Milan sur le podium, lubie ou rêve à portée ?

Par calciomio publié le 24 Fév 2016
Crédits

Milan AC

Aux abois en début d’exercice, le Milan AC, invaincu depuis huit journées, revient gentiment dans la course au podium (voir les enseignements de la 26e journée). Alors qu’il semble avoir trouvé son équipe type, Sinisa Mihajlovic dispose enfin d’un effectif au complet et se prend à rêver d’une fin de saison en boulet de canon…

Un top 3 dans toutes les têtes

« La troisième place ? On va essayer. Nous pouvons le faire. » La sortie remarquée du milieu slovaque Juraj Kucka début février, après le succès retentissant (3-0) des Rossoneri face au grand rival interiste, traduit parfaitement les ambitions retrouvées du club. Encore 12e après 10 journées, le Milan de Mihajlovic, remonté à la 6e place, rêve de nouveau en grand. Retour sur les principales raisons de cette renaissance, et projection sur la fin de saison.

Donnarumma comme un symbole

S’il a encore beaucoup à apprendre, « Gigi » Donnarumma, deuxième plus jeune gardien de l’Histoire de la Serie A, a déjà permis aux Rossoneri de récolter plusieurs précieux points. Titulaire à 18 reprises en championnat, il a concédé moins d’un but par match (14) et n’est pas prêt d’être délogé de ses cages. A 16 ans, celui qui a envoyé Diego Lopez et Abbiati sur le banc symbolise à merveille le vent de fraîcheur qui souffle sur Milanello.

Alex – Romagnoli, charnière complémentaire

Tout est une question d’alchimie. En associant l’expérience du roc brésilien à la fougue du jeune italien, Mihajlovic a visé juste. C’est simple, lorsque ces deux-là ont été titularisés ensemble, soit 14 fois en Serie A, le Milan n’a concédé que 0.86 but de moyenne, contre 1.33 lorsqu’ils étaient séparés. Absent du déplacement à Naples (1-1) lundi dernier, le natif de Rome a beaucoup manqué à une défense milanaise un peu miraculée. Sur le retour face au Torino, celui qui représente sans doute l’avenir de la Squadra Azzurra sur le côté gauche de l’axe central ne sera pas de trop pour porter les siens vers un succès annoncé.

Bacca empile, Niang confirme

Exit Adriano et Balotelli, inconstants. Pour revenir au premier plan, le technicien serbe a fait des choix. Devant, dans un 4-4-2 à l’ancienne, c’est le duo Bacca – Niang qui s’est installé. Et force est de constater que les deux se complètent vraiment bien. Déjà auteur de 13 buts cette saison, le Colombien est la seule vraie satisfaction du mercato. Renard, il endosse à merveille le rôle de 9, et offre une certaine liberté de mouvement au jeune français. Capable de jouer en appui mais aussi d’affoler les défenses avec ses grands compas en partant de loin, Niang, qui a retrouvé toute sa dimension physique, confirme enfin.

De plus en plus complémentaire, le duo d’attaque est capable de porter les Rossoneri jusqu’à la fin de saison. Aussi, Ménez, sur le retour après quatre mois d’absence, présente le bon profil pour remplacer l’un des deux en cas de défaillance, dans un rôle de « Super-sub ».

Le podium dans le viseur

Le Milan compte toujours 8 points de retard sur la Viola, troisième, mais surfe sur sa dynamique positive et possède surtout un calendrier favorable. C’est simple, les Rossoneri vont être opposés à au moins 7 formations de la 2e partie de tableau au cours des 12 dernières journées et ça commence ce samedi face à Torino où la victoire du Milan est proposée à 1.75. Même s’ils n’affronteront plus aucun membre du top5 loin de San Siro, ils devront en revanche bien négocier les réceptions de la Juve (10.04) et de la Roma lors de l’ultime journée pour entretenir l’espoir de jouer la prochaine Ligue des Champions. Vraiment, plus que jamais, le podium est d’actualité côté milanais.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Avatar

calciomio



Derniers articles