Les meilleurs matches de tous les temps de la Juventus

Par Maxime Varicchio publié le 31 Jan 2017
Crédits

8 décembre 1985 : Juventus 2-2 Argentinos Juniors (4-2 aux tirs aux buts)

Les amateurs de football européens ont tendance à ne pas attacher trop d’importance aux compétitions internationales entre les clubs, mais le fait que la Juve soulève la Coupe Intercontinentale en 1985 a une signification importante pour le club et le football mondial en général.

Lors de la finale contre le vainqueur de la Copa Libertadores, Argentinos Juniors, quatre buts ont été marqués dans la seconde moitié de la rencontre, qui se termina par l’épreuve des tirs aux buts après ce score de parité de 2 à 2. Après que les Argentins ont raté deux tentatives, l’homme du match Michel Platini réussit le sien pour faire de la Juventus le premier club (et le seul à l’heure actuelle) à avoir remporté toutes les compétitions européennes officielles ainsi qu’un titre mondial.

22 mai 1996 : Ajax 1-1 Juventus (2-4 aux tirs aux buts)

Bien que les archives indiquent que la Juve soit Champion d’Europe pour l’année 1985, comme le dit un officiel du club du nom de Roberto Bettega, « Nous n’avons jamais véritablement considéré 1985 comme une victoire à cause de la tragédie du Stade du Heysel ». Après une attente longue d’une décennie, la Juve avait l’opportunité de jouer pour un autre titre européen en 1996.

Leur adversaire au Stadio Olimpico était l’Ajax, une équipe jeune qui n’avait perdu qu’une fois lors de leurs 20 derniers matches de Champions League. Une mésentente entre Edwin van der Sar et Frank de Boer permit à la Juventus de concrétiser une action pour mener 1 à 0, mais les compteurs furent rapidement remis à zéro lorsque Jari Litmanen égalisa juste avant la mi-temps. Le temps réglementaire s’acheva sur ce score de parité, de même que les prolongations qui suivirent, et la rencontre s’acheva sur les tirs aux buts. Angelo Peruzzi sortit le grand jeu et arrêta le premier tir ainsi que le quatrième tir de l’Ajax, tandis que la Juve réussissait toutes ses tentatives. Ce fut ainsi la première Coupe d’Europe remportée par la Vieille Dame qui ne soit pas marquée par une tragédie.

22 avril 2003 : Barcelone 1-2 Juventus (après prolongations)

Lors de la Champions League 2002-03, la Juventus atteignit de nouveau la finale, pour la première fois depuis la saison 97-98, et ce ne fut pas simple pour y parvenir. Le club eut de nombreuses difficultés pendant la deuxième phase de groupe et dut s’en remettre à une victoire surprise du Deportivo La Corogne face à Manchester United dans la dernière journée pour parvenir à la phase à élimination directe. Leur adversaire du jour était le Barça, qui venait de réaliser neuf victoires consécutives dans la compétition.

zala

Les Catalans semblaient être sur les bons rails pour ce match retour au Camp Nou après avoir réalisé une bonne performance au match aller (1-1). Pavel Nedved marqua rapidement pour la Juve et Xavi lui répondit ensuite très vite en égalisant. Les choses semblèrent mal embarquées après l’expulsion d’Edgar Davids à la 79e, mais la défense des Bianconeri repoussa avec brio les attaques successives du Barça. Toujours à égalité après le cumul des deux scores, les prolongations durent départager les deux équipes. C’est alors que le remplaçant Marcelo Zalayeta mena une longue contre-attaque victorieuse à six minutes de la fin du temps restant, mettant Barcelone K.O. et envoyant la Juve en demies.

13 mai 2012 : Juventus 3-1 Atalanta

Après avoir assuré le Scudetto le weekend précédent, la Juventus avait une opportunité de réaliser ce qu’aucun club italien n’avait pu réussir auparavant : terminer une saison complète sans défaite. Personne ne voyait autre chose qu’une victoire de la Juve.

Luca Marrone ne perdit pas de temps pour effacer les doutes que quiconque pouvait avoir, en marquant d’un tir surpuissant juste sous la barre à la 10e minute. Peu de temps après, Alessandro del Piero apporta sa pierre à l’édifice pour faire entrer le club dans l’histoire en inscrivant son but pour ce qui était sa toute dernière apparition en championnat d’Italie. Vers la fin, les deux équipes inscrivirent un but chacune (Barzagli sur penalty pour la Juve), et le club remporta officiellement son premier titre en championnat depuis neuf ans.

20 mai 2015 : Juventus 2-1 Lazio (après prolongations)

Cela semble difficile à croire, mais jusqu’en 2015 la Juventus était restée 20 ans sans remporter une seule Coupe d’Italie. Elle avait pourtant eu sa chance plusieurs fois, dont une finale en 2004, que la Lazio avait remporté au cumul des scores. Mais après une incroyable remontée contre la Fiorentina en demie, la Juve pouvait prendre sa revanche dans la finale de l’édition 2015 qui se jouait cette fois en un seul match.

La Lazio mena très rapidement au score grâce à un but de Stefan Radu à la 4e minute. Mais Giorgio Chiellini et la Juventus ne comptaient pas en rester là, et ils égalisèrent 7 minutes plus tard sur coup franc. Les deux équipes eurent de nombreuses occasions tout au long du temps réglementaire mais ne parvinrent pas à se départager avant la 97e minute. À la réception d’un long centre dans la surface, le remplaçant Alessandro Matri se retourna et marqua des neuf mètres, offrant à la Juve sa dixième Coupe d’Italie pour un record national.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Maxime Varicchio

Maxime Varicchio

En charge d'éplucher la pression italienne entre 6 et 7h du matin..



Derniers articles