Mauricio Pinilla dans l’ombre

Par Matteo Pogliani publié le 05 Déc 2016
Crédits

Pinilla

Retournées acrobatiques, reprises de volées, autres gestes somptueux, l’atypique attaquant neroazzuro régale d’habitude ses supporters qui raffolent de ces réalisations. Mais depuis le début de la saison, Pinilla a pris place loin du rectangle vert et de ses coéquipiers.

Indésirable à la fête

157 petites minutes de jeu sur les 14 journées de championnat. Un seul petit but à son actif, sur pénalty, face à l’Inter, qui a tout de même permis à l’Atalanta de remporter ce mini-derby. Trop peu pour cet attaquant aux 49 buts et 27 passes décisives en 169 matchs de Serie A. Certes, ses statistiques ne sont pas mirobolantes, la régularité dans ses prestations faisant défaut et les blessures trop récurrentes. Mais il a tout de même l’habitude de disputer plus de 20 matchs par saison. Pourtant le cadre actuel est parfait pour s’épanouir, la fête est au rendez-vous au Stadio Atleti Azzurri d’Italia de Bergame. L’équipe entraînée par Gasperini enchaîne les bons résultats et cette étonnante jeunesse séduit dans la Botte.

A la pointe de l’attaque bergamasque, le jeune Petagna est titulaire et a inscrit jusque-là 3 buts. Pas de quoi impressionner statistiquement, mais il n’en reste pas moins que l’ancien jeune du Milan AC est devenu une pièce maîtresse dans le jeu. Fort physiquement, il pèse sur les défenses adverses et joue parfaitement le pivot devant. Un profil différent de celui du chilien qui lui est plutôt un attaquant qui aime prendre l’espace, jouer dans de petits périmètres, et assurer le spectacle. Son profil ne colle donc pas avec les idées de jeu de Gasperini. Chouchou des supporters et homme important du vestiaire, le Chilien est réduit à cirer le banc ou à être écarté de la feuille de match sans pour autant être blessé. Une situation difficile à digérer.

Une histoire qui touche à sa fin ?

Pas plus tard que le week-end dernier, Pinilla affirmait sur les réseaux sociaux que sa non-convocation était le fruit d’un choix tactique du coach Gasperini. Assurant faire tous les efforts nécessaires à l’entraînement pour regagner sa place de titulaire, le Chilien n’arrive pas à se montrer sous un beau jour aux yeux de son entraîneur. Et même au sein de la direction du club, son cas questionne. Son contrat prend fin en juin 2017, et une clause prévoit que le joueur peut être prolongé d’un an jusqu’à fin mars. Deuxième salaire du club, son importance dans l’effectif devrait être toute autre, lui qui peut souhaiter soit une prolongation de contrat, soit la possibilité de marier un dernier challenge de taille dans une autre équipe.

Et pour le moment, c’est plutôt cette seconde option qui semble être envisagée du côté de Bergame. Evidemment, avoir un joueur comme Pinilla dans son effectif assure d’avoir une doublure capable de faire basculer une rencontre à tout moment. Bien que les dirigeants et le coach ont réitéré à plusieurs reprises leur confiance en lui, il ne faut pas oublier que les neroazzurri ont aussi dans leurs rangs en attaque un certain Paloschi qui cire lui aussi le banc et qui constitue une doublure de luxe pour Petagna. Si les inquiétudes et préoccupations autour du joueur persistent, il ne fait aucun doute que le prochain mercato risque de voir le Chilien changer d’équipe. Joueur caractériel, lui-même n’acceptera pas encore longtemps cette situation de remplaçant ou d’exclu. Et à 32 ans, il s’agit de ne pas louper le dernier train.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Départ inévitable pour Stefano Pioli

Maurizio Sarri prépare un sale coup à la Lazio Rome

La Roma sur les traces de Federico Chiesa

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

Avatar

Matteo Pogliani

Rédacteur



Derniers articles