Qui sera le 9 titulaire de la Nazionale à l’Euro ?

Par Nicola Nicastro publié le 07 Sep 2020

Depuis l’arrivée de Mancini en 2018, l’Italie est en pleine renaissance. Un parcours parfait lors des qualifications pour l’Euro 2020, un jeu très plaisant à regarder et une jeune génération dorée qui émerge. Tous les voyants sont au vert pour que la Squadra Azzurra fasse un très bon championnat d’Europe et qu’elle redevienne protagoniste sur le plan international. Malgré tout cela, une interrogation (et pas des moindres) subsiste : qui sera le 9 titulaire de la Nazionale à l’Euro? Aucun attaquant n’est réellement parvenu à convaincre pour le moment et la situation est toujours très ouverte. Voici donc un tour d’horizon des bomber qui pourraient aspirer à un maillot de titulaire en pointe de l’attaque l’été prochain.

Le favori

Qui d’autre que lui? Après une saison 2019-2020 exceptionnelle avec un soulier d’or remporté à la clé, Ciro Immobile est bien évidemment le favori pour un poste de titulaire en attaque de la Nazionale à l’Euro. Mais malgré son excellente année et des performances en club très régulières, le Napolitain n’a jamais convaincu en équipe nationale. En 40 sélections, il n’a su trouver le chemin des filets qu’à 10 reprises. Un bilan bien trop faible pour un des meilleurs attaquants de Serie A. Pour devenir indiscutable avec les Azzurri, Ciro devra commencer, dès les premiers rassemblements cette saison, à prouver qu’il est bel et bien devenu un attaquant de niveau international. En marquant les esprits en Nations League par exemple…

L’outsider

Andrea Belotti. Ce sera lui le principal concurrent d’Immobile pour le poste de numéro 9 en sélection. Il est très bon en club, Mancini l’adore et l’a souvent alterné en pointe avec Immobile. De plus, celui qu’on surnomme il gallo est un leader né. Capitaine au Torino, il porte l’équipe sur ses épaules depuis maintenant plusieurs saisons. Malgré tout ça, sa faible expérience internationale fait qu’il part avec quelques mètres de retard par rapport à son coéquipier de la Lazio pour être titulaire l’été prochain.

Les jeunes

Zaniolo, Barella, Chiesa, Donnarumma et j’en passe… de nombreux jeunes italiens ont éclos ces dernières années au point de devenir, pour certains, des titulaires réguliers en équipe nationale. Pour le poste d’attaquant de pointe, l’histoire n’est pas la même. Malgré cela, quelques jeunes joueurs, en cas d’explosion lors de la saison 2020-2021 avec leur club, pourraient venir titiller les 2 favoris que sont Immobile et Belotti. En commençant par Moïse Keane. L’une des plus grosses promesses du panorama italien à la Juventus, il s’est quelque peu perdu en Angleterre mais pourrait bien se relancer cette année sous les ordres d’Ancelotti. Pareil pour Cutrone, coqueluche des supporters au Milan AC, mais qui a déçu du côté de Wolverhampton avant de revenir en Italie en janvier sous les couleurs de la Fiorentina. Plus reculé dans la hiérarchie, Esposito ou encore Pinamonti pourraient avoir leur mot à dire en cas d’excellente saison.

Les potentielles surprises

Les saisons avant une compétition internationale peuvent comporter leur lot de surprises. Des joueurs en surrégime peuvent très bien créer la sensation et bousculer les hiérarchies. Parmi eux, pourquoi pas les vétérans ? Quagliarella et Caputo semblent immortels et ont tous 2 déjà été appelés par Mancini. Cela semble tout de même difficile pour le Napolitain qui, après un exercice 2018-2019 de folie et le titre de capocannoniere de Serie A, a eu plus de peine cette année. Pour le joueur de Sassuolo, cette saison a été celle de sa vie. 21 buts marqués en championnat avec, à la clé, une première sélection obtenu en équipe nationale pour le rassemblement actuel. S’il continue sur cette voie, « Ciccio » pourrait bien jouer le trouble-fête au poste de numéro 9 de la Squadra Azzurra l’été prochain. Dernier coup de théâtre possible, qui, pour le coup, tiendrait plus du miracle: la renaissance (oui, encore) de Balotelli. Autant vous dire que l’on n’y croit que très peu, mais il est bien connu que Roberto Mancini apprécie énormément Super Mario, et qu’en cas de très bonne saison, l’ancien joueur de Brescia pourrait avoir ses chances. Après tout, nous sommes en 2020. Tout est donc possible.

Nicola Nicastro



Lire aussi