Ricardo Rodriguez, la confirmation tarde à venir

Par Jérémie Panizzoli publié le 18 Avr 2018
Crédits

Après des premières semaines intéressantes au poste d’arrière gauche, le latéral suisse du Milan AC a commencé doucement à changer de poste. Intégré au 3-5-2 de Montella dans le rôle de milieu gauche, il a eu du mal à prendre la mesure de son poste. Si dans sa carrière, l’ancien joueur de Wolfsburg a déjà évolué à certains postes différents comme défenseur central ou défenseur droit, cela était davantage du dépannage qu’un choix tactique. Durant toute sa carrière, Ricardo Rodriguez a joué près de 250 matchs en professionnel. Durant les sept saisons auxquelles il a participé, le Suisse n’a évolué qu’à deux reprises au poste de milieu gauche. Si le coup tactique pouvait s’entendre au départ, les performances du natif de Zurich ont commencé sérieusement à interpeller.

Des matchs quelconques

Attendu pour sa qualité de centres et son pied gauche délicieux, le joueur formé au FC Zurich n’a pas beaucoup fait admirer cette palette de son registre. Sur le plan défensif pur, il a du mal à tenir son vis à vis dès que la vitesse s’élève et il n’est pas serein lorsqu’il s’agit de défendre proprement. Expulsé face à Cagliari pour deux cartons jaunes, on se souvient surtout de son attitude stupide lors du Inter-Milan AC cette saison en Serie A sur l’action qui provoque le penalty vainqueur d’Icardi. En 40 matchs depuis le début de saison, le Suisse n’a donné que deux passes décisives (Austria Vienne et Ludogorets). Pire, il a même loupé un penalty important face à la Sampdoria en février dernier alors que le score était de 0-0. A contrario, il a tout de même marqué 4 buts, ce qui est un total plus qu’honorable pour un défenseur latéral qui navigue de poste en poste depuis le début de saison.

Une faible concurrence

Dans beaucoup de clubs, les performances de Ricardo Rodriguez auraient incité l’entraîneur en poste à faire des changements à ce poste. Cependant, à la lecture de l’effectif milanais, force est de constater que la concurrence peine à se faire voir. Officiellement, Luca Antonelli est le seul remplaçant possible au Suisse car Alessio Romagnoli n’est pas un latéral gauche de formation en dépit de quelques matchs joués à ce poste. Agé de 31 ans, Antonelli n’avait pas les faveurs de Montella depuis le début de saison et Gattuso n’a pas réussi à le relancer pour en faire une doublure solide pour Rodriguez. Titularisé une seule fois en Serie A par Gattuso lors de la victoire 2-1 face à la Lazio, il a depuis repris sa place sur le banc sans que personne ne trouve un mot à redire sur sa situation.

Que faire l’an prochain ?

A moins d’un énorme miracle, les milanais ne se qualifieront pas pour la prochaine Champions League en 2018-2019. Sous contrat jusqu’en 2021 avec les Rossoneri, Ricardo Rodriguez ne devrait logiquement pas partir lors du prochain mercato. Toutefois, s’il veut avoir une réelle place importante dans l’effectif et dans l’esprit de son coach, il va falloir que le Zurichois de naissance passe rapidement la seconde vitesse. Car si on peut comprendre la difficulté à rejoindre un nouveau championnat et une nouvelle approche tactique, le public rossonero ne pourra pas tenir très longtemps devant des performances quelconques et une incapacité criante à effectuer des différences sur son coté préférentiel. Si le bénéfice du doute peut légitimement se poser dans le cas du Suisse cette saison, Rodriguez peut mériter une seconde chance la saison prochaine. A condition néanmoins de le mettre dans les meilleures dispositions tactiques…




🔥 Les sujets chauds du jour :

« L’objectif est d’obtenir le meilleur résultat », Massimiliano Allegri

Ibrahimovic propose Xavi Hernandez au poste d’entraîneur du Milan AC

La Juventus s’intéresse à Patrick Dorgu

De Rossi encense Thiago Motta avant le match face à Bologne

Coup dur pour l’Italie, Destiny Udogie forfait pour l’Euro

Avatar

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles