Mandzukic a su tenir la barre !

Par Joseph Cocilovo publié le 16 Déc 2016
Crédits

22 octobre, Milan AC-Juventus, alors que le stade de San Siro est en ébullition, Paolo Dybala sort sur blessure. Déchirure musculaire. Ce sera 2 mois d’absence pour le prodige argentin. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Mandzukic se voit offrir une place de titulaire provisoire au sein de l’attaque « Bianconera ». Une aubaine pour lui, qui a vu son temps de jeu drastiquement baisser avec l’arrivée de Gonzalo Higuain. Le géant croate avait alors toutes les cartes en main pour se mettre en évidence, il n’aura pas déçu.

mandzukic

La meilleure défense, c’est l’attaque

En tout, pendant 2 mois, il aura débuté 10 matchs. 7 en Serie A et 3 en Ligue des Champions. En championnat, il a marqué 4 buts pour 2 passes décisives. Il a également marqué le but du 3-1 face au FC Séville en C1. Un bilan honorable pour un joueur en manque de temps de jeu. Mais outre les statistiques, c’est plus le poids de sa présence dans le jeu qu’il faut mettre en évidence. Car il a une qualité d’attaquant qui se perd dans le football moderne. Il est réellement le premier défenseur de son équipe. Entre un pressing agressif et une capacité à décrocher pour revenir défendre, il a très souvent récupéré des ballons. On se souviendra aussi de son sacrifice pendant le match face à l’Atalanta où, sur un corner, il a sauvé par deux fois son équipe. On se demanderait presque si Allegri ne devrait pas s’en servir comme défenseur central. Mais avec un jeu de tête impressionnant (1,88 m tout de même), une très bonne technique dos au but et une capacité de finisseur redoutable, il serait fâcheux voire idiot de s’en priver en attaque. Et c’est bien là qu’est le problème car actuellement, la place est prise.

https://youtu.be/nXfW92xkORI

Un casse-tête à venir pour Allegri ?

En attaque, la Juventus est atteinte d’un curieux mal qu’on pourrait appeler « le problème de riche ». Car quand on a dans ses rangs des joueurs comme Higuain, Dybala, Mandzukic, Cuadrado il n’est pas évident pour le coach turinois de contenter tout le monde. Avec le jeune Marko Pjaca, bientôt revenu de blessure, mais aussi le très jeune Moïse Kean, Allegri a l’embarras du choix. Les deux argentins étant indéboulonnables, la seule solution pour introduire Mandzukic dans le onze de départ est un revirement tactique, ou pourquoi pas un replacement de Dybala. Si Allegri devait changer son schéma de jeu, il pourrait retenter, comme il l’a fait à plusieurs reprises, d’utiliser un 4-3-3 avec Higuain dans l’axe, Mandzukic à gauche et Dybala à droite. Ce système de jeu est bien entendu évolutif, il offre de nombreuses opportunités de combinaisons, de décalages, de décrochages ou encore de permutations. Il permettrait également, avec la capacité du croate à revenir défendre, à Dybala et Higuain de rester plus haut sur le terrain, créant rapidement le surnombre en cas de contre-attaque. L’autre solution, est de simplement faire reculer d’un cran Dybala, que l’on soit dans le 3-5-2 habituel ou dans un 4-1-2-1-2. L’astuce serait de placer « la Joya » dans un rôle de numéro 10, poste qui refait tout doucement surface sur les pelouses italiennes. Cette position, derrière les deux attaquants, lui donnerait tout le loisir d’exprimer son talent. Et surtout, cela permettrait de placer Mandzukic en pointe aux côtés de Gonzalo Higuain. Bien sûr, quelqu’un doit faire les frais de tout ça, et ce serait Sami Khedira qui en paierait l’addition, en étant relégué sur le banc. L’ultime solution serait de mettre en place une sorte de turn-over régulier entre Mandzukic et Higuain, les titularisant chacun leur tour, mais pas sûr que ce soit une bonne idée pour la stabilité de l’équipe.

Un trio gagnant pour une attaque de feu ?

Tout ceci relève de l’hypothèse et de la spéculation, mais imaginer ces trois joueurs fouler les pelouses de Serie A et d’Europe ensemble a de quoi mettre l’eau à la bouche, tant ils n’ont plus à prouver leurs talents et tant leur association pourrait être complémentaire. Tout cela serait au prix de quelques sacrifices, et surtout d’une période d’adaptation nécessaire pour qu’ils puissent se mettre au diapason. Coïncidence ou pas, les trios ont le vent en poupe ces dernières années, alors après la « MSN » du Barça, la « BBC » du Real et celle de la Juventus, pourquoi ne pas créer la « MHD » ?




🔥 Les sujets chauds du jour :

Arrigo Sacchi encense l’Inter Milan

La Juventus fait confiance à Massimiliano Allegri

L’Inter prend une décision concernant l’avenir de Simone Inzaghi

« J’ai toujours rêvé d’être comme Adriano », Marcus Thuram

Andrea Barzagli valide l’arrivée de Koopmeiners à la Juventus

Avatar

Joseph Cocilovo

Rédacteur



Derniers articles