Top 5 : les enseignements de la 27ème journée

Par Julien Braidotti publié le 01 Mar 2016
Crédits

Serie A

5ème : Di Natale, de la tête au pied

Ces derniers temps, l’Udinese était un peu le cancre de la classe, celui qui fait souvent les mauvais choix car il n’a personne pour le guider. Par défaut, les Frioulans ont forcément suivi le mauvais exemple (c’est plus marrant) de la Sampdoria en ne gagnant aucun de leurs 8 derniers matchs. Plus marrant mais loin d’être efficace. Et l’efficacité, Di Natale en connait un rayon. Tel un vieux sage sentant sa fin proche, il s’est employé à enseigner son savoir. Tout d’abord par une passe millimétrée sur la tête de Agyemang-Badu, et ensuite par une frappe manquée dans les pieds de Théreau, qui n’avait plus qu’à marquer. Ça fait 2-0. « C’est simple non ? On recommence »

4ème : La Sampdoria évite le pire

Tout comme l’Udinese, la Sampdoria a enfin retrouvé le goût de la victoire et se donne un peu d’air en bas de tableau. Leur dernier succès remontait au 5 janvier lors du derby della lanterna, une éternité. Grâce à cette victoire (2-0) face à Frosinone, les blucerchiati reprennent 5 points d’avance sur leur adversaire du jour. Un dénouement heureux car si la Samp’ avait perdu, c’est elle qui occuperait cette 18ème place de relégable. Dommage pour Frosinone qui, en revanche, rate une belle occasion dans la course au maintien.

3ème : Le Milan AC et l’AS Roma enchaînent

Les Milanais sont venus à bout (1-0) d’une valeureuse équipe du Torino et les Romains sont allés s’imposer (3-1) sur les terres d’Empoli. Le Milan signe son 9ème match sans défaite et les hommes de Spalletti s’offrent une 6ème victoire consécutive. Stephan El Shaarawy a de nouveau été très inspiré ce week-end en s’offrant un joli doublé. Deux victoires qui valent chères en tête du classement car les giallorossi retrouvent le podium au dépend de la Fiorentina, tandis que les rossoneri reviennent à 1 petit point de l’Inter.

2ème : Un nul et des regrets

La Fiorentina et le Napoli se sont neutralisés (1-1) au terme d’un match qui aura tenu toutes ses promesses au niveau du jeu proposé. Fidèles à leurs habitudes, les deux équipes se sont vite projetées vers l’avant et il ne fallait pas arriver en retard à l’Artemio Franchi. En effet, les deux buts de la rencontre ont été inscrits coup sur coup dès les 6ème et 7ème minutes de jeu, pour ne plus en revoir jusqu’au coup de sifflet final. Pourtant, chacune des deux équipes a eu son temps fort et les occasions pour prendre le large. Kalinic puis Tello ont trouvé la barre côté Viola et les Napolitains, avec Callejon et Higuain, sont tombés sur un Tatarusanu de gala. Un match nul logique mais qui n’arrange personne.

1er : L’Inter sans idées, la Juve sans forcer

L’Inter a longtemps retardé l’inévitable grâce à son impact physique et sa rigueur défensive, mais sans idées dès qu’il fallait jouer, les Nerazzurri ont fini par craquer. Seuls Ljajic entré en cours de jeu et Kondogbia ont réussi, par moment, à chahuter le bloc bianconero mais c’était bien trop peu pour espérer mieux. Pourtant, à l’image de Dybala ou Pogba, on a senti la Juventus logiquement fatigué par son match face au Bayern Munich mais quand certains sont moins biens, d’autres prennent le relai à l’image de Bonucci (en leader) ou Hernanes (que l’on retrouve) ou Alex Sandro (qui confirme), et c’est là toute la force de cette équipe qui s’envole vers un nouveau scudetto.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Départ inévitable pour Stefano Pioli

Maurizio Sarri prépare un sale coup à la Lazio Rome

La Roma sur les traces de Federico Chiesa

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

Avatar

Julien Braidotti

Rédacteur Roma



Derniers articles