Juventus : Les cinq matchs du titre

Par Boris Abbate publié le 11 Mai 2018

5ème : Sampdoria-Juventus (19/11/2017)

Pour la 13 ème journée de Serie A, la Juventus se déplace à Gênes avec la ferme intention de repartir avec les 3 points. Les Bianconeri réalisent d’ailleurs la meilleure première mi-temps de leur saison, se créent un tas d’occasions, mais ne parviennent pas à ouvrir le score. Et puis ils craquent totalement dans la foulée, en encaissant 3 buts coup sur coup en deuxième période. La réduction du score en fin de match est anecdotique, et la Juve laisse pour la première fois filer le Napoli en tête du classement. Un tournant dans la saison de la Vielle Dame, puisque suite à cette défaite, la Juventus enchainera avec une série impressionnante de 17 victoires en 19 rencontres. Ou comment repartir sur de bonnes bases.

4ème : Napoli-Juventus (01/12/2017)

Attendue au tournant quand elle rend visite au Napoli début décembre, la Juventus n’a plus le droit à l’erreur. Si elle perd, le club de Naples s’envole au classement avec 7 points d’avance, alors qu’une victoire relancerait à l’inverse tout le championnat. Séparée de Mandzukic et avec un Higuain blessé mais buteur, la Vielle Dame va alors réaliser une superbe prestation pour repartir du San Paolo avec les 3 points. Avec un avantage psychologique non négligeable pour la suite du championnat.

3ème : Juventus-AS Roma (23/12/2017)

Solide dauphin du Napoli jusqu’aux fêtes de fin d’années, le Juventus accueille l’AS Roma de Di Fransesco au soir de la 18 ème journée de Serie A. Dans un match fou, « l’ex » Benatia ouvre d’abord le score pour la Juve, qui va ensuite tenter de doubler la mise. Mais c’est finalement la louve qui va se montrer la plus dangereuse, et les coéquipiers de Matuidi finissent le match en grande souffrance. Szczesny est même obligé de sauver son équipe à la dernière minute devant Schick. Une victoire combattue au final, qui permet aux Turinois de revenir à seulement un petit point des Napolitains en tête du classement.

2 ème : Lazio-Juventus (03/03/2018)

Début mars, l’équipe de Max Allegri doit faire face avec un calendrier chargé et un effectif affaibli par quelques blessures, et ce déplacement chez la Lazio n’arrange pas les choses. Dans un match laborieux et très fermé, la Juventus va pourtant réaliser la meilleure opération de sa saison. Alors que tout le monde pensait finir la rencontre sur un match nul, Dybala offre la victoire aux siens à la toute dernière seconde d’un but extraordinaire. Dans la soirée, la Roma ira même taper le leader napolitain chez lui au San Paolo. L’un des tournants de la saison.

1er : Inter-Juventus (28/04/2018)

En difficulté après sa défaite face au Napoli qui a totalement relancé le championnat une semaine plus tôt, la Juventus se rend au Meazza avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Menée à 3 minutes de la fin et avec un Scudetto qui s’éloigne tout doucement, la Juve va alors revenir de nulle part et renverser la partie en quelques secondes grâce aux buts de Cuadrado et Higuain. Incontestablement l’un des matchs les plus fous dans les dernières saisons turinoises. La Vielle Dame ne meurt jamais et s’envole à partir de là vers un nouveau titre.

Boris Abbate

Rédacteur



Lire aussi