie A sur lequel on peut compter.
ANDREA CODA (25 matchs)
6
Le premier remplaçant de la défense bianconera a toujours répondu présent quand on a fait appel à lui aussi bien en championnat qu’en Coupe, mériterait sans doute d’avoir plus de temps de jeu.
MEHDI BENATIA (34 matchs, 3 buts)
6.5
L’international marocain, arrive en début de saison dans le Frioul, s’est imposé immédiatement en défense central. Très bonne première année en Serie A pour l’ancien joueur de Clermont. Pour le moment le passage de la L2 français à la Serie A italienne s’est passé sans problèmes. A confirmer l’an prochain.
JOEL EKSTRAND (1 match)
Non noté
Arrivé en janvier de Suède, Ekstrand n’a disputé que quelques minutes dans le match contre la Lazio.
GABRIELE ANGELLA (11 matchs, 1 but)
5.5
Le jeune international espoir italien a débuté cette année au haut niveau. Il n’a pas été à la hauteur de tout le bien qui se dit de lui pour le moment. On se souvient notamment de son entrée contre l’Inter à San Siro, provoquant dans la foulée un penalty.
GIOVANNI PASQUALE (19 matchs)
6
Peu utilisé par Guidolin, l’expérimenté défenseur, ex-international espoir, est toujours à la hauteur lorsque l’on fait appel à lui.
PABLO ARMERO (33 matchs, 2 buts)
6.5
Arrivé de Palmeiras l’été dernier, le latéral colombien de 24 ans s’est imposé et a fait très bonne impression pour sa première saison en Serie A. S’il continue sur cette voie il sera vite prisé par des clubs plus importants. Bref, encore une trouvaille des dirigeants bianconeri.
JUAN CUADRADO (12 matchs)
5.5
Autre défenseur international colombien, plus jeune, Cuadrado continue à faire ses classes en tant que remplaçant et dans la Primavera.
EMMANUEL AGYEMANG-BADU (11 matchs)
5.5
Encore un jeune espoir déniché par l’Udinese. Badu est jeune milieu de terrain ghanéen âgé de 20 ans. Il est arrivé dans le Frioul l’hiver 2010 et a déjà fait plusieurs apparitions, moyennes, avec l’équipe première.
KWADWO ASAMOAH (39 matchs, 2 buts)
7
L’international ghanéen s’est confirmé comme un titulaire indiscutable du milieu de terrain de l’Udinese. Nouvelle saison impeccable. Un moteur de l’équipe. Il est l’un des meilleurs à son poste en Italie et est maintenant courtisé par le Milan AC.
ALMEN ABDI (21 matchs)
6
Saison de remplaçant pour le milieu suisse arrive du Mans l’été dernier. Saison quoiqu’il en soit satisfaisante, on devrait le voir plus à l’avenir.
GIAMPIERO PINZI (35 matchs, 1 but)
6.5
Élément incontournable du milieu de Guidolin, Pinzi a très bien réussi son retour à Udine. C’est en effet un joueur historique du club, ancien capitaine, qui portait cette saison le maillot blanc et noir pour la neuvième saison. Il a fait son grand retour après deux saisons au Chievo en prêt.
GOKHAN INLER (36 matchs, 3 buts)
7
Autre pièce indispensable du milieu de l’Udinese, lui aussi auteur d’une (nouvelle) grande saison. Auteur de notamment de l’ouverture du score au San Paolo en fin de saison dans un match décisif dans la course à la Champions League pour le club.
MAURICIO ISLA (35 matchs, 3 buts)
7.5
Annoncé à droite à gauche dans les plus grands clubs européens, le joueur chilien est finalement resté à Udine et a été hauteur d’une saison de grande classe. Sa polyvalence est impressionnante, il peut jouer partout sur son côté droit.
MATEJ VYDRA (3 matchs)
Non noté
Élu révélation tchèque dans son pays, le joueur de 19 ans arrivé en juillet 2010 à l’Udinese aura eu un temps de jeu misérable cette saison.
ALEXIS SANCHEZ (33 matchs, 12 buts)
8.5
On le connaissait déjà avant cette saison, mais 2010-2011 aura été la consécration d’Alexis Sanchez. Saison exceptionnelle. Il a montré toute sa technique et toute sa classe, se montrant beaucoup plus décisif qu’auparavant et plus que complémentaire avec Di Natale. Il a attiré sur lui le regard des plus grands clubs européens.
BERNARDO CORRADI (20 matchs, 4 buts)
6
On ne compte plus le nombre de clubs où il a posé ses valises depuis le début de sa carrière. C’était sa deuxième saison à l’Udinese. Une saison de remplaçant. Rôle bien assuré, buteur aussi bien en Coupe qu’en championnat, il est très apprécié pour sa combattivité.
ANTONIO DI NATALE (37 matchs, 28 buts)
9
Nouvelle saison extraordinaire pour Di Natale qui fait encore exploser les compteurs et termine une nouvelle fois meilleur buteur de Serie A. Il a passé la barre des 100 buts avec le maillot blanc et noir. Il est d’une régularité et d’une efficacité impressionnantes. Il mérite plus de reconnaissance. Le symbole de cette équipe.
GERMAN DENIS (27 matchs, 5 buts)
6
Blessé en début de saison et victime d’un duo d’attaque trop fort et trop complémentaire, Denis pensait certainement jouer plus cette saison. Il a malgré tout répondu présent chaque fois qu’on a fait appel à lui et a marqué des buts d’une importance capitale contre la Lazio, le Milan ou encore chez son ancien club au San Paolo. On aimerait le voir plus sur le terrain.
FRANCESCO GUIDOLIN
8
Est-il besoin de citer tout ce qu’il a fait ces dernières saisons pour rappeler que pratiquement tout ce qu’il touche se transforme en or? Épargné par Pozzo suite au départ catastrophique en championnat, il a réussi à remobiliser ses joueurs et à faire jouer à son équipe un beau football, agréable et efficace. Il a confirmé être l’un des meilleurs entraineurs italiens.
Ils sont partis au mercato
ANTONIO FLORO FLORES (12 matchs, 3 buts)
6
Lui aussi barré par le duo d’attaque titulaire, il ne disputera que la première partie de la saison à l’Udinese, avant de prendre la direction du Genoa. Il a tout de même été auteur de trois buts.
La saison prochaine
Comme chaque année on annonce un pillage et certainement comme chaque année, Pozzo enverra promener ceux qui s’approchent trop ses joueurs, aidé par la qualification pour le tour préliminaire de la Champions League. Il sera certainement difficile de répéter l’excellente saison qui vient de se conclure. En effet les matchs vont se multiplier et on ne peut pas éternellement compter sur les défaillances de la Juventus et de la Roma. Mais il y a un joli challenge à relever. D’abord sortir une grosse équipe européenne pour arriver à la phase de poules (peut être Arsenal, le Bayern, Lyon…) et éventuellement se frotter à plusieurs ogres ensuite.
Si tout le monde continue à ramer dans le même sens et qu’un minimum de leaders du groupe sont confirmés, cette Udinese pourrait encore en étonner plus d’un.
Christophe Brefort
26/06 A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés
25/06 PRESSE Les unes du 25 Juin 2015
22/06 A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque
21/06 PRESSE Les unes du 21 Juin 2015
20/06 PRESSE Les unes du 20 Juin 2015
19/06 PRESSE Les unes du 19 Juin 2015
18/06 A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus
18/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo
18/06 PRESSE Les unes du 18 Juin 2015
17/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo
17/06 Les prêts au secours des finances de l’Inter
17/06 A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma
17/06 PRESSE Les unes du 17 Juin 2015
16/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta
16/06 VIDEO Le dernier Italie-Portugal
16/06 L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison
16/06 A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio
16/06 PRESSE Les unes du 16 Juin 2015
15/06 Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !
15/06 Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !
15/06 Claudio Marchisio élu joueur de la saison !
15/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Torino
15/06 SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015
15/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo
15/06 PRESSE Les unes du 15 Juin 2015
14/06 La saison 2014-2015 du football italien
14/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa
14/06 Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc
14/06 SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015
14/06 A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli
14/06 PRESSE Les unes du 14 Juin 2015
13/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari
13/06 SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015
13/06 Luca Toni élu briscard de la saison !
13/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria
13/06 Les notes de l’Italie contre la Croatie
13/06 PRESSE Les unes du 13 Juin 2015
12/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

Articles similaires
Bilan de la saison 2010-2011 : Udinese
12/06 Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese
22/02 Parme, stadio Tardini : Un dimanche sans football
21/02 A LA UNE Qui peut encore jouer les troubles fête en Serie A cette saison ?
15/02 Avant-Match : Udinese-Lazio
08/02 L’AS Roma et le Napoli gagnent, la Sampdoria accrochée, Cesena s’incline
08/02 Avant-Match : Napoli-Udinese