Juventus – Barcelone : Que faut-il retenir de ce match aller ?

Par Andrea Chazy publié le 12 Avr 2017
Crédits

La Vieille Dame devait faire le travail à domicile, et comme souvent, elle n’a pas déçue. Face à une équipe barcelonaise qui n’en était pas réellement une, les Bianconeri n’ont quasiment pas souffert sur l’ensemble de la rencontre. Le plan mis en place par Allegri a parfaitement fonctionné, et même si la « jurisprudence PSG » est de mise, le résultat appelle à un certain optimisme.

Ce soir, le Messi s’appelait Dybala

Il a tout simplement éteint la totalité de la Catalogne en deux actions. D’un bijou délicatement déposé dans le petit filet droit de Ter Stegen au bout de cinq minutes seulement, puis d’une frappe du gauche chirurgicale en première intention où là encore, le gardien allemand du Barça ne pouvait que constater les dégâts. Percussion, dribbles et surtout justesse technique, le natif de Laguna Larga a éclaboussé ce choc européen de son talent, qui n’est plus un secret pour personne aux quatre coins de la Botte. S’il y a deux ans, Paulo Dybala jouait encore à Palerme, il a démontré ce soir qu’il faisait bien partie du Top 10 mondial comme l’avait déclaré Bonucci lundi en interview.

Mandzukic, un coup tactique qui marche

Ce n’est pas la première fois que l’international était aligné sur le flanc gauche de l’attaque turinoise. Et ce n’est pas la première fois non plus que son sens du devoir et du sacrifice ont été au rendez-vous. De par son jeu de corps et ses déplacements, Mandzukic a posé d’énorme soucis à Sergi Roberto et à Rakitic, qui doivent encore se demander comment fallait-il défendre sur lui. S’il était donc plus loin du but qu’à l’habitude, il n’a pas ménagé ses efforts, bien aidé par Alex Sandro qui se chargeait d’apporter la vitesse dont on aurait pu craindre le manque avec ce choix. Un nouveau choix fort réussi pour Allegri, qu’on pourrait sans surprise retrouver au match retour.

Une arrière-garde qui n’encaisse toujours pas de but

La meilleure défense de la Ligue des Champions (2 buts encaissés sur cette édition 2016/2017) n’a pas fait honte à sa réputation. Mieux, elle continue de garder sa cage inviolée, et ce depuis 448 minutes. Lorsqu’on évoque les récents vainqueurs de la Champions League, tous ou presque avaient une bonne défense et/ou un grand gardien. La Juve peut se targuer de posséder les deux, car les 4 de derrière + Buffon ont réalisé une performance de haut-vol. À 39 ans, Gigi continue de défier les lois de la physique, comme sur ce réflexe face à Iniesta sur l’une des rares incursions catalanes en tout début de match qui aurait pu totalement changer le cours de cette rencontre. Avec ce 3-0, l’équipe d’Allegri a fait un très grand-pas vers la qualification, et devra compter sur cette défense de fer au retour pour valider la totalité du ticket d’entrée pour le dernier carré.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Filip Kostic dans le viseur de la Roma

Le Milan AC s’intéresse à Benjamin Sesko

Alex Sandro fait ses adieux à la Juventus, son futur club connu

Gianluigi Buffon dithyrambique envers à Yann Sommer

Denzel Dumfries veut rejoindre un cador anglais

Avatar

Andrea Chazy



Derniers articles