Lucarelli et Parma, histoire d’un amour

Par Nadhem Korbi publié le 21 Avr 2016

lucarelli parma

Depuis la fin de l’exercice précédent, le club mythique de Parma FC avec ses quatre titres européens n’existe plus. En pleine crise financière, il est rétrogradé en 4ème division, le premier niveau amateur en Italie. Tout le personnel déserte l’équipe sauf Alessandro Lucarelli. Le défenseur central Italien a déjà confirmé au milieu de la saison qu’il ne quitterait pas Parma quoi qu’il arrive. Et il a tenu sa parole. Une décision très courageuse, digne d’un vrai capitaine, qui a touché tous les admirateurs du foot à travers le monde. En effet, Lucarelli nous a ramené ainsi au bon vieux temps. Le temps où les joueurs jouaient pour le maillot, pour l’équipe et pour les supporters. Le temps où seul le foot comptait vraiment. Le voilà récompensé, avec ses coéquipiers, par une remontée en Lega Pro. Un retour dans le monde profesionnel et un premier pas vers les sommets. En tout cas, une chose est sûre, le capitaine de Parma est entré à jamais dans le cercle des légendes du foot italien.

Ce n’est pas le seul exemple mais…

Il est vrai qu’en Italie, ce n’est pas nouveau de voir un joueur jurer fidélité à son équipe. Batistuta est resté à la Fiorentina malgré la relégation en Serie B. Buffon, Del Piero, Trezeguet, Nedved and Co n’ont pas abandonné la Juve après l’affaire du Calciopoli. Mais là, c’est un peu différent. Mais on parle là de la quatrième division, du football amateur ! Lucarelli n’est pas originaire de la région de Parme. Et il n’est pas issu du centre de formation du club phare de la ville. Il est d’ailleurs venu jouer à Parma en 2008 à 31 ans, au crépuscule de sa carrière. Rien ne l’obligeait donc à prendre cette position honorable et à sacrifier les quelques milliers d’euros qu’il aurait pu obtenir en signant ailleurs. Mais les émotions qu’il éprouvait envers son club étaient visiblement très forts. Trop forts. Avec cette équipe, il a fait les meilleures saisons de sa carrière. Il en est devenu le capitaine et a même frôlé une convocation en Nazionale après un exercice 2013/2014 étincelant. Parma est devenue une famille pour Lucarelli. Et c’est très dur de lâcher sa famille dans les moments difficiles.

Et maintenant ?

Le club visera sans doute une remontée en Serie B pendant le prochain exercice. La mission sera compliquée, mais avec quelques recrutements et surtout du cœur, tout est possible. D’ailleurs, Nevio Scala, le président de Parma, a déclaré que son équipe reviendra au plus vite à sa vraie place. Ceci se passera avec Lucarelli ? Pour le moment oui. Le joueur a assuré qu’il sera présent l’année prochaine. Au-delà de ça ? Pas sûr. « Je ne sais pas si mon corps me permet d’aller plus loin » dit-il au micro de Sky. Ne t’en fais pas Capitano ! Que tu continues ou pas, ton nom sera toujours gravé dans nos cœurs.

Nadhem Korbi

Rédacteur



Lire aussi