Marco, t’attends quoi pour grandir ?

Par Cesco publié le 07 Mar 2018
Crédits

Des meneurs de jeu de génie, l’Italie en a connu. Des Baggio, des Pirlo ou encore Totti. Alors qu’à Pescara le petit Verratti semblait destiné à une aussi belle histoire, sa signature au PSG à l’été 2012 était le détonateur. Un boum qui devait arriver, un talent qui devait exploser aux yeux du monde, un grand joueur destiné à briller au sein du gratin européen. Mais en 2018, la chanson semble déjà démodée.

Marco l’idolatré

Si le talent fait partie de sa palette, c’est indéniable, il lui manque encore des qualités importantes pour un jour pouvoir prétendre à porter la Nazionale sur ses épaules tels que l’ont fait ses illustres prédécesseurs. Dôté d’une patte droite hors du commun, d’une qualité de passe, une technique et une vista à rendre jaloux n’importe quel milieu de terrain, Marco Verratti a tout pour réussir. Sa signature à Paris n’est que le facilitateur pour un accès direct vers les étoiles. 10 millions d’euros, une bouchée de pain pour un tel talent. L’Italie s’enrage de ne pas avoir su garder ce talent en Serie A A tandis que la France se frotte les mains de la présence de ce joueur en Ligue 1. D’abord annoncé prometteur, puis comme potentiel remplaçant de Pirlo en Nazionale, Marco a gravi les échelons, c’est un fait, mais ne s’est jamais imposé malgré toutes ses qualités et des médias qui dans l’ensemble, continuent de prendre sa défense encore et toujours.

Oui car, Marco c’est un joueur attachant, une personnalité rigolote hors du terrain et un caractère digne des meilleurs éléments de PH. Sans doute pour cela que l’on s’identifie facilement à lui. Si le petit génie est tout de suite portée aux nues à Paris, son match face au Barça en 2013 restera comme étant mémorable. Une partition parfaite. Et depuis, plus rien. Son talent n’a d’égal que son égo pourraient dire certains. Mais qu’importe la vraie raison, la stagnation est là depuis bientôt 5 ans et Marco, comme face à la Suède il y a quelques mois, a encore déçu, cette fois avec le PSG face au Real.

Marco l’irrécupérable

Un jaune inutile, un rouge évitable suite à des protestations stupides, le signe d’un joueur non canalisé que personne au sein du board parisien n’aura su cadrer depuis son arrivée. Impossible de prédire ce qu’il serait devenu dans un autre club mais les errances à Las Vegas en pleine convalescence, la cigarette et une meilleure hygiène de vie globale auraient été évitées sans mal. Mais à Paris non, pas dans ce contexte de starification massive qui donne l’impression que tout est du à certains. Depuis ses 20 ans (il en a maintenant 25), Verratti mène la vie qu’il veut, persuadé d’avoir un talent qui à lui seul, suffira pour briser toutes les barrières du football. Cette nouvelle déception face au Real après celle face à la Suède, sonne comme un double échec qu’il sera difficile désormais de surmonter. A 25 ans, Marco l’irrécupérable peut-il encore devenir Marco le génie ? Ses blessures, sa forme physique et sa récupération sont des éléments remis en cause du côté du Camp des Loges et de l’autre côté des Alpes. En Italie en effet, sa présence est de plus en plus discutée malgré les feux de la gloire promis par une carrière étoilée au PSG.

Seulement voilà, les étoiles semblent briller un peu trop pour celui qui aurait bien besoin d’un bon cadre et d’un staff derrière lui pour lui remettre les idées en place. Telle la lueur du soleil, le clinquant du PSG et son manque de rigueur global a petit à petit raison d’un joueur qui au fil des années, ne semble plus capable de passer un cap. 5 ans que l’on entend les choses sur lesquelles il doit progresser. 5 ans que rien ne bouge. Alors oui, Marco, en plus d’arrêter de se faire exclure bêtement (3 des 4 derniers cartons rouges de Paris sont pour lui en Champions League), il faudrait songer à grandir. En Italie déjà, beaucoup ne t’attendent plus, beaucoup n’y croient plus alors que tu aurais une place toute trouvée dans la reconstruction de la Nazionale. Et franchement, c’est désolant, compte tenu de ton talent… Désolant.



Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles

Recevez les meilleures Actu du Calcio par email

Calciomio est le seul média 100% foot italien. Renseignez votre email pour recevoir un email quotidien avec les meilleures actualités.