Top 5 : Les enjeux de la 25ème journée

Par Julien Braidotti publié le 11 Fév 2016

serie-a

5ème : Les 3 points ? Sans façon

Pas moins de 6 clubs n’ont plus gagné depuis au moins 5 matchs et non, les 3 clubs actuellement en zone de relégation n’en font pas partis. Sans plus de suspense, il s’agit de Sassuolo, Empoli, le Torino, l’Atalanta, l’Udinese et la Sampdoria. Sassuolo se déplace au Chievo et le Torino se rend sur les terres du Palermo, deux matchs équilibrés et ouverts. L’Udinese reçoit la surprenante équipe de Bologna qui risque de créer bien des problèmes aux Frioulans. Empoli reçoit Frosinone, une occasion de relancer la machine pour les hommes de Giampaolo. Et enfin l’Atalanta et la Sampdoria auront l’occasion de mettre un terme à cette série noire à l’issue de leur rencontre. Allez les gars, peu importe la manière, l’important c’est les 3 points.

4ème : Sur courant alternatif

La Lazio va devoir mettre le paquet pour la réception d’un Hellas en plein renouveau. L’équipe dirigée par Delneri n’a plus perdu depuis cinq matchs et vient d’accrocher l’Inter le weekend dernier. De leur côté, les biancocelesti sont dans une nouvelle spirale négative avec deux nuls et une défaite. Ils peuvent cependant s’appuyer sur une statistique rassurante, ils n’ont jamais perdu à la maison face à l’Hellas en sept confrontations (6 victoires et un nul).

3ème : En attendant Zidane

L’AS Roma se déplace à Carpi et peut provisoirement prendre la 3ème place en cas de victoire (en attendant le match entre la Fiorentina et l’Inter). À la vue du match aller (gagné 5-1 par la Roma), on pourrait croire à une nouvelle victoire facile des giallorossi. Ce serait une erreur car les hommes de Castori, malgré leurs défaites face à la Fiorentina et au Napoli (dont ils n’ont pas à rougir), restaient sur un très beau mois de janvier. Un adversaire à ne surtout pas sous-estimer pour la Roma si elle veut faire le plein de confiance avant la réception du Real Madrid.

2ème : La vengeance dans la peau

En clôture de cette 25ème journée, la Fiorentina reçoit l’Inter pour un nouveau match au sommet. Deux équipes en difficulté dans le jeu ces derniers temps et qui doivent impérativement se rassurer. Les nerazzurri se souviendront surement de la claque reçue par la Viola au match aller (1-4) et auront à cœur de venger l’affront. Une chose est sûre, il y aura des buts car en 41 confrontations, il n’y a que 3 matchs qui se sont terminés sur un score nul et vierge. De plus, un match nul n’arrangerait personne car la 3ème place est en jeu et la Roma revient à grandes enjambées.

1er : Superbowl 2016

Le voilà ! Le choc tant attendu est enfin là ! En jeu : le fauteuil de leader. À gauche s’avance la Juventus, qui reçoit, invaincue depuis octobre 2015 et qui est sur une série en cours de 14 victoires en championnat. À droite le Napoli, actuel leader avec 2 points d’avance sur les bianconeri à l’heure où nous parlons, loin d’être en reste avec ses 8 victoires consécutives en Serie A et accompagné par son buteur vedette Gonzalo ? Higuain ! Un duel au sommet donc, qui va probablement se jouer sur des détails mais qui va forcément stopper une série en cours. Reste à savoir laquelle. À ne rater sous aucun prétexte.

Julien Braidotti

Rédacteur Roma



Lire aussi