Mais qui es-tu Alisson Becker ?

Par Louis De Brondeau publié le 06 Juil 2016
Crédits

Alisson

Un jeune gardien en pleine progression

Suivi de longue date par la Roma (on parlait déjà de lui au mercato estival dernier) Alisson évoluait jusque là à l’Intenacional Porto Alegre au Brésil. S’il a tapé dans l’œil de Walter Sabatini et des recruteurs de la Louve c’est que le jeune gardien brésilien impressionne malgré son jeune âge. Déjà 56 matchs au compteur pour lui dont 12 de Copa Libertadores. Titulaire avec la Seleçao depuis quelques mois, il a participé au naufrage de sa sélection lors de la Copa America Centenario (élimination dès les phases de poules). Une telle expérience internationale (9 sélections dont une compétition continentale) reste assez rare pour un gardien de seulement 23 ans. C’est ce mélange d’expérience et de promesses qui a convaincu la Roma de miser sur lui.

Couvert d’éloges

En marge de son arrivée à Rome mi-mai pour sa visite médicale, Alisson a reçu un soutien de poids. Doni, ancien gardien brésilien de la Louve qui compte plus de deux cents matchs avec le maillot giallorosso l’a décrit comme « le numéro 1 des gardiens brésiliens »et un portier qui possède « de nombreuses qualités », « La Roma a très bien fait de l’acheter » a conclu l’ancien romain. Mais ses qualités justement quelles sont-elles ? Chez les spécialistes du football sud-américain*, on le dépeint comme « un monstre sur sa ligne, doté de réflexes assez impressionnants et d’une sérénité absolue ». Cependant tout n’est pas parfait et le néo-romain a encore une marge de progression importante dans les airs et dans le jeu au pied.

Que vient-il faire à la Roma ?

Deux scénarios sont possibles et tous deux dépendent du renouvellement du prêt de Wojciech Szczęsny, que la Roma cherche obtenir selon plusieurs médias transalpins . Le premier est simple, si la Roma n’arrive pas à renouveler le prêt du gardien polonais, Alisson sera le titulaire indiscutable dans les cages romaines dès cette saison. Mais si la Roma parvient à trouver un accord avec Arsenal pour un nouveau prêt de son portier, la situation serait plus complexe et on pourrait se diriger vers le prêt du Brésilien dans un autre club de Serie A ou vers un duo Alisson-Szczęsny. Plusieurs clubs ont déjà utilisé cette combinaison de deux gardiens et celle-ci pourrait s’avérer intéressante pour la Roma en Champions League, compétition que n’a jamais disputé Alisson alors que le Polonais totalise 31 matchs européens.

*Lucarne Opposée

 

Un grand merci à Nicolas Cougot du site Lucarne Opposée pour son aide.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« L’objectif est d’obtenir le meilleur résultat », Massimiliano Allegri

Ibrahimovic propose Xavi Hernandez au poste d’entraîneur du Milan AC

La Juventus s’intéresse à Patrick Dorgu

De Rossi encense Thiago Motta avant le match face à Bologne

Coup dur pour l’Italie, Destiny Udogie forfait pour l’Euro

Avatar

Louis De Brondeau

Rédacteur



Derniers articles