Le Baromètre des Expatriés

Par Ken Fernandez publié le 26 Avr 2017

LES TOPS :

Antonio Conte jouera bien le doublé Premier League – Cup jusqu’à la fin de saison. Une première depuis sept ans pour Chelsea, alors entraîné par un certain Carlo Ancellotti. En tête avec 7 points d’avance (1 match de joué de plus que Tottenham) en Premier League malgré deux récentes défaites (dont une contre Mourinho), l’ancien sélectionneur de la Nazionale a éteint son dauphin en demi-finale de la Cup 4-2. Une vraie démonstration de force, amplifiée par la belle victoire de mardi contre Southampton. Annoncé du côté de l’Inter la saison prochaine, l’ancien entraîneur de la Juve a confirmé, à demi-mot, sa volonté de rester à Londres. Avec deux trophées en poche ?
Stats : 40 matchs, 31 victoires, 3 nuls, 6 défaites, 88 buts marqués, 36 buts encaissé

Sebastian Giovinco entame sa troisième saison en MLS. Un championnat dans lequel la formica atomica est devenue LA star. Lancé dans la quête d’un premier titre, après l’échec en finale de 2016, l’ancien de la Juventus, plutôt discret en ce début de saison semble reparti sur des bases de MVP. Face à Chicago, Giovinco a inscrit un doublé atomique, dont un magnifique coup-franc. Un cadeau de bienvenue douloureux pour Bastian Schweinsteiger qui permet à Toronto de remonter à la 7e place de sa conférence. Giovinco is back !
Stats : 6 matchs joués (490 minutes), 3 buts

Si la première saison de Lucescu au Zenith est décevante, Domenico Criscito reste indéboulonnable. Replacé en défense centrale, le gaucher de 30 ans fait encore partie des cadres du 3e, lancé à la poursuite des deux clubs de Moscou. Contre Ural, le Napolitain a même délivré sa cinquième passe décisive de la saison à Branislav Inanovic, son partenaire défensif. Meurtri par les attentats qui ont frappé Saint-Petersbourg au début du mois, Criscito en a encore sous la pédale, alors même que son nom se murmure en Serie A.
Stats : 28 matchs joués (2 475 minutes), 5 buts, 5 passes décisives

LES FLOPS :

Du côté de Moscou et du Spartak, l’entraîneur italien Massimo Carrera reste en tête. A cinq journées de la fin, l’ancien adjoint d’Antonio Conte qui vient de fêter ses 53 ans est tout proche de ramener le championnat à son club. Pour ce faire, son équipe ne devra pas rééditer la performance de ce week-end et la défaite 3-0 à Rostov. Heureusement, les coéquipiers de Salvatore Bocchetti et de Luiz Adriano ont relancé la machine hier en l’emportant 1-0 contre Oural. Poursuivi par le rival du CSKA, Massimo va encore devoir s’arracher pour offrir un 10e titre au club le plus titré de Russie. Le premier depuis 2001…
Stats : 22 matchs, 15 victoires, 2 nuls, 5 défaites, 32 buts marqués, 23 buts encaissé

On a déjà connu un Andrea Pirlo plus inspiré. Contre Orlando, le milieu de terrain appuie trop sa remise au gardien qui rate son contrôle… Résultat : but et défaite pour les hommes de Patrick Vieira, 6e de leur conférence. Une image inhabituelle, révélatrice du déclin d’un joueur fantastique. Physiquement, les 37 printemps du champion du monde pèsent.  La fin de carrière se rapproche et le nom de Pirlo est déjà annoncé aux côtés d’Antonio Conte à Chelsea comme adjoint. Une association classe et intelligente, dont on salive déjà.
Stats : 7 matchs joués (527 minutes)

Encore un coach Italien, encore un leader de son championnat. Pourtant, Carlo Ancellotti vient de vivre une dure semaine. Éliminé dans la douleur à Madrid en quart de finale de Champions League, le coach du Bayern n’a pu mieux faire qu’un match nul face à Mayence 2-2, après un nul 0-0 à Leverkusen. Si l’élimination face à Zinedine Zidane a énervé Carlo contre l’arbitrage, le léger coup d’arrêt en championnat n’empêchera pas le Bayern Munich d’être à nouveau champion. Dernier objectif pour la bande à Vidal ? Ce soir en demi finale de Coupe contre Dortmund pour un doublé devenu presque obligatoire en Bavière.
Stats : 45 matchs, 32 victoires, 7 nuls, 6 défaites, 114 buts marqués, 32 buts encaissé

Bonus : Des nouvelles de Graziano Pellé ! L’attaquant vient d’ouvrir son compteur but dans le championnat chinois en égalisant en fin de match.

Ken Fernandez

Rédacteur



Lire aussi