Le sprint final : la chasse est ouverte pour l’Europe (épisode 2)

Par Cesco publié le 23 Mar 2016
Crédits

Serie AQu’il s’agisse de la Fiorentina, de l’Inter, du Milan AC ou même de Sassuolo, la course à l’Europe continue de faire rêver. Champions League ou Europa League, l’important c’est d’y être ! Mais il n’y aura pas de place pour tout le monde même si la 6ème place devient qualificative.

La Fiorentina revient sur terre

L’envolée de la première partie de saison semble loin. Désormais, la Fiorentina cale et voit la troisième place lui échapper un peu plus chaque jour. Pire, ses rivaux se rapprochent dangereusement au classement. Ainsi, avec 3 nuls et 1 défaite sur les 4 derniers matchs, la Viola ne répond plus aux exigences d’un prétendant à la Champions League. Son bon début de saison lui permet d’être encore aux prises avec l’Inter, mais la Roma a filé et les hommes de Paulo Sousa peinent à trouver des solutions.

Son calendrier : Un calendrier abordable pour la Fiorentina mais il y a quelques rendez-vous à ne pas louper. Parmi ceux ci, la Lazio ou encore la réception de Sassuolo ou de la Juventus. Elle jouera cependant ces gros matchs à domicile ce qui pourrait être un avantage en cette fin de saison disputée.

L’Inter reprend des couleurs

Exit les soucis de début d’année, l’Inter a repris du poil de la bête. Forte de 4 succès consécutifs à domicile et un bon point ramené du côté de Rome, la Beneamata reste 5ème à égalité de points avec la Fiorentina. La zone Champions League est à 5 points mais l’Europe semble verrouillée désormais. Reste à savoir laquelle les Nerazzurri joueront. Il semblerait que la révolte sonnée face à la Juventus en Coupe d’Italie (3-0) ait réveillé les hommes de Mancini. Ce dernier semble trouver l’articulation adéquate à son groupe avec un Perisic rayonnant qui ferait presque oublier les soucis physiques d’Icardi.

Son calendrier : Comme pour la Fiorentina, l’Inter dispose d’un calendrier assez favorable avec 4 matchs à domicile sur les 8 restants. Son seul grand rendez-vous sera le match face au Napoli (33ème journée) que les Nerazzurri auront l’avantage de disputer à domicile. Pour le reste, pas d’excuse, il faut prendre un maximum de points avant la dernière journée et une confrontation piège au Mapei Stadium face à Sassuolo.

Malgré ses difficultés, le Milan AC n’abdique pas

La 6ème place n’est pas une fatalité. Mihajlovic entend bien aller titiller les cousins de Milan. Malheureusement, le Milan AC marque le pas et ne gagne plus depuis 3 matchs. La voilà reléguée à 6 points de l’Inter et contrainte de regarder derrière. Sassuolo n’est que 4 points en dessous et la bonne dynamique enclenchée début 2016 semble lointaine. Pas en réussite devant le but malgré les efforts de Bacca, Milan paye son désordre coulisse mais s’accroche encore à une Europa League de plus en plus proche.

Son calendrier : La fin de saison s’annonce délicate. Hormis un choc ultime face à l’AS Roma en clôture du championnat, Milan va recevoir la Juventus (32ème journée) et se déplacera à Bologna. Autres rencontres pièges, le triptyque Carpi, Hellas, Frosinone. Trois adversaires en lutte pour le maintien qui donneront comme à l’aller du fil à retordre aux hommes de Mihajlovic.

Sassuolo pour l’histoire

Avec 45 points, Sassuolo n’est qu’à 4 points de l’Europa League (si 6ème place qualificative) et du Milan AC. Malheureusement pour eux, ils n’arrivent pas à enchainer une bonne dynamique dans l’optique d’engranger des points. Les trois victoires consécutives obtenues il y a peu ont été fissurées par deux résultats sans victoire. Il va falloir passer la vitesse supérieure pour ne serait-ce qu’espérer un peu.

Son calendrier : La Fiorentina et l’Inter se dresseront sur leur chemin, mais les Neroverdi disposent d’un calendrier permettant de prendre des points. Comme les Milanais, ils rencontreront aussi Carpi, Frosinone et l’Hellas, pas évident. Cependant, qui a dit qu’il y avait des matchs faciles en Serie A ?





Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles

Revue de presse quotidienne du calcio

Recevez chaque jour à midi un email avec nos meilleures actualités. (Service gratuit)

Inscription effectuée ! Vous aller recevoir un email et vous devez impérativement confirmer votre inscription.