Les meilleurs joueurs de la Juventus : 28ème

Par Pierrick Dujardin publié le 19 Juil 2017
Crédits

Défenseur d’exception, personnalité du football italien, Fabio Cannavaro fait partie de ces joueurs que l’on ne présente plus. Formé au Napoli, il était l’exemple même du grand défenseur italien ; rugueux, charismatique et ultra efficace. Véritable pilier de Parma entre 1995 et 2002, son duo d’enfer avec Lilian Thuram lui permit de s’imposer comme l’une des références du Calcio. Vainqueur d’une Coupe UEFA, d’une Coppa et d’une Supercoppa en 1999 ainsi que d’une deuxième Coppa en 2002, Cannavaro n’était ni plus ni moins qu’un roc sur le terrain. Suite à une fin de parcours compliquée avec le club parmesan, le natif de Naples rejoint l’Inter en 2002. Deux saisons moyennes et quelques blessures plus tard, Cannavaro quitte contre toute attente le club milanais pour son rival turinois. Transféré à la Juventus malgré une fracture du tibia, le futur champion du monde 2006 ne faisait pas forcément l’unanimité chez les Bianconeri. Et pourtant, qui aurait cru que l’Italien retrouverait non seulement la pleine possession de ses capacités mais aussi la gloire?

Deux années de pur bonheur

En effet, impossible de comprendre la consécration de Cannavaro sur le plan mondial sans parler de ses deux premières années à la Juventus. Obligé de se relancer après son passage à l’Inter, l’Italien va durant son parcours turinois atteindre l’apogée de son talent. Défenseur central doté d’un sens de l’anticipation exceptionnelle, Cannavaro se distinguait également par un excellent jeu de tête, de bons placements et une rage de vaincre aiguisée. Aux côtés de Lilian Thuram et de Gigi Buffon, Fabio Cannavaro était le véritable pilier de la défense turinoise. Avec 95 matchs joués pour 7 buts, l’Italien avait non seulement retrouvé son plus grand niveau mais surtout fini meilleur défenseur de Serie A en 2005 et 2006. Élu meilleur joueur et meilleur joueur italien de l’année 2006, le gamin de Naples était le plus grand défenseur italien de son époque. Fierté de la Juventus et du Calcio, l’excellent Mondial du futur champion du monde 2006 s’explique par ce regain d’énergie fourni par son expérience à Turin. Faisant partie des rares défenseurs à remporter le Ballon d’Or cette même année 2006, décidément l’année de tous les succès pour lui, Fabio Cannavaro, touché comme l’ensemble des turinois par le Calciopoli, va taper dans l’œil du Real et quitter la Juventus après deux saisons dignes des plus grands.

Un retour contrasté

Après trois années satisfaisantes du côté de Madrid, Fabio Cannavaro revient dans le club qui l’a vu devenir le héros de toute l’Italie. Arrivé libre en 2009, l’Italien pouvait être l’homme de la situation en vue d’épauler Giorgio Chiellini et de remporter un Scudetto que l’Inter conservait jalousement depuis 4 ans. Pourtant, le transfert du défenseur de 35 ans ne restera pas dans les mémoires : si d’une part les tifosi bianconeri ne voyaient pas d’un bon œil le retour d’un joueur qui n’a pas hésité à partir lors de la descente en Serie B, le niveau de Cannavaro, au départ prometteur, va devenir de plus en plus critiqué. Malgré de bonnes prestations, Cannavaro ne semblait plus en mesure de mettre à mal ses adversaires comme autrefois. Avec 33 matchs joués, l’Italien a néanmoins été l’un des tauliers d’une équipe qui finira 7ème lors de cette décevante saison 2009-2010. De plus en plus juste physiquement, il va quitter le club pour Al-Ahli en 2010. Lors de ses trois saisons du côté de Turin, Fabio Cannavaro a laissé son empreinte au sein d’un club qui lui doit beaucoup. C’est pourquoi il est notre 28ème meilleur joueur de la Juventus depuis 1990.

Palmarès avec la Juventus

Matchs: 128

Buts: 7

Titre de meilleur défenseur de Serie A: 2

Titre de meilleur joueur de l’année de Serie A: 1

Titre de meilleur joueur italien de Serie A: 1




🔥 Les sujets chauds du jour :

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Davide Calabria ouvre la porte à une prolongation de contrat

Antonio Conte formule ses exigences pour signer à Naples

Massimiliano Allegri dans le viseur d’un club italien

Avatar

Pierrick Dujardin



Derniers articles