Les statistiques des listes de 25 de la Serie A

Par Valentin Pauluzzi publié le 03 Sep 2015
Crédits

serie-a

C’est la grande nouveauté de cette nouvelle saison de Serie A. Pour tenter d’inverser la balance joueurs sélectionnables/non sélectionnables (on est pour le moment sur du 40/60), la FIGC s’est inspirée des listes UEFA : 25 joueurs de plus de 21 ans dont 4 formés au club et 4 formés dans le pays. Toutefois, elle y a ajouté une saison de transition, pour 2015-16, les équipes de Serie A peuvent présenter 25 joueurs de plus de 21 ans dont 8 formés en Italie. Enfin, concernant les U21, utilisation illimitée sans distinction de nationalité. Après la clôture du mercato hivernal, les dirigeants étaient ainsi sommés de livrer leurs listes à la Lega. Voici les statistiques en détails

stats-listes

Légende :

Over21 It : joueurs de plus de 21 ans italiens (soit le surplus d’autochtones)
Over21 Et : joueurs de plus de 21 ans étrangers
Over21 F.it : joueurs de plus de 21 ans italiens formés en Italie
Over21 F.et : joueurs de plus de 21 ans étrangers formés en Italie
Tot : total de joueurs inscrits sur la liste
Tot italien : total de joueurs italiens et donc sélectionnables

Première remarque, seul le promu Carpi est capable de remplir sa liste au complet. Deuxième remarque, cette nouvelle règle n’inverse pas la balance puisque les Italiens représentent 43 % des inscrits. Il est vrai qu’il manque tout transalpin né après le 1er Janvier 1994 (les Romagnoli, Berardi, Rugani, etc…), mais vu le nombre relativement réduit de U21 utilisés en Serie A, pas certain que cela fausse réellement les statistiques.

On remarquera également que 8 clubs affichent 0 dans la première colonne, soit celles des Italiens « bonus ». Il s’agit de la Fiorentina, l’Inter, la Lazio, la Roma, le Genoa, le Napoli, l’Udinese, et – plus surprenant – la Juventus qui ne nous avait pas habitués à ceci. Le passage l’an prochain à 4 joueurs formés au club de plus de 21 ans devrait compliquer encore plus la tâche.

Au total, le sélectionneur Antonio Conte peut compter sur 201 joueurs de plus de 21 ans sélectionnables en Serie A. Un chiffre qui comprend aussi les oriundi, remplaçants, vétérans et troisièmes gardiens. Prenons le cas de l’Udinese, ses trois Italiens « Over21 » sont Di Natale (37 ans), Domizzi (35 ans) et Pasquale (33 ans). Une fois de plus, les 7 Top clubs sont les plus xénophiles avec seulement 42 italiens de plus de 21 ans. Pour ceux qui se demandent pourquoi on retrouve des joueurs de MLS en Nazionale, voici un premier élément de réponse.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Hakan Calhanoglu prend une décision concernant son avenir à l’Inter

La durée d’indisponibilité de Marcus Thuram connue

La Juventus cherche un remplaçant pour Wojciech Szczesny

Massimo Mauro fustige le licenciement de Walter Mazzarri par Naples

Le Milan AC lorgne un jeune turc

Avatar

Valentin Pauluzzi

Papa



Derniers articles