Le naufrage Donnarumma, l’image Marchisio : que retenir de cette finale de Coppa Italia 2018 ?

Par Cesco publié le 10 Mai 2018
Crédits

Comme en 2016, le Milan AC s’incline en finale de Coppa Italia face à la Juventus. Cette fois, avec un score de 4-0 (qui n’est pas le plus grand score infligé par la Juventus : il y a eu le 6-1 de 1997).

Donnarumma, la chute finale. Buffon au niveau.

Comme nous l’évoquions hier en amont du match, Donnarumma réalise une saison à deux vitesses. Cette finale a été pour le gardien du Milan AC un résumé de son année. Une première mi-temps sublime avec des arrêts de grande classe puis la chute. Deux fautes de main grossières à ce niveau : la première sur une frappe de Costa, puissante certes mais quasiment sur le gardien, puis une erreur terrible sur la tête de Mandzukic, que Gigio relâche naïvement dans les pieds d’un Benatia mort de faim. Enfin, le 4ème but clôture le tout avec une sortie aux fraises, trompé par Kalinic alors qu’aucun joueur de la Juventus ne menaçait le premier poteau. Une prestation qui cette fois, en lumière du fait du contexte, fait tâche. Entre mercato et rumeurs d’ailleurs, les grands clubs vont sans doute réfléchir à deux fois désormais avant de proposer 80 ou 100 millions pour le jeune milanais.

De l’autre côté, Gianluigi Buffon a sorti une nouvelle masterclass. Si le Milan AC n’a été dangereux que trop rarement, il se montre impérial face à Cutrone puis sur une double occasion de Locatelli et Kalinic. Une prestation sans fausse note qui prouve une nouvelle fois que lors des grands rendez-vous le portier de la Nazionale n’a jamais déçu. Si les critiques sur Buffon semblaient parfois lourdes, les portes paroles de la défense ont désormais une corde de plus à leur arc.

Marchisio, comme un symbole

Lors de la remise du trophée, ce n’est pas le capitaine Buffon qui pour ce qui pourrait être sa dernière finale en carrière, n’a pas soulevé la Coppa mais a laissé l’honneur à Marchisio. L’enfant de la Juve, a connu une saison très difficile et son rapport avec Allegri n’est pas optimal selon certains bruits. Un départ en MLS pourrait être envisagé cet été. Tout dépendra de l’état de la relation avec l’entraineur cet été. En tout cas, le fait de le voir soulever ce trophée, était en plus d’un hommage, peut-être un signe avant coureur d’un au revoir inéluctable pour un joueur qui n’aura jamais réussi à retrouver un poste de titulaire.

« L’expérience ne s’achète pas au mercato »

Des paroles signées Gattuso, qui remettent dans le contexte le niveau actuel du Milan AC. Cependant malgré ce manque d’expérience l’équipe aurait pu faire mieux notamment en défense avec un duo Bonucci Romagnoli qui n’est pas le plus naïf du monde. Malheureusement il faudra du temps à cette équipe pour se construire. Une patience que les propriétaires chinois devront avoir. Rome ne s’est pas faite en un jour. Milan non plus.

Benatia, la revanche et la passe de quatre pour Allegri

Il avait été fautif à Madrid en quart de finale de la Champions League, Mehdi Benatia s’est vengé de la meilleure des façons possibles. Un doublé plein de sang froid qui permet à son équipe de remporter une nouvelle Coppa Italia. Pour Allegri, c’est la 4ème de suite, un record unique en Italie avant peut être d’ajouter un nouveau Scudetto pour la Vieille Dame dès ce week-end.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Cesco

Rédacteur en Chef



Derniers articles