Top 5 : Les enseignements de la 16ème journée

Par Herman Ahouande publié le 15 Déc 2015

serie-a

5ème : L’hiver annonce les couleurs

Au nombre des invités dans les stades, il faudra dorénavant compter avec un tout nouveau : les aléas climatiques. L’invité surprise au Mapei stadium ce samedi était en effet le brouillard, obligeant les officiels à reporter sine die la rencontre prévue entre Sassuolo et le Torino. Neuf matchs ont donc été pour le moment disputés dans le cadre de la 16ème journée de Serie A. L’hiver est bel et bien là !

4ème : Scusate il ritardo*

Il aura fallu attendre quatre matchs pour voir le premier succès de Ballardini sur le banc du Palermo. Les hommes du président Zamparini n’avaient pas encore goûté à la moindre victoire sous les ordres de leur nouvel entraineur. C’est désormais chose faite, grâce notamment à une nette victoire 4-1 sur le promu Frosinone. Une bouffée d’oxygène qui permet aux Palermitains de s’éloigner un tant soit peu de la zone de relégation.

3ème : Une crise sans fin

Hasard du calendrier ou pas, le match de clôture de cette 16ème journée de Serie A opposait deux équipes (Lazio et Sampdoria) en quête de leur identité. Mais le résultat n’aura rien changé à leur situation puisqu’à la fin, aucune des deux formations n’aura réussi à empocher les trois points. Un match nul (1-1) qui n’arrange donc personne, malgré la joie des hommes de Montella (qui court toujours après sa première victoire). La Lazio pointe à la 12ème place avec 20 points tandis que la Samp en compte 17, un de plus que son voisin-rival du Genoa.

2ème : La malédiction continue

L’équipe de cette fin d’année 2015 s’appelle Juventus ! Forts de leur sixième victoire de suite, les bianconeri ont réussi à retrouver la quatrième place au classement, à deux longueurs du podium. La Vieille Dame n’aura pas dérogé à la règle, en passant cette année encore devant la Roma qui de son côté, a perdu l’habitude de s’imposer. La dernière victoire des giallorossi remonte à la 12ème journée contre le rival laziale. La Louve inefficace (2 buts lors des 5 derniers matches) a néanmoins réussi à ramener le point du nul de son déplacement à Naples.

1er : Leaders pour la trêve !

Une victoire 4-0 sur le terrain de l’Udinese dans un match où l’Inter a allié efficacité et solidité. Les nerazzurri profitent du faux pas de la Fiorentina 1-3 contre la Juventus pour s’adjuger la première place pour la trêve hivernale. Un beau cadeau de noël pour Thohir. L’arrière-garde intériste signe ainsi son onzième clean sheet de la saison, avec à la clef un doublé d’Icardi qui retrouve de nouveau le chemin des filets. L’Inter va doucement mais surement.

Excusez le retard

Herman Ahouande

Rédacteur



Lire aussi