Pescara, l’auberge de jeunesse
Une manne sportive et financière
Perin, Verratti, Immobile, Insigne, tous ces joueurs ont un club en commun : le Delfino Pescara 1936. S’ils évoluent aujourd’hui dans des grands clubs italiens ou étrangers, ces quatre là se sont tous révélés avec le maillot blanc et bleu de Pescara. On pense tout particulièrement à l’équipe de 2011/2012 avec notamment Marco Verratti, Ciro Immobile et Lorenzo Insigne qui décrochent le titre de champion de Serie B sous les ordres de Zdenek Zeman. Cette saison fantastique dans les Abruzzes a permis à Marco Verratti de signer au PSG, tandis que Ciro Immobile s’engageait avec le Genoa et Lorenzo Insigne retournait s’imposer au Napoli. Grâce à cette éclatante réussite, Pescara est devenu une véritable usine à post-formation des jeunes joueurs venus des grands clubs pour trouver du temps de jeu. D’ailleurs dès la saison suivante le Delfino accueille en prêt Mattia Perin du Genoa qui, malgré une saison plus que difficile pour le promu, réussit à crever l’écran.
En plus des résultats sportifs, cette politique a permis au club de réaliser d’importants bénéfices sur le marché des transferts. On peut citer comme exemple Juan Fernando Quintero, arrivé de Colombie pour seulement 2,5 millions d’euros puis revendu 4 fois plus cher au FC Porto. Ou encore plus récemment Gianluca Lapadula arrivé libre de Parma et revendu 9 millions d’euros au Milan AC cet été.
Comme d’habitude…
Cette année Pescara est de retour en Serie A après trois ans d’absence, et encore une fois les biancazzurri alignent une équipe bourrée de jeunes talents de tout horizons. Aux rescapés de la saison dernière comme Valerio Verre ou Gianluca Caprari viennent s’ajouter les recrues estivales comme la révélation de la Viareggio Cup Rey Manaj, la jeune star du Benfica Bryan Cristante ou encore l’ex de l’Inter Cristiano Biraghi ainsi que Gaston Brugman de retour de prêt du Palermo. Résultat de cette politique sportive, sur les 27 joueurs que compte l’effectif professionnel de Pescara à l’heure actuelle, plus de la moitié a 23 ans ou moins. Ainsi ces jeunes joueurs viennent passer une ou plusieurs années sur le bord de la mer Adriatique en espérant se révéler pour suivre la trajectoire de leurs illustres aînés vers les plus grands clubs italiens et européens.
Tout n’est pas rose
Toutefois cette politique d’accueil des jeunes talents n’a pas que des avantages pour Pescara. En effet, la plupart de ces espoirs du football ne restent qu’un ou deux ans au club ce qui cause une forte instabilité de l’effectif et rend plus compliqué le travail des entraîneurs. Statistique édifiante : plus de la moitié des joueurs qui ont participé à la montée en Serie A la saison dernière ne font plus partie de l’effectif. De plus le manque d’expérience de l’effectif peut s’avérer très problématique dans l’élite comme l’a appris Pescara à ses dépends lors de la saison 2012/2013 conclue à la dernière place du classement. Pour prévenir ce risque, le club coaché par Massimo Oddo a intégré à l’équipe des vétérans comme Hugo Campagnaro (35 ans) ou Albano Bizzarri pour encadrer les jeunes loups de l’effectif. Pour ce qui est des résultats, qui vivra verra.
🔥 Les sujets chauds du jour :
• Un départ du Napoli s’impose désormais pour Raspadori
• Mission rajeunissement réussie pour l’Italie !
• Le Napoli a ciblé ses priorités pour le prochain mercato
• Edoardo Bove contraint de poursuivre sa carrière à l’étranger ?
• L’Equipe d’Italie va déjà revenir jouer à San Siro !
Derniers articles
Un départ du Napoli s’impose désormais pour Raspadori
Comme l’écrit la Gazzetta dello Sport, Giacomo Raspadori a manqué une autre opportunité de s’imposer […]
Mission rajeunissement réussie pour l’Italie !
Luciano Spalletti, sélectionneur de l’Italie, a initié un profond renouvellement générationnel. Selon un rapport du […]
Le Napoli a ciblé ses priorités pour le prochain mercato
Selon la Gazzetta dello Sport, un sommet entre dirigeants du Napoli, dont le directeur sportif […]