Marchetti, le choix par défaut

Par Jérémie Panizzoli publié le 18 Déc 2016
Crédits

Marchetti

Un statut de Numéro 1

Depuis son arrivée à la Lazio, Federico Marchetti n’a jamais été un titulaire indiscutable. Malgré son statut d’international A, le gardien a toujours été en concurrence avec différents portiers. De Bizzarri à Berisha, l’Italien n’a jamais pu se reposer sur une confiance indéfectible de la part de ses coachs successifs. Cependant, cette saison la donne était modifiée pour Federico. L’Albanais Berisha parti à l’Atalanta, Simone Inzaghi avait fait son choix : Marchetti, numéro 1 sans contestation. La doublure, l’Albanais Thomas Strakosha, ne représentait pas un danger particulier pour l’ex de Cagliari car il n’avait aucun match en Serie A et il était plus là pour apprendre que pour viser une place de titulaire. Tous les signaux étaient donc au vert pour enfin se réaliser.

Un début de saison poussif

Son premier match a ressemblé à un cauchemar. Si les Biancocelesti l’emporteront 4-3 et débuteront donc la saison par une victoire logique sur le terrain de l’Atalanta , la performance de Marchetti a été un véritable désastre. Coupable sur les trois buts, fébrile dans ses prises de balle, il envoie un premier message négatif à son coach. Les matchs suivants face à la Juventus, Chievo et Pescara vont lui permettre d’être plus à son avantage sans pour autant être véritablement décisif. Blessé avant le match à San Siro face au Milan AC, il va laisser sa place au jeune Strakosha. En l’espace de trois rencontres, le gamin passé par la Primavera laziale va faire plus qu’un simple intérim…

Un retour pas si convaincant

Durant son absence, la Lazio va perdre à Milan mais s’imposer face à Empoli et à Udinese sans encaisser le moindre but. Une performance que Marchetti n’avait réalisé qu’une seule fois depuis le début de saison… Revenu de sa blessure au mollet, Federico va participer à la belle série d’invincibilité Biancoceleste entamée fin septembre. Les victoires face à Cagliari et Sassuolo 4-1 et 2-1 et les 2 matchs nuls face au Torino, Genoa vont faire du bien sur le plan comptable au club romain, mais personne n’est dupe : Marchetti n’est pas décisif sur sa ligne. Ou alors sporadiquement… L’embellie entrevue face au Napoli lors du match nul 1-1 ne sera pas confirmée car le portier va de nouveau se blesser au mollet.

Strakosha, un titulaire en puissance

De nouveau sollicité, Strakosha va encore répondre présent. Décisif lors de la victoire face au Genoa, il va enchaîner sur une seconde victoire consécutive. En cinq matchs, l’Albanais a gagné quatre fois et encaissé seulement 3 buts pour 3 cleen sheets. Pas mal pour un jeune censé emmagasiner de l’expérience… Rassurant pour sa défense, il n’hésite pas à donner de la voix malgré son jeune age. Propre sur sa ligne et capable de belles parades, il représente peut-être le futur proche de la Lazio.

Un derby en demi teinte fatal ?

Face à l’AS Roma lors du derby, Marchetti a réalisé un match paradoxal. Sur la tete de Dzeko à bout portant, il réalise un petit miracle qui permet à son équipe de rester dans le match. En revanche, son positionnement, sa détente et son attitude en général sur le second but giallorosso de Nainggolan est clairement fautif pour ne pas dire davantage. Lors de la dernière rencontre face à la Sampdoria, il s’est encore blessé. A bientôt 34 ans, Marchetti a sans doute laissé définitivement derrière lui, la possibilité de démontrer qu’il valait mieux qu’un choix par défaut. Dommage mais logique.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Naples cible Mateo Retegui

« Nous félicitons l’Inter », Giorgio Furlani

« Je veux gagner des trophées avec la Juve », Dusan Vlahovic

Avatar

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Derniers articles