La Série A pourrait se voir attribuer une cinquième place en Ligue des champions de 2024 à 2025 dans le cadre des plans d’actualités définis par l’UEFA

Par Antoine Rabito publié le 11 Mai 2022
Crédits PixNio

À la suite de l’effondrement de la Super League européenne proposée en avril 2021, au cours de laquelle 12 équipes de premier plan ont menacé de créer une compétition dissidente de la Ligue des champions de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen a mis en œuvre des changements dans sa première compétition.

Au départ, on soupçonnait que ceux-ci incluraient deux places pour les équipes qui ne se qualifiaient pas automatiquement en fonction de leurs performances historiques ainsi que 10 matches de phase de groupes.

Cependant, l’UEFA a confirmé qu’aucun de ces changements ne se concrétisera, car elle introduira le « système suisse » qui verra le nombre de participants à la phase de groupes passer de 32 à 36.

Plutôt que d’attribuer une place supplémentaire aux équipes en fonction de leurs performances historiques, les deux places seront attribuées aux pays dont les équipes ont le mieux performé en Europe la saison précédente.

Cela signifie que la Série A pourrait voir une cinquième équipe se qualifier pour la Ligue des champions à partir de 2024 si les performances globales des équipes italiennes s’améliorent en Europe.

L’UEFA a également confirmé qu’il y aura des formats similaires en Europa League et Europa Conference League avec les deux compétitions comprenant 36 équipes en phase de groupes, réparties en quatre groupes de neuf, chaque équipe disputant au moins huit matches.

Recevez chaque jour les actus du foot italien dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter quotidienne (gratuite)

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Antoine Rabito



Derniers articles