Paolo De Ceglie est-il encore un joueur de foot ?

Par Antoine Matta publié le 23 Sep 2016
Crédits

Juventus

Prêté l’an dernier à l’Olympique de Marseille, le latéral gauche Paolo De Ceglie enchaine les saisons transparentes. Le joueur est de retour à la Juventus mais son avenir semble bouché. L’Italien, qui a fêté ses 30 ans le 17 septembre, ne devrait pas jouer un match de l‘année dans une équipe taillée pour la Champions League. Massimiliano Allegri ne le convoque dans aucun groupe de l’équipe professionnelle. Sa carrière de joueur de haut niveau à la Juventus est vraisemblablement terminée.

Une lente descente

Pourtant Paolo de Ceglie n’est pas nouveau à Turin. Le joueur est arrivé à l’âge de 9 ans au club. Il a effectué toute ses classes chez les jeunes avant de débuter chez les professionnels lors de la saison 2006-2007 où il effectue sept matchs de Serie B. Après un prêt à Siena, la saison suivante, il trouve sa place dans l’effective de la Vielle Dame avec une vingtaine de matchs. Au même moment, il est régulièrement appelé chez les espoirs italiens. L’année du premier scudetto d’Antonio Conte, en 2011-2012, titulaire, il effectue 20 matchs en Serie A. C’est l’apothéose de sa carrière.

Blessé cette même année, il perd sa place de titulaire au profit de Kwadwo Asamoah. Par la suite, il est prêté au Genoa et au Palermo sans grand succès. A Marseille, il n’a pas laissé un souvenir impérissable aux supporters, loin de là. Titularisé en début de saison par Michel, il disparaît très vite des écrans radars pour, au final, ne plus apparaître du tout. Pourtant le niveau de la défense olympienne était loin d’être rassurant.

Obligation de rebondir dès l’an prochain

Son salaire estimé à 1,7 million d’euros (plus que Lemina, Asamoah ou Sturaro) n’est pas ridicule même s’il ne représente pas grand chose pour un club comme la Juve. Paolo semble ce contenter de cette vie facile mais pourtant loin d’un football de haut-niveau. Son contrat arrive à terme en juin 2017. Il semble acquis que le club bianconero ne le prolongera pas. Le natif d’Aoste va se trouver dans l’obligation de trouver un club s’il veut continuer sa carrière et prouver qu’il peut tenir 90 minutes. Athlétique, le joueur assez lent peut prétendre à un club de milieu de tableau de Serie A. Son expérience dans un grand club pourrait être bénéfique pour une équipe plus modeste. Encore faudrait-il qu’il en ait envie. Rien est moins sûr. A 30 ans, Paolo de Ceglie est à un tournant de sa carrière. Au pire, s’il ne continue pas dans le foot, il pourra se concentrer pleinement à sa carrière d’artiste. DJ Paolino a sorti le 14 juin 2013, un single intitulé Moving On. Plus de trois ans après ses débuts, il pourrait retrouver les boîtes de nuit définitivement.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Un cador italien sur la piste de Karim Adeyemi

Denzel Dumfries sur le point de renouveler à l’Inter Milan

Niclas Füllkrug dans le viseur du Milan AC

Ciro Immobile et la Lazio, c’est fini

C’est officiel, Mehdi Taremi rejoint l’Inter Milan

Avatar

Antoine Matta

Rédacteur



Derniers articles