Top 5 : Quand l’Italie débute bien ses compétitions

Par Gilbert Simonutti publié le 12 Juin 2016
Crédits

Italie-Nazionale

5ème : ITALIE-AUTRICHE 1990 : 1-0

Tout le pays attend les débuts de la Nazionale lors de son Mondial. Une pression énorme pour la bande à Vicini. En face une solide équipe d’Autriche qui ne rompt que sur un coup de tête du remplaçant Salvatore Schillaci en fin de match. Sans le savoir à ce moment-là, Toto deviendra le héros des Notti Magiche jusqu’à cette funeste demi-finale perdue aux tirs au but contre l’Argentine.

4ème : ITALIE-TURQUIE 2000 : 2-1

La Squadra Azzurra arrive à l’Euro Belgo-Hollandais en plein doute. Premier match contre la Turquie et ses nombreux supporters. Conte ouvre le score en début de seconde période avant que Okan n’égalise quelques minutes plus tard. L’Italie obtiendra la victoire à l’arrachée sur un penalty d’Inzaghi. Un succès qui donnera le la à un beau tournoi terminé une minute trop tard en finale contre la France.

3ème : ITALIE-ANGLETERRE 2014 : 2-1

L’Italie arrive au Brésil en tant que vice-championne d’Europe. En ouverture le choc contre l’Angleterre dans la touffeur équatoriale de la foret amazonienne. Sturridge répond coup sur coup à la superbe ouverture du score signée Marchisio en fin de première mi-temps. C’est Balotelli qui offrira le succès à l’Italie à la 50eme minute. Une victoire qui sera le seul rayon de soleil de l’aventure puisque l’Italie perdra ses deux matchs suivants synonymes de retour à la maison.

2ème : ITALIE-GHANA 2006 : 2-0

Une préparation tourmentée pour l’Italie avec l’explosion du scandale Calciopoli. En ouverture du Mondial allemand, le Ghana attend les Azzurri à Hanovre. Malgré les craintes, l’équipe de Marcello Lippi réalise une entrée en matière quasi parfaite. Un match maitrisé de bout en bout ponctué par les buts signés Pirlo et Iaquinta. La machine est lancée. L’Italie deviendra championne du Monde un mois plus tard à Berlin.

1er : ITALIE-FRANCE 1978 : 2-1

Une Italie new-look débarque en Argentine pour le Mundial 78. Dans le groupe de la mort, les Azzurri débutent contre la France de Platini. Après moins d’une minute les Français mènent déjà 1-0 grâce à un but de Lacombe. La Squadra Azzurra renversera la vapeur grâce à des buts de Paolo Rossi et Zaccarelli. Un succès 2-1 qui permettra aux Italiens de gagner le groupe devant l’Argentine et de finir 4eme du tournoi. Les bases pour le titre de 82 sont posées cet été là.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Walter Mazzarri satisfait malgré la défaite de Naples contre le Real Madrid

« Lautaro Martinez a encore beaucoup à donner », Diego Milito

Une révélation tombe concernant le refus d’Immobile d’aller en Arabie Saoudite

Le Milan AC lorgne Benoit Badiashile

« Être à deux points de l’Inter est une fierté », Massimiliano Allegri

Avatar

Gilbert Simonutti

Rédacteur



Derniers articles