Serie B : Como toujours en vie, Pescara déchaîné

Par Joachim Houbib publié le 03 Fév 2016
Crédits

Serie B

La course à la montée

En tête de classement, les vérités du mois de décembre ont survécu à la nouvelle année. Inséparables, Crotone et Cagliari emmènent toujours du braquet et tiennent à distance respectable l’imposant groupe de poursuivants. Pour les Calabrais, l’histoire est donc toujours en marche malgré un récent accroc face à Perugia qui est venu mettre fin à près d’un an d’invincibilité à domicile. Un coup d’arrêt plutôt inattendu, mais pas de quoi remettre en cause les ambitions des hommes d’Ivan Juric qui avancent tout de même a un rythme effréné, et qui se sont même payé le luxe de s’offrir une belle revanche sur leur rival sarde. Quant au Casteddu, il s’en est d’ailleurs plutôt bien remis avec deux victoires consécutives qui l’ont de nouveau porté en tête d’affiche. Qu’on se le dise, en l’état actuel des choses, on ne voit pas bien comment Cagliari pourrait laisser échapper la remontée immédiate .

Du côté des poursuivants, l’irrégularité des uns fait le bonheur des autres. Enfin surtout celui de Pescara. Les Abruzzesi n’ont pas fait dans la dentelle depuis la reprise et restent sur une impressionnante série de sept victoires consécutives (15 buts marqués, 3 encaissés). Avec une défense enfin rodée et un secteur offensif des plus efficaces, la machine biancazzurra est donc bel et bien lancée et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Car si les hommes de Massimo Oddo parviennent à maintenir la cadence, ils pourraient ainsi s’immiscer rapidement dans la course à la montée directe, voire même menacer la tenue des play-offs en fin de saison. Un scénario pas vraiment du goût des nombreux prétendants aux phases finales qui, au gré des coups d’éclat et des contre-performances de chacun, ne semblent pas réellement vouloir se détacher les uns des autres.

La lutte pour le maintien

Indécise en ce qui concerne la bataille pour les play-off, la Serie B l’est tout autant dans un bas de classement où Como montre toujours des signes de vie. Longtemps distancés et promis à une inéluctable descente en Lega Pro, les Lariani sont invaincus depuis la trêve et voient se rapprocher petit à petit la zone play-out. Sous l’impulsion de Simone Andrea Ganz, figlio d’arte, les Lombards ont récolté presque autant de points en cinq journées que depuis le début de la saison et peuvent toujours croire en leurs chances de maintien. D’autant que devant eux, ça n’avance guère.

Et sinon…

Lapadula se régale : Une dégaine du barrio, des célébrations percutantes et une efficacité qui en fait toujours le capocannoniere de la Serie B. Gianluca Lapadula garde le rythme en 2016 et régale le Stadio Adriatico autant qu’il suscite l’intérêt de bon nombre de club de Serie A qui se verraient bien mettre assez rapidement le grappin sur le bomber de Pescara.

Livorno sombre : Les plus superstitieux des tifosi amaranto invoqueront peut être l’arrivée du jeune Schetino comme oiseau de mauvaise augure. Mais les faits sont bien là. Le navire Livorno coule, et ce depuis bien longtemps. Une seule petite victoire depuis début novembre et voilà une situation qui ne sied guère à Aldo Spinelli. A cours de solutions, le président livournais s’en est remis à la traditionnelle valse des entraîneurs. Out Bortolo Mutti, Bentornato Christian Panucci. Du grand classique. Qu’elles sont loin les ambitions du début de saison…

Le classement après 24 journées

Cagliari 52, Crotone 51, Pescara 46, Bari 39, Novara 38*, Brescia 38, Cesena 37**, Avellino 35, Virtus Entella 34, Spezia 33, Perugia 33, Trapani 32, Latina 31, Ternana 30, Vicenza 28, Livorno 27, Ascoli 26, Modena 25, Pro Vercelli 24, Salernitana 23, Virtus Lanciano 21**, Como 19

* Novara a 2 points de pénalité
** Cesena et la Virtus Lanciano ont un point de pénalité




🔥 Les sujets chauds du jour :

Simone Inzaghi dans le viseur de deux cadors anglais

L’agent de Kvaratskhelia confirme plusieurs offres pour son joueur

La presse italienne encense Daniele De Rossi

Theo Hernandez courtisé, le Milan AC fixe son prix de vente

Mauvaise nouvelle, l’Inter perd un cadre sur blessure

Avatar

Joachim Houbib

Pigiste



Derniers articles