Jour-J : Milan AC-Juventus

Par Matthieu Pianezze publié le 22 Oct 2016
Crédits

Milan AC-Juventus 2016

Le point mathématique

Sur les 5 derniers matchs, le Milan AC l’a emporté 4 fois et a concédé un match nul sur le terrain de la Fiorentina. Autant dire que l’état de forme est particulièrement bon chez les rossoneri. La confiance est également revenue du côté de Milanello, avec un Montella qui semble avoir apaisé le vestiaire et redonné confiance à de nombreux joueurs. La 3ème place au classement avec 16 points au compteur laisse présager des jours meilleurs pour le club lombard. Cependant, l’équilibre reste fragile et il ne faudra surtout pas faire preuve de suffisance face à la Juventus, qui ne manquera pas à la première occasion de calmer l’euphorie ambiante. Non qualifié en coupe d’Europe, les Milanais ont néanmoins pu parfaitement préparer ce match cette semaine à l’entraînement.

En face, le quintuple champion en titre, déjà solide leader cette saison avec 5 points d’avance, se présente à San Siro en archi favori. La troupe d’Allegri ne laisse que des miettes à ses adversaires ces dernières saisons. Cependant la défaite le 18 septembre dernier dans le même stade face à l’Inter a rappelé que nul n’est imbattable. Depuis cet accroc, la Vieille Dame a remis le bleu de chauffe et a enchaîné 6 victoires consécutives toutes compétitions confondues avec seulement 1 but encaissé. Elle se présente donc en pleine confiance mentale, il faudra juste voir quelles seront les conséquences physiques de la demi-heure jouée à 10 mardi en Champions League face à Lyon.

La news effectif

D’un point de vue tactique pas de surprise du côté de Vincenzo Montella avec son fidèle 4-3-3. Il devra évidemment se passer de son capitaine Ricardo Montolivo blessé pour de longs mois. Davide Calabria est également sur le flanc. Sur le terrain il pourra compter sur ses hommes en forme et ne devrait réserver aucune surprise. Paletta-Romagnoli en charnière centrale, Kucka-Locatelli-Bonaventura au milieu. Devant, Bacca reprendra sa place de titulaire au profit de Lapadula qui avait démarré face au Chievo. Suso et Niang  seront chargés d’animer les côtés.

Milan AC (4-3-3) : Donnarumma; Abate, Paletta, Romagnoli, De Sciglio; Kucka, Locatelli, Bonaventura; Suso, Bacca, Niang.

Max Allegri, lui, devra se passer de quatre joueurs blessés : Chiellini, Asamoah, Rugani et Pjaca. Cela ne l’empêchera de mettre en place un 3-5-2 avec Benatia titulaire en défense. Le milieu devrait voir Hernanes prendre la place d’un Lemina décevant face à Lyon. A ses côtés Khedira et Pjanic seront alignés. Sur les ailes la doublette brésilienne Dani Alves-Alex Sandro tient logiquement la corde. Devant, Mandzukic légèrement touché cette semaine et absent en Champions League retrouve le groupe mais Allegri partira sur un duo Higuain-Dybala au coup d’envoi.

Juventus (3-5-2) : Buffon, Barzagli, Bonucci, Benatia; Dani Alves, Khedira, Hernanes, Pjanic, Alex Sandro; Higuain, Dybala. 

L’arbitre de la rencontre

C’est Nicola Rizzoli qui se voit confier le sifflet de ce choc au sommet. Arbitre reconnu en Italie et sur la scène européenne il a déjà arbitré 220 matchs de Serie A dans sa carrière. Agé de 45 ans, il a également  arbitré le must, à savoir la finale de la coupe du monde 2014 au Brésil. Il n’a pour le moment arbitré aucune des deux équipes cette saison.

Les cinq dernières confrontations

Très clairement il n’y a pas photo entre les deux équipes sur les 5 dernières rencontres. La Juventus s’est tout simplement imposée à chaque fois. La série s’étend même à 8 rencontres toutes compétitions confondues (dont la dernière finale de coupe d’Italie). Pour le Milan, il est temps de laver l’affront et de retrouver le goût de la victoire qui fuit depuis novembre 2012 et un pénalty de Robinho !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Cannavaro et Pirlo proches de retrouver un banc

Trois coaches italiens sur la short-list de l’AS Roma

Avec le juventino Nicolò Savona, l’Italie tient son futur arrière-droit

Vieri met la pression « L’Italie a l’obligation de viser la victoire à la Coupe du Monde »

L’Italie enfin tranquille avec Mateo Retegui ?

Avatar

Matthieu Pianezze

Rédacteur



Derniers articles