Que manque-t-il à la Juventus pour remporter la C1 ?

Par Hugo Ledroit publié le 29 Juin 2018
Crédits

L’absence de joueurs hors normes ?

L’effectif de la Juventus est bien-sûr composé de joueurs de qualités : Higuain, Pjanic ou encore Dybala qui lui permettent de figurer régulièrement dans le top 8 européen. Cependant lorsque l’on regarde les effectifs des six derniers vainqueurs de la Champions, nous pouvons constater un écart de classe que ce soit du côté du Bayern en 2013 ( Ribéry et Robben), du Barça 2015 ( Messi, Neymar, Iniesta) ou encore du Real 2014/2016/2017/2018 ( Ronaldo, Modric, Bale). Les joueurs cités ont tous été décisifs dans la conquête du titre pour leur équipe respective et ont laissé une trace dans l’Histoire du football. Quant à elle, la Fiancée d’Italie a possédé uniquement Gianluigi Buffon comme grande figure du football mondial lors des six dernières campagnes européennes. A son arrivée Paulo Dybala était considéré comme le joueur capable de faire gagner la C1 selon les propos d’Andrea Agnelli, en effet le milieu offensif argentin avait le profil pour devenir le joueur hors norme des bianconeri. Trois ans plus tard, malgré un doublé face au Barça en 1/4 de finale de C1 aller la saison dernière, la Joya n’est pas encore devenu cet élément clé dans les très gros matches européens.

Un jeu trop  » frileux » ?

Le débat fait rage en cette soirée d’avril 2017 entre Sacchi et Allegri après le nul obtenu contre le Barça synonyme de qualification pour la Juventus ( 3-0 à aller, 0-0 au retour). En effet, l’ancien entraîneur emblématique du Milan AC reproche à Mad Max d’avoir appréhendé le match au Camp Nou d’une manière trop frileuse. Réponse froide de l’entraîneur turinois:  » Si les gens veulent du spectacle, ils n’ont qu’à aller au cirque ». Cette phrase traduit parfaitement la philosophie de Massimiliano Allegri : un jeu peu spectaculaire mais efficace. Néanmoins il est possible de constater des limites à cette vision footballistique malgré les deux finales de C1 (2015 et 2017), l’exemple le plus marquant est celui du 1/4 finale retour contre le Real à Santiago Bernabeu (0-3 à l’aller, 3-1 au retour). La Juventus, ayant perdu le match aller 0-3 à l’Allianz Stadium, se retrouve dans l’obligation de remonter au moins 3 buts pour arracher une prolongation. Les bianconeri réussiront leur mission jusqu’à ce qu’Allegri voulant préserver le résultat demande à ses joueurs de reculer au lieu de chercher le 4ème but synonyme de qualification. Le Real pousse jusqu’à obtenir un penalty transformé par Ronaldo qui qualifie les merengue. Faudrait-il avoir un jeu tourné vers le spectaculaire pour gagner la Champions ? En tout cas lorsque l’on prend les derniers vainqueurs encore une fois, ils ont possédé une armada offensive que ce soit le Barça avec son trio MSN ou le Real avec sa BBC et d’autres joueurs comme Isco ou Asensio.

Un championnat pas assez relevé ?

Cet argument peut paraître paradoxal après un scudetto conquis à la 37ème journée et une course folle avec le Napoli néanmoins la question peut se poser après un 7ème championnat d’affilé remporté. Surtout après les paroles d’Andrea Agnelli qui a même proposé une réforme pour élargir la Champions League afin de réduire le nombre de matches de Serie A. La Juve aurait-elle trop peu de « gros matches » en Serie A pour se préparer aux échéances européennes ? Giorgio Chiellini a même avoué rêvé d’une superligue européenne:  » On se dirige vers une superleague européenne… Imaginez un Dimanche avec Juve-Madrid, City-Barça ou Atletico-Liverpool ?  » Cependant la prétendue « faiblesse » de la Serie A reste un argument peu convaincant surtout lorsque la Juventus a recruté énormément en Serie A ces dernières saisons : Pjanic, Dybala, Higuain, Bernardeschi, De Sciglio ou encore Szczesny et que l’AS Roma a réalisé un meilleur parcours qu’elle cette année.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Départ inévitable pour Stefano Pioli

Maurizio Sarri prépare un sale coup à la Lazio Rome

La Roma sur les traces de Federico Chiesa

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

Avatar

Hugo Ledroit



Derniers articles