Où en sont les cracks ITALIENS ? Episode 3 : Giovanni Leoni

Par Maxime Varicchio publié le 18 Jan 2025
Crédits Photo by Alessandro Sabattini via Getty Images

Comme le raconte Ultimouomo.it, Giovanni Leoni, défenseur central du Parma âgé de seulement 18 ans, incarne l’avenir prometteur des défenseurs en Italie. Malgré son jeune âge, il a déjà accumulé une expérience significative en Serie B. Après avoir débuté à la Sampdoria la saison dernière, où il a joué 12 matchs, il s’est imposé cette année à Parma sous la direction de Fabio Pecchia, affrontant des équipes prestigieuses comme l’Inter et la Lazio. Le club parmesan, convaincu de son potentiel, a déboursé 5 millions d’euros pour s’attacher ses services.

Leoni impressionne par sa stature de 1,93 m et ses larges épaules, des qualités physiques qui rappellent ses idoles, Chris Smalling et Virgil van Dijk. Bien qu’il soit grand, il se déplace avec agilité et n’hésite pas à effectuer des interventions glissées audacieuses. Ses longs membres et sa taille en font un adversaire redoutable dans les duels aériens et pour contenir les attaquants. Toutefois, son jeu défensif manque parfois de maturité : il a tendance à intervenir prématurément au lieu de temporiser, un aspect à perfectionner pour évoluer à un niveau supérieur.

En phase offensive, Leoni ne brille pas encore comme un défenseur « regista » ou un porteur de ballon audacieux. Cependant, le système de jeu de Parma ne demande pas à ses défenseurs de prendre des risques en possession. Sa polyvalence tactique, acquise grâce à ses expériences dans des systèmes à trois ou quatre défenseurs, est un atout majeur pour sa progression



🔥 Les sujets chauds du jour :

« Il s’inscrit dans la tradition des GRANDS défenseurs ITALIENS », qui est Daniele GHILARDI ?

« Nous avons eu tort de RENIER notre identité », Gigi BUFFON donne sa vision pour relancer l’ITALIE

Un ancien sélectionneur de l’ITALIE au chevet de la NAZIONALE ?

« Je ne comprends PAS comment il ne joue pas encore en SERIE A », Roberto MANCINI déçu pour son chouchou

Temps de jeu des ITALIENS en SERIE A : les bons et les mauvais élèves

Maxime Varicchio

Maxime Varicchio

En charge d'éplucher la pression italienne entre 6 et 7h du matin..



Derniers articles