Le faux-départ de Maxime Gonalons

Par Luca Dangréaux publié le 17 Mai 2018
Crédits

Après le dernier match de l’AS Roma à domicile cette saison (0-0 contre la Juventus) Maxime Gonalons (29 ans) a posté plusieurs photos de la soirée, sur son compte Instagram, pour remercier un peu tout le monde, supporters notamment. Deux commentaires résumaient assez bien le sentiment des Romanisti à son égard : « On espère que ce sera ta première et dernière saison chez nous » et « Pendant sa première saison, Dzeko ne marquait même pas avec les mains, aujourd’hui c’est notre meilleur joueur ». Lors d’une interview donnée à Canal + en début de saison, ce père de famille se disait «très heureux d’être à Rome». Avec seulement 15 matches joués dont 11 titularisations, difficile pourtant de se réjouir de son année sportive.

Pas au niveau technique de la concurrence

Parmi les milieux de terrain du club de la Louve, que sont Nainggolan (2.620 minutes jouées), Strootman (2.168), Pellegrini (1.720), De Rossi (1.835) et Gerson (131), Gonalons possède l’avant-dernier plus important temps de jeu (1.002). En signant à Rome, il se doutait que le poste de milieu de terrain défensif ne lui était pas promis et qu’il devrait s’y imposer. Chose qu’il n’a pas réussi à faire, contrairement, par exemple, à un Lorenzo Pellegrini qui, malgré ses 21 ans, enchaîne les titularisations en cette fin de saison.

Eusebio di Francesco expliquait, après une rencontre contre le Genoa en avril dernier, que son droitier « manquait d’une étincelle dans son jeu qui pourrait le mettre un peu plus en lumière ». Une critique enrobée de compliments, dont la sincérité n’est pas remise en cause, mais qui s’est illustrée à deux reprises cette saison. Une première fois lors de cette rencontre, remportée à l’Olimpico (2-1) mais dont le but encaissé né d’une relance hasardeuse du Français. La seconde renvoie à Anfield, en demi-finale aller de Champions League (2-5). Quelques minutes après son entrée en jeu, l’international français a bêtement concédé un corner qui a provoqué un but de Liverpool. Une semaine après, la Roma se faisait éliminer par un seul but d’écart.

Sous contrat jusqu’en 2021

Quel an 2 souhaiter à Maxime Gonalons à l’AS Roma ? Niveau concurrence, peu de chance qu’elle s’affaiblisse et il a d’ailleurs choisi le défi romain pour l’affronter : « J’ai devant moi le capitaine De Rossi qui est un monument ici. J’avais besoin de me mettre en danger et de partir de ma maison lyonnaise. J’ai envie, maintenant, d’écrire mon histoire à Rome », expliquait-il toujours pour Canal+. De Rossi ou Pellegrini ne devraient pas partir. Si Nainggolan (sous contrat jusqu’en 2021) ou Strootman (sous contrat jusqu’en 2022) quittent la capitale italienne, ils devraient être remplacés (Cristante serait courtisé par Monchi). La solution ne pourrait donc venir que de lui-même. Passée l’année d’adaptation (il ne parlait pas italien et ne connaissait aucun coéquipier à son arrivée), Gonalons a toutes les raisons de penser que la saison 2018-2019 sera plus joyeuse. Il est sous contrat jusqu’en 2021 et « DiFra » assure qu’il l’apprécie. À moins que son aventure romaine ne s’écourte. Il Corriere dello Sport affirmait récemment que des clubs espagnols se seraient renseignés pour un possible transfert.




🔥 Les sujets chauds du jour :

La Juventus lorgne Di Gregorio

Khvicha Kvaratskhelia se rapproche du Barça

Deux clubs italiens s’intéressent à Joel Matip

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Avatar

Luca Dangréaux



Derniers articles