Les transferts d’hiver sauveront-ils Naples ?

Par Maxime Varicchio publié le 01 Fév 2020
Crédits

11ème du classement à l’heure où nous écrivons ces lignes, les Napolitains ont du chemin avant de remonter à une potentielle 4ème place de Série A qui leur offrirait un siège en Ligue des Champions. Pour ce faire, l’équipe a investi massivement lors de ce mercato d’hiver dans trois joueurs qui aideront peut-être à remonter l’équipe dans les classements. Qui sont-ils et s’intègreront-ils au reste de l’équipe ? Réponse en trois portraits.

Diego Demme

Pour ceux ayant suivi le parcours de l’international Allemand (une sélection), l’arrivée de Demme à Naples n’est pas une surprise. En effet, dans une interview donnée à Kicker à l’automne 2019, il avait annoncé son souhait de partir à l’étranger suite à la perte de son poste de titulaire. De plus, ayant idolâtré Gennaro Gattuso et son père étant un fervent fan du Napoli, il paraissait logique qu’il élise ce club pour s’expatrier. Capitaine du RB Leipzig où il a officié un peu plus de 6 saisons, il a participé à sa remontée en Bundesliga, ayant notamment été vice champion d’Allemagne en 2017 avec le club. Il en porte également les couleurs en Virtual Bundesliga, une compétition sur console de jeu. Il signe à Napoli début janvier 2020 pour un transfert estimé à 12 millions d’euros environ.

Stanislav Lobotka

Annoncé pendant un moment pouvant faire son entrée au Paris Saint-Germain, Stanislav Lobotka a finalement déposé ses valises à Naples. Acquis pour la rondelette somme de 20 millions d’euros, il était par moments considéré comme un des milieux les plus prometteurs de la Liga espagnole. Mais la dynamique de son équipe a notamment impacté ses performances, donnant une impression de stagnation sur son jeu. Vainqueur de la coupe de Slovaquie en 2015 avec l’AS Trenčín, il est également double champion de Slovaquie en 2015 et 2016 avec la même équipe.

Amir Rrahmani

Acheté en vue de la saison 2020/2021, Amir Rrahmani est un défenseur central kosovar jouant actuellement pour l’Hellas Vérone. Titulaire de cette équipe disposant de la cinquième meilleure défense de Série A, le joueur de 25 ans, vainqueur de la coupe de Croatie en 2018, sera à coup sûr un renfort de taille pour Naples. Recruté pour une durée de 5 ans contre 14 millions d’euros, il sera prêté à l’Hellas jusqu’au 30 juin en prêt sec. Peut-être une manœuvre des napolitains pour que leurs défenseurs donnent le meilleur d’eux-mêmes ?

Les plans de Gattuso porteront-ils leurs fruits ?

Gennaro Gattuso a remplacé Carlo Ancelotti mi-décembre et ce serait peu dire qu’il a fort à faire. Recruté pour un contrat de six mois, sa patience est mise à l’épreuve d’autant plus que pour l’instant, les résultats ne sont pas là. Mais il faut dire qu’Ancelotti, malgré un certain charisme et un CV impeccable, a laissé Naples dans la débâcle tant sur qu’en dehors des terrains. Une remise sur pied rapide aurait été inespérée. Les joueurs étaient engagés dans une sorte de guerre civile avec le président De Laurentiis et leurs performances en jeu suggèrent que l’équipe était déjà sortie de route sous les commandes du prédécesseur de Gattuso.

Mais qu’a fait alors Gattuso pour améliorer la situation ? Premièrement, passer au 4-3-3 permettant à Hirving Lozano et Lorenzo Insigne d’entourer leur buteur, alors qu’ils avaient des difficultés à s’affirmer lors des attaques à deux hommes. En voyant Lozano s’infiltrer depuis l’aile droite lors de la victoire en Coppa Italia contre Perugia, puis faire un une-deux avec Fernando Llorente avant d’obtenir le penalty marqué par Insigne, Gattuso a marqué un point en faveur de sa stratégie qui pourra –et devra – marcher entre aujourd’hui et Mai prochain. Son souhait de revenir au Sarri-ball, qui a porté Naples à 91 points en 2018, devait voir de nouvelles têtes arriver et Demme et Lobotka sont des choix critiques pour sa nouvelle stratégie. Avec la qualité de longue passe de Demme de pair avec Lobotka, Gattuso est en train d’essayer d’améliorer les chances de création de jeu de ses flancs. Cela portera-t-il ses fruits ? C’est en tout cas ce que laisse penser la victoire récente des Napolitains en Coppa Italia. Pour ceux qui aiment parier sur le football, Betway annonce Naples vainqueur de la coupe à 4 devant l’AC Milan (9) mais derrière la Juve et l’Inter (21/20 et 100/30) au 23 janvier 2020. Le Napoli fera-t-il mentir les bookmakers ?

Présents lors du quart de finale opposant le Napoli à la Lazio de Rome, Demme et Lobotka ont peut-être bien été catalyseurs de la victoire de Naples 1-0. Leur présence seule a-t-elle ajouté un peu de sang neuf à l’équipe ou leurs performances seront-elles déterminantes pour la suite ? Réponse le 12 février prochain, où Naples affrontera pour le match aller le gagnant du match opposant l’Inter et la Fiorentina. L’occasion pour les nouvelles recrues de faire leurs preuves et, car c’est encore possible, de sauver la saison des Napolitains, mal engagés dans le championnat.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Alex Sandro en larmes pour ses adieux à la Juventus

Huit joueurs annoncés sur le départ à la Roma

Stefano Pioli donne un indice sur l’après Milan AC

Naples tout proche de boucler Antonio Conte

Le Milan AC prêt à accueillir Paulo Fonseca

Maxime Varicchio

Maxime Varicchio

En charge d'éplucher la pression italienne entre 6 et 7h du matin..



Derniers articles