Top 5: Italie-France

Par Nadhem Korbi publié le 31 Août 2016
Crédits

France Italie 2006

5ème: La victoire et rien d’autre !

Le groupe C de l’Euro 2008 est qualifié de groupe de la mort. Avec 1 point en 2 matches, L’Italie et la France partagent la dernière place de ce groupe. Leur duel est décisif pour arracher la 2ème place derrière les Pays-Bas. Le match bascule avec le carton rouge d’Abidal et le but de Pirlo sur penalty peu avant la demi-heure de jeu. Pendant la 2ème mi-temps, De Rossi marque le 2ème but. Les Azzurri l’emportent 2-0 et passent en 1/4 de finale mais ils se font éliminer par l’Espagne.

4ème: Les Français éliminent les champions du Monde !

1/8ème de finale de la Coupe du Monde 1986. Un match au sommet entre les champions du Monde en titre et les champions d’Europe en titre. Les Français, au sommet de leur art et dirigés par un grand Platini, pratiquent le plus beau football de la compétition. En face, des Italiens vieillissants qui arrivent en fin de cycle. Ils ont même raté la qualification pour l’Euro de 1984 ! En toute logique c’est la France qui s’impose 2-0. Buts de Platini et Stopyra.

3ème: Di Biagio le maudit.

3 Juillet 1998. Ça fait 12 ans que la France et l’Italie ne se sont plus rencontrées lors d’une compétition officielle. Les deux équipes s’affrontent enfin pour une place en 1/2 finale de la coupe du Monde 1998. Le match est serré. De nombreux occasions des deux côtés mais la plus franche s’offre à Roberto Baggio pendant les prolongations. Malheureusement, il rate le cadre ! Le score reste nul et vierge après 120 minutes. Alors que Blanc a réussi à marquer le 5ème tir au but français, c’est Di Biagio qui avance pour relancer l’Italie dans la course. Seulement, son tir heurte la barre transversale ! La France s’envole vers le dernier carré.

2ème: Une finale emblématique.

La finale de l’Euro 2000 est certainement l’une des meilleures de l’histoire de la compétition et du football en général. Les Italiens prennent l’avantage en 2ème mi-temps grâce à un but de Delvecchio et commencent à pratiquer leur fameux jeu à l’italienne. Ils pensent avoir gagné le trophée. Toutefois, Wiltord égalise pendant le temps additionnel. Avant que Trezeguet n’offre le titre à son pays pendant les prolongations grâce au but en or. Ceci restera comme un des souvenirs les plus cruels du foot italien.

1er: Sur le toit du monde.

L’Italie arrive à la coupe du Monde 2006 affectée par l’affaire du Calciopoli. Malgré ça, elle se hisse en finale. Contre qui ? Contre la France. Les Azzurri commencent mal le match. Ils sont menés au score après seulement 7 minutes de jeu. C’est Zidane qui donne l’avantage à la France d’une merveilleuse Panenka. Materazzi remet les pendules à l’heure après 12 minutes. Les deux buteurs se mettent encore en évidence pendant les prolongations. Un coup de tête de Zidane sur Materazzi lui vaut le carton rouge. Et le match file vers les tirs au but. Trezeguet rate et les Azzurri tiennent leur 4ème couronne mondiale. Ils prennent ainsi leur revanche de la plus belle des manières 6 ans après la finale de l’Euro.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Davide Calabria ouvre la porte à une prolongation de contrat

Antonio Conte formule ses exigences pour signer à Naples

Massimiliano Allegri dans le viseur d’un club italien

Avatar

Nadhem Korbi

Rédacteur



Derniers articles