Retour des blessés dans l’entre-jeu de la Juventus, qui va en pâtir ?

Par Joseph Cocilovo publié le 27 Oct 2017
Crédits

Depuis le début de la saison turinoise, c’est une des inquiétudes qui revient dans toutes les têtes. Pourquoi une telle « razzia » de joueurs out, pourquoi est-elle si peu épargnée par les blessures ? A première vue, c’est la faute à pas de chance, il n’y a surement pas de guerre anti-Juve, n’en déplaise aux théoriciens du complot. Mais malgré un recrutement estival consacré au renforcement de l’équipe, dans les faits, accumuler les joueurs indisponibles reste une épine dans le pied, même pour une équipe qui dispose d’une profondeur de banc conséquente. Et lorsque l’on commence ultra favori à sa propre succession, la marge d’erreur est minime, et les adversaires n’hésiteront pas à mettre un coup lorsque l’occasion se présente. Marchisio out depuis des mois, Pjanic et Khedira blessés plusieures semaines, le milieu de terrain turinois a perdu pendant plusieurs journées son trio titulaire de la saison dernière. Heureusement, la Juve a pu compter sur ses deuxièmes couteaux, et notamment un qui devient petit à petit le chouchou du public.

« Les pieds carrés » qu’ils disaient

Après les échecs de recrutement de Matic, Isco ou encore Kovacic, l’enrôlement de Blaise Matuidi a été qualifié par certains d’aveu de faiblesse. En effet, sur le papier, le Français est beaucoup (vraiment ?) moins technique ou « Bling-Bling » que les trois précédents cités. Néanmoins, il a rapidement fait étalage de son volume de jeu, de son endurance, et d’une capacité à ne rien lâcher sans commune pareille. Il ne fait aucun doute qu’il aura sa carte à jouer durant la longue saison qui attend la Juve, mais pourra-t-il prétendre à une place de titulaire indiscutable ? Le débat est là. Bentancur, lui, a eu un peu plus de mal à tenir son rang. Sa jeunesse y est pour beaucoup et il a une grande marge de progression. Néanmoins, il est très peu probable qu’il soit autre chose qu’un joueur de rotation, même si Allegri semble nourrir de grands espoirs en lui. Et Sturaro alors? Il a payé la blessure de De Sciglio avec son replacement en doublure de Lichtsteiner en Serie A, et titulaire en Champions League, puisque le Suisse n’est pas dans la liste des convoqués en C1 aussi fou que cela puisse paraitre. Foncièrement, il y a deux places vacantes pour quatre prétendants, il va donc être primordial pour « Max » Allegri d’instaurer une hiérarchie. Mais laquelle ?

Priorité à la complémentarité

Actuellement, la logique voudrait que la paire Khedira-Pjanic soit choisie. Déjà parce qu’ils se connaissent très bien, mais surtout parce que le rôle de chacun est établi sur le terrain. Pendant que l’Allemand part en soutien des attaquants, le Bosnien restera en couverture et s’occupera de la première relance. Une solution pertinente, qui prend plus de poids en prenant en considération l’état de forme de Marchisio. L’Italien revient d’une très longue blessure, et même s’il est apte à jouer, il va tout de même lui falloir un temps d’adaptation pour retrouver un niveau de jeu optimal. Il est donc peu probable que dans les matchs couperets à venir il soit aligné en début de partie. Matuidi est lui dans la forme de sa vie. Il s’est surtout rapidement adapté à l’air turinois. Il est une alternative plus que crédible à Khedira, et selon toute vraisemblance, une bataille, saine, se jouera entre les deux. Elle sera évidemment saine puisque si 2 joueurs se démènent pour une place de titulaire, le grand vainqueur sera toujours le club.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« L’Inter doit profiter du titre de Serie A », Massimiliano Farris

Les détails de l’offre du Milan AC pour Lopetegui

Prolongation en vue pour Chiesa et Vlahovic à la Juventus

Les ultras de la Juventus exigent une prolongation d’Allegri

Décision prise, Alexis Saelemaekers va quitter le Milan AC

Avatar

Joseph Cocilovo

Rédacteur



Derniers articles