Les notes de la Juventus face à la Fiorentina

Par Leo Carta publié le 14 Déc 2015

juventus

Buffon 6 : Match somme toute tranquille pour Buffon qui n’a du gérer qu’un ballon cadré : le penalty d’Ilicic. Se paye une folle sortie, balle au pied, en seconde mi-temps pour rattraper une bourde de Bonucci. Et rassurer son monde. Un vrai chef.

Barzagli 6,5 : Une nouvelle fois très bon, Barza gagne presque tous ses duels ramassant tout ce qui passe dans sa zone. Immortel, il est le tourbillon du triangle des Bermudes dans lequel se sont perdus Kalinic et ses camarades.

Bonucci 6,5 : Excellent car relativement invisible ce soir. Si l’équipe presse haut c’est surtout grâce à lui. Il passe néanmoins par la case boulette, comme d’habitude, sans tomber dans l’excès. Une bonne chose. L’oubli de Kalinic passe aussi par sa belle prestation. Et ses coups d’épaules.

Chiellini 5,5 : Les matchs de Giorgio se suivent et se ressemblent. Nos commentaires aussi. Encore trop crade, il cultive un profil atypique en Italie : celui du défenseur sans classe. Malgré tout, mis à part sa faute sur Bernardeschi en début de match, il sort une prestation honnête.

Cuadrado 6 : Le Colombien signe son premier but de la tête en Serie A contre son Ex. Mis à part son but, le Colombien se montre peu car engagé dans un duel compliqué face à Marcos Alonso. Là pour contrer le dégagement foireux d’Astori sur le dernier but. Deux ballons pour un match plein.

Khedira 5,5 : Retour de blessure compliqué pour l’Allemand qui paye son mois d’absence. Il joue peu de ballons, perd ses duels et ne prend jamais de risques. Ne se blesse pas. Hallelujah. Remplacé par Sturaro

Marchisio 7 :  Peu éclatant dans la construction, il est intraitable dans la récupération. Borja Valero et Ilicic n’ont pas vu le jour entre les lignes. Il se jette sur l’arbitre après le jaune de Pogba. Le capitaine-bis de la Juventus.

Pogba 5 : Sort littéralement de son match en seconde. Il marche, perd beaucoup de ballons et habille chacune de se ses touches de balle par des caresses inutiles. Il paraît que l’Académie Française entend changer la définition du mot « suffisance » par « Pogba ».

Evra 6 : Match solide et appliqué pour l’international français qui régale une merveille de centre pour Cuadrado en première mi-temps. Son entente avec Pogba n’est plus à prouver tant et si bien que l’on le surprend même à chaperonner le jeune Paul sur leur côté gauche. Patrice le grand frère. Remplacé par Alex Sandro

Mandzukic 7,5 : Une nouvelle fois impressionnant dans l’abnégation, le Croate sort un match qualitativement vide mais quantitativement plein. Car il n’a eu aucun ballon potable à se mettre sous la dent. Décisif, encore une fois, il s’arrache dans le rond central pour glisser le ballon à Pogba. Aux prémices et à la concrétisation de l’action du second but, il montre à tout le monde pourquoi il est là. Remplacé par Morata

Dybala 7 : Match dans les clous pour la Joya. De la fantaisie mais quelques déchets qui rassurent : Paulo est humain. Un contrôle trop long sur le 2-1. Quelques beaux crochets mais pas grand chose. Jusqu’au but où, serein, il crochète et clôt les comptes. Humain mais mutant.

_________________________________________

Alex Sandro 6 : De l’impact. L’énième nouveau bianconero aux premiers mois timorés qui remet les choses en place, match après match.

Sturaro 6,5 : Quand Stefano est physiquement au top, il n’y a de place pour personne. Il entre en jeu et se jette sur tout ce qui bouge. Une belle tête sur le 2-1.

Morata non noté : Dix minutes de pressing intensif.

Allegri 7 : Les bons choix. Il titularise Evra et Cuadrado sur les côtés, tous deux sont décisifs. Il fait confiance à Mandzukic qui lui rend bien. Surtout, Max a eu la patience et l’intelligence de continuer avec son système de jeu jusqu’au bout. Alors qu’on pouvait penser une fin de match en 4-3-3 pour venir à bout d’une Fiorentina bien placée, il persiste et signe. Résultat : il gagne son duel contre Sousa, enclenche le clignotant et se prépare au dépassement.

 

*Le barème de notation est italien

Leo Carta

Rédacteur Juventus



Lire aussi