Serie B : du suspense à tous les étages !

Par Joachim Houbib publié le 05 Avr 2017
Crédits

La course à la montée

Les semaines s’égrainent et ils avancent toujours au même rythme. Hellas, SPAL, Frosinone, voilà le trio qui devrait vraisemblablement se disputer jusqu’au bout les deux strapontins pour l’élite. Avec un calendrier à première vue plus favorable, la SPAL peut toujours nourrir des espoirs légitimes quant à une historique remontée en Serie A, mais il faudra compter sur l’expérience et les effectifs plus fournis des deux équipes gialloblu.

A moins que la tenue de ces play-off soit menacée ? Parfois envisagé au vue du classement, ce scénario paraît cependant improbable dans la mesure où les poursuivants suivent eux aussi la cadence malgré une irrégularité chronique. A vrai dire, seul le promu Benevento parvient à maintenir sa position et peut à l’heure actuelle se montrer plutôt confiant quant à une place dans le bon wagon. Pour le reste, c’est l’incertitude totale d’autant qu’au gré des séries positives et négatives, d’autres écuries sont venues ajouter leur grain de sel. C’est notamment le cas de la Salernitana menée par l’ancien entraîneur de la Primavera laziale Alberto Bollini qui, si elle a longtemps regardé vers le bas, peut aujourd’hui se prendre à espérer au vue d’un mois de mars presque parfait (4 victoires, 2 nuls, 1 seul but encaissé). En définitive, les confrontations directes entre toutes ces équipes s’annoncent plutôt animées.

La lutte pour le maintien

A désormais huit journées de la fin des hostilités de la saison régulière, le classement se retrouve donc coupé en deux et laisse encore une dizaine d’équipes aux prises avec le spectre de la relégation. Si cela devrait plutôt bien se passer pour Avellino (que l’on peut considérer comme seul occupant du ventre mou), ça tremble dans les chaumières pour les autres écuries du bas de tableaux. C’est notamment le cas de Pisa et de Latina qui outre leurs grandes difficultés sur le terrain, ont vu leur bilan chiffré entaillé respectivement de 4 et 2 points pour cause de pénalité administrative. Des décisions dures à encaisser, d’autant que les cartes ont été considérablement rebattues par les retours en forme d’une équipe de Trapani totalement métamorphosée et d’une Ternana revigorée par la cure Fabio Liverani. De quoi pimenter encore un peu plus la fin de saison.

Et sinon …

Du jeune mister sur les bancs : Dans un paysage de techniciens chevronnés où l’on retrouve souvent les mêmes têtes estampillées Serie B, ils sont actuellement quelques jeunes entraîneurs (du moins peu expérimenté à ce niveau) à fourbir leurs armes avec succès dans la serie cadetta. Parmi les bonnes surprises, difficile de ne pas citer Leonardo Semplici, ancien entraîneur de la Primavera de la Fiorentina lancé dans une historique opération remontée pour la SPAL, ou encore Fabio Pecchia, ancien adjoint de Benitez à Naples qui mine de rien est toujours en lice pour ramener l’Hellas en Serie A. Jeune retraité, l’ancien Napolitain Christian Bucchi a lui fait de Perugia un solide candidat aux play-offs, alors que Fabio Liverani a su redonner un coup de boost à une Ternana en perdition. De quoi peut être faire réfléchir quelques écuries de Serie A pour l’an prochain ?

Le classement après 34 journées

Frosinone 61, SPAL 61, Hellas 58, Benevento 54*, Perugia 52, Cittadella 51, Virtus Entella 50, Bari 50, Carpi 48, Spezia 48, Novara 46, Salernitana 46, Avellino 41, Pro Vercelli 39, Ascoli 38, Cesena 36, Brescia 35, Trapani 35, Vicenza 34, Pisa 32**, Ternana 32, Latina 31***

* Benevento a un point de pénalité
** Pisa a 4 points de pénalité
*** Latina a 2 points de pénalité




🔥 Les sujets chauds du jour :

Roberto De Zerbi, une option pour remplacer Pioli au Milan AC

Leandro Paredes encense Daniele De Rossi

Le Napoli veut pas lâcher Khvicha Kvaratskhelia

Gianluigi Buffon évoque ses deux transferts manqués à la Roma

La Juventus s’intéresse à Manuel Ugarte

Avatar

Joachim Houbib

Pigiste



Derniers articles