Les meilleurs joueurs de la Juventus : 20ème

Par Romain Simmarano publié le 04 Août 2017
Crédits

C’est l’histoire d’Inzaghi avant Pippo, ou peut-être de Pippo avant SuperPippo. A l’été 1997, la Juventus formule une offre de 20 milliards de lire à l’Atalanta pour ce jeune homme de 24 ans déjà rôdé à la Serie A.  Cependant, son arrivée n’est pas bien accueillie par la tifoseria turinoise. La presse s’en donne aussi à coeur joie : la pointe d’attaque Del Piero-Inzaghi manquera forcément de puissance, sera bien trop légère. Immédiatement, les deux hommes répondent par les faits. Inzaghi claque ainsi 27 buts, Del Piero 32. C’est donc une première saison parfaitement réussie, qui vient confirmer que la Juventus a mis la main sur un grand attaquant. Et le jeune natif de Piacenza s’impose chez les bianconeri dans les meilleures conditions.

Les quatre saisons de Filippo

Si la première année turinoise d’Inzaghi est une réussite totale, la faillite collective guette. Et la Juventus, en 1998-1999, réalise des performances désastreuses. Malgré une 7ème place en championnat, Inzaghi marque 20 buts toutes compétitions confondues. Il fait aussi la connaissance d’un certain Carlo Ancelotti, qui remplace Lippi en cours de saison. Son amour pour les compétitions européennes pointe alors réellement le bout de son nez. Son superbe retourné acrobatique à Delle Alpi face au Galatasaray marque les esprits. La saison suivante, seulement qualifiée pour la Coupe Intertoto, la Vieille Dame se repose encore beaucoup sur l’international italien. Celui-ci enchaîne alors les performances, mais la défaite 0-1 lors de la dernière journée prive les Turinois du Scudetto tant espéré. La situation commence à se dégrader. L’ultime année piémontaise est difficile, Inzaghi ne marquant que 11 buts, et le départ vers le Milan AC s’annonce progressivement inévitable.

L’expérience fondatrice d’une immense carrière

Malgré cette fin difficile, l’expérience turinoise de Filippo Inzaghi est cruciale. C’est du côté de Turin que le mythique attaquant italien va forger son caractère, sa connaissance du très haut niveau. Il va ainsi marquer dans toutes les compétitions européennes, de l’Intertoto à la Champions League. Son association avec Del Piero, même si des tensions finissent par naître entre les deux hommes, est reconnue comme un succès d’envergure. Il faut donc bien le dire : si la partie la plus prestigieuse de la carrière d’Inzaghi n’est certainement pas à la Juventus, les quatre saisons passées seront fondamentales. Sa complicité avec Ancelotti lui servira d’ailleurs pour la suite, comme chacun le sait. A la Juventus, Inzaghi connaît le succès, la défaite, la gloire et le conflit. Arrivé à Turin 10 ans avant son mythique doublé en finale de Champions League, il y aura construit sa destinée. Pour toutes cas raisons, Filippo Inzaghi est « notre » 20ème meilleur joueur de la Juventus depuis 1990.

Palmarès avec la Juventus

165 matches joués

89 buts

Scudetti: 1

Supercoppa: 1

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Avatar

Romain Simmarano

Rédacteur



Derniers articles