Le baromètres des expatriés

Par Jérémie Panizzoli publié le 14 Mar 2017

LES TOPS :

Roberto Soriano continue d’enchanter Villareal et la Liga en général. Le milieu de terrain a inscrit il y a dix jours son 7ème but en championnat face à l’Espanyol Barcelone. Deux semaines auparavant face à Osasuna, il avait réalisé un match époustouflant avec à la clé un but et une passe décisive pour une victoire finale 4-1. Capital dans l’équipe du coach Fran Escriba, il postule plus que jamais pour une convocation en Nazionale dans quelques jours.

Nicola Leali ne bénéficie pas d’une exposition médiatique évidente en évoluant en Grèce. Néanmoins, Olympiakos est encore qualifié en Europa League en huitième finale. Désormais titulaire indiscutable avec le club hellène, Leali enchaîne les bonnes prestations dans les cages du club dirigé par Paulo Bento. Le match retour face au Besiktas sera pour lui l’occasion de se mettre une nouvelle fois en évidence. Qui sait, une épopée européenne pourrait lui ouvrir les portes de la Nazionale derrière les deux Gigi.

Véritable figure emblématique en Bundesliga où il a disputé près de 200 matchs, Daniel Caligiuri, l’Italo-allemand, a été transféré à Schalke 04 cet hiver. Titulaire depuis son arrivée, il avait notamment délivré une passe décisive pour Naldo lors du match nul 1-1 face au Bayern Munich. Ce samedi, le milieu de terrain polyvalent a marqué pour la victoire de son équipe 3-0 face à Augsbourg. Encore qualifié pour les 8èmes d’Europa League, le droitier peut être le facteur plus pour sa formation toujours en quête d’une reconnaissance européenne.

L’attaquant de Montreal Impact, Matteo Mancosu a bien repris la saison de MLS débutée il y a dix jours. En ouvrant le score face à Seattle, l’Italien a montré la voie sur le second but d’Ignacio Piatti sur le 2-0. Malheureusement pour lui, son équipe se fera rejoindre en fin de match. Dans une équipe où évolue Marco Donadel, ancien de la Fiorentina et de la Sampdoria notamment, l’ex-joueur de Bologna est titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque du club de Joey Saputo.

LES FLOPS :

Marco Verratti n’est pas souvent abonné à cette rubrique. Cependant, le fameux match perdu contre le FC Barcelone en Champions League 6-1 a forcément laissé des traces pour le milieu de terrain italien. Transparent comme ses coéquipiers, il a complètement été noyé par l’entre-jeu barcelonais. Un simple accident collectif ou un vrai problème mental individuel pour les matchs couperets ? La question est posée…

Cristiano Puccini est une des révélations au poste d’arrière droit en Liga. Il fait régulièrement l’objet de notes excellentes de la part des quotidiens espagnols. La preuve avec ses 2 buts et 4 passes décisives depuis le début de saison. Cependant, face au Real Madrid dimanche, il a logiquement été expulsé pour deux cartons jaunes consécutifs. Trois minutes plus tard, le Real Madrid inscrivait le but décisif sur un corner où Sergio Ramos était libre…

Auteur d’un début de saison de très bonne facture, Franco Vazquez a du mal à passer la seconde avec le FC Seville. S’il continue de jouer régulièrement dans la formation de Sampaoli, le milieu de terrain offensif n’a plus été décisif depuis la mi janvier et une victoire sur le terrain d’Osasuna (3-4). De nouveau accroché ce week-end sur le terrain de Leganes, l’ex joueur du Palermo attend beaucoup des prochaines échéances avec le match retour face à Leicester en Champions League ce mardi notamment.

Bonus : Le meilleur coach italien du moment est certainement du coté de Chelsea où Antonio Conte multiplie les records et les images choc. La preuve avec cette dernière vidéo où l’ex-entraineur de la Juventus est à deux doigts d’en venir aux mains avec José Mourinho.

Jérémie Panizzoli

Rédacteur référent pôle events & live



Lire aussi